Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Récital et Chambre / Natalie Dessay & Shani Diluka, à Marseille (22-11-2021)

Natalie Dessay & Shani Diluka, à Marseille (22-11-2021)

 

Délicatesse et équilibre pour le récital en sortie de CD

 

Natalie Dessay & Shani Diluka. Théâtre de La Criée, Marseille, lundi 22 novembre 2021

The Proust Album : récital de piano, voix et lecture

Piano, Shani Diluka ; voix et lecture, Natalie Dessay

 

 

Organisé en partenariat avec Marseille Concerts, le récital au théâtre de La Criée est proposé au moment de la sortie du CD The Proust Album (1 CD Warner Classics). La pianiste Shani Diluka y tient la tête d’affiche, Natalie Dessay y apportant une modeste contribution en chantant sur deux des dix-neuf plages que contient le disque.

Ce soir à Marseille, les places des deux artistes sont bien plus équilibrées, la soprano française assurant non seulement des parties chantées plus nombreuses, mais aussi les parties de lecture proustienne, certaines étant prises en charge par Guillaume Gallienne au disque.

 

« Longtemps, je me suis couché de bonne heure… », les premiers mots du grand-œuvre proustien dits au micro par Natalie Dessay sont posés, dans un débit serein sans effets superflus. A l’exception du « Poème sur la mer », ce seront plusieurs extraits de « A la Recherche du temps perdu » qui seront lus au cours de la soirée, dont le célèbre passage de la madeleine, mais aussi, davantage en rapport avec cette soirée musicale, les réflexions de Proust sur Wagner, ainsi que la Sonate de Vinteuil.

Dans les quatre mélodies de Gabriel Fauré (« Au bord de l’eau », « Le Secret », « Clair de lune », « Après un rêve »), on reconnaît la musicalité sans failles de Natalie Dessay, un vibrato qu’elle a su garder sous contrôle, un registre grave plutôt restreint et un timbre au sonorités nasales dans le médium, qui a tendance à s’éclaircir en montant dans les aigus. Son interprétation est sensible, appuyée par une sonorisation dont la réverbération donne plus de consistance aux graves, par exemple sur les mots « Là, tout n’est qu’ordre et beauté, / Luxe, calme et volupté » de « L’invitation au voyage » de Charles Baudelaire, dans la version composée par Henri Duparc. La fin du programme monte en degré d’émotion dans les trois mélodies de Claude Debussy – « Il pleure dans mon cœur », « C’est l’extase langoureuse », « Apparition » –, avec des aigus affirmés et vainqueurs.

La pianiste Shani Diluka joue quant à elle en permanence au cours de la soirée, soit seule, soit pour accompagner le chant ou la lecture. Elle sait laisser la juste place sonore à son acolyte et la mettre souvent en valeur. Son jeu est techniquement très sûr, entre toucher caressant pour la transcription de « La Plainte d’Orphée » de Gluck et un caractère plus affirmé déployé pour « La Mort d’Isolde » de Wagner, un Liebestod plein de force dans ses montées vers le climax musical. Les deux extraits musicaux de Reynaldo Hahn (« Prince Eglantine », « Valse Ninette ») dévoilent leurs accents parfois guillerets, légers, et « Isle Joyeuse » de Debussy est l’occasion de donner encore plus d’ampleur et de dynamique à l’instrument.

Les deux artistes accordent trois bis, d’abord « Elégie » de Jules Massenet, dont Natalie Dessay déclare les « paroles tellement nulles » qu’elle préfère l’interpréter en vocalises « la-la-la ». Personnellement, nous ne les trouvons pas si nulles que cela, pour rappel la première strophe ci-dessous. Et puis, s’il fallait transformer toutes les paroles ridicules des opéras en vocalises…

« Ô doux printemps d’autrefois, vertes saisons,

Vous avez fui pour toujours !

Je ne vois plus le ciel bleu ;

Je n’entends plus les chants joyeux des oiseaux ! »

C’est ensuite « La Romance » de Claude Debussy qui est chantée avec accompagnement, avant la reprise conclusive de la mélodie de Fauré « Au bord de l’eau ».

F.J. Photos I.F.

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}