Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Divers / Musique sacrée, concert Rheinberger, à Avignon (06-05-2023)

Musique sacrée, concert Rheinberger, à Avignon (06-05-2023)

 

Heureuse découverte d’un compositeur méconnu

Samedi 6 mai 2023, 20h 30, Eglise Saint-Agricol, Avignon

Dans le cadre des Grands concerts de musiques sacrées de Musique sacrée/ Orgue en Avignon (site officiel)

Jean-Pierre Lecaudey, direction. Luc Antonini, orgue. Raphaèle Andrieu, soprano ; Lise-Eléonore Ravot, mezzo ; Camille Tresmontant, ténor ;  Raphaël Marbaud, basse.

Chœur Cantabile

Ensemble instrumental Trèsorchestral

Josef Rheinberger, Stabat Mater op.138. Josef Rheinberger, Concerto pour orgue et orchestre n° 1 op.137. Josef Rheinberger, Requiem op.194

On n’a pas souvent l’occasion de croiser Josef Gabriel Rheinberger (1839-1901) dans les programmes de concerts. Célèbre de son vivant, comme organiste, compositeur auteur de près de 200 numéros d’opus, enseignant qui a connu parmi ses élèves Humperdinck, Wolf-Ferrari, Furtwängler, il fait partie de ceux qui sont ensuite tombés dans l’oubli, mais que des musicologues et musiciens parviennent un jour à redécouvrir et à rappeler à la mémoire des interprètes et mélomanes. Musique Sacrée et Orgue en Avignon, qui participe à cette redécouverte, nous proposait, ce samedi 6 mai, trois œuvres de ce compositeur originaire du Liechtenstein et qui, dès l’âge de 12 ans, fit toute sa carrière à Munich, où il occupa des postes prestigieux, comme ceux d’inspecteur de l’Ecole Royale et de maître de chapelle de la cour de Bavière. Anobli en 1894, il devint von Rheinberger et reçut en 1899 le titre de Docteur Honoris Causa de l’Université de Munich. Il était également membre de l’Académie royale des Beaux-Arts de Berlin. Il a beaucoup écrit pour l’orgue, seul ou accompagné de diverses formations instrumentales et/ou chorales, mais également pour diverses formations de musique de chambre, pour l’orchestre (concertos compris), pour les chœurs et pour la scène (3 opéras). La musique sacrée (messes, motets, Requiem, Stabat Mater, chœurs a cappella, hymnes, pièces pour orgue) représente une part non négligeable de la production de ce compositeur attaché à l’église catholique.

Pour le présent concert, l’orgue était donc à l’honneur, avec des œuvres de la pleine maturité de l’auteur, deux œuvres religieuses, un Stabat Mater et un Requiem, et un concerto.

Des Stabat Mater, Rheinberger en a composé deux. L’opus 138 est le deuxième, écrit pour chœur, orgue et orchestre à cordes. Des Requiem, il en a produit trois. L’opus 194 est le dernier, composé pour solistes, chœur et orgue, qui a la particularité de ne pas comporter de Dies irae.

Qu’en dire ? Qu’il s’agit surtout d’œuvres destinées à l’office religieux. Selon les parties de texte qu’elles illustrent, elles appellent au recueillement, à la compassion, à l’imploration, à la louange. On apprécie la finesse et la maîtrise de l’écriture, la beauté de la musique, le mariage des timbres, mais l’ensemble ne conduit pas vers une véritable émotion. L’absence de solistes y est sans doute pour quelque chose, privant les œuvres d’un peu de théâtralité, des voix solistes étant plus à même de provoquer l’émotion, d’évoquer les sentiments, le partage de la douleur de la Vierge ou de l’épreuve de la mort. Je dis absence de solistes, car dans le Requiem, le chœur étant omniprésent, le quatuor n’émerge que pendant quelques mesures dans l’Hostias et le Benedictus. Je retiendrai cependant, dans le Stabat Mater, un touchant « Eia Mater, fons amoris » (3ème partie), une sorte de bercement consolateur. Avec un Chœur Cantabile (site officiel) homogène, bien en place, respectueux des nuances, un ensemble équilibré, mêlant parfaitement les sonorités, les cordes, Luc Antonini – qui vient d’être brillamment couronné à Helsinki dans ses activités de compositeur – et Jean-Pierre Lecaudey ont ici rendu un bel hommage à ces deux œuvres.

Si nous sommes habitués aux œuvres pour orgue et orchestre des grands maîtres du baroque, nous le sommes moins pour les époques qui suivent, cette association instrumentale qui, pourtant reste pratiquée, étant peu en vogue parmi les compositeurs les plus en vue. Rheinberger a écrit deux concertos pour cet instrument. C’est le premier qui était programmé et je dois dire que l’œuvre est assez remarquable et singulière, digne d’être connue. L’orgue y est accompagné d’un orchestre à cordes et de trois cors. L’écriture est d’une belle maîtrise, l’alliance de l’orgue, des cordes et des cors est parfaite, très équilibrée. Le premier mouvement, moderato, de forme sonate, débute par une attaque décidée de l’orgue, rejoint par les cordes puis les cors. L’orgue, conquérant, tente de s’imposer, mais l’orchestre reste présent et le mouvement se développe entre alternances orgue / orchestre et le mariage des deux. L’andante est plus complexe, mais offre, avec un orgue plus intime, un beau moment de dialogue nuancé des instruments, qui s’achève dans l’apaisement. Dans le troisième mouvement, con moto, également de forme sonate, les cors mènent magnifiquement la danse et entraînent leurs partenaires vers un final triomphant. Il est à noter qu’afin d’offrir la plus belle image sonore, l’orchestre avait pris place à la tribune d’orgue. Tous les musiciens sont à féliciter, qui nous ont vraiment proposé là un beau concerto, et à remercier pour cette découverte d’un compositeur nommé Josef Gabriel Rheinberger, qui mérite, sans doute, d’être mieux connu.

B.D. Photos (Choeur Cantabile, Camille Tresmontant, Raphaèle Andrieu) DR

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}