Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Divers / Haendel & Rutter à Avignon (11-11-2016)

Haendel & Rutter à Avignon (11-11-2016)

Un grand écart de trois siècles

 msea-automnales-2016-69-ko         0-161111-msea

Métropole Notre-Dame des Doms, Avignon

Georg Friedrich Haendel (1685-1759), Concertos pour orgue et orchestre, op. 4, n°3 & 6.

John Rutter (né en 1945), Requiem (1985)

Chœur A Piacere.

Vincent Barthélémy, hautbois ; Frédéric Béthune, contrebasse ; Fabrice Durand, alto ; Frédéric Dutheil, violoncelle ; Rachel Faucon, timbales et percussions ; Aliénor Girard, harpe ; Thierry Guelfucci, hautbois ; Gabriella Kovacs, violon ; Brice Montagnoux, orgue doré et orgue de chœur ; Cordelia Palm, violon ; Corinne Sagnol, flûte.

Direction Annie Fajeau.

Co-réalisation MSEA (Musique Sacrée En Avignon, Orgue En Avignon, et Chœur A Piacere.

cropped-logo-classiqueenprovence-1.png

x-2-montagnoux-brice-orgue-65-ko

??????????

Dans le cadre des 24es Automnales de l’orgue et sous la direction d’Annie Fajeau, le chœur A Piacere soutenu par Brice Montagnoux à l’orgue et par quelques fidèles et talentueux musiciens d’Avignon a donné deux concerts le même jour avec le même programme dans la Métropole Notre- Dame-des Doms tout récemment restaurée, écrin de choix pour concert de qualité.

La première partie consacrée à Haendel a permis d’entendre la belle interprétation de deux concertos pour orgue et orchestre ; la formation instrumentale entraînée par Cordelia Palm (violon super soliste à l’ORAP) a fait résonner de façon magnifique cette musique savante à l’unisson de  ce bel édifice baroque.

Le style cérémonieux des deux Hymnes  Coronation Anthems  (l’anthem étant l’équivalent du motet catholique, issu du grec « antiphônè », désignant des vers alternés) a sans doute pesé sur le chœur A Piacere qui fut un peu long à s’échauffer avant de prendre toute son assurance dans un alléluia très énergique pour finir plus à l’aise.

En deuxième partie la même formation a exécuté avec beaucoup de réussite le Requiem composé par John Rutter (né en 1945) pour son père, alors que de prime abord le caractère contemporain de cette œuvre pouvait soumettre les chanteurs à plus de difficulté d’interprétation. Le long travail d’une année et la passion musicale l’ont emporté : le succès fut unanime.

Les premières mesures (violoncelle, hautbois, harpe, flûte et orgue) donnent le frisson avant un grand développement (genre musique de film) sur les paroles « luceat eis » qui se termine en berceuse sur le « Kyrie ». L’effet produit est à la fois étrange et agréable (on est dans un ailleurs…), cette sensation est amplifiée au fur et à mesure par l’alternance des paroles en latin ou en anglais et par la dissonance de la composition qui reste cependant d’un moderne tout à fait accessible. L’œuvre est très complète, donne tour à tour la vedette au chœur, aux instruments (duo harpe/hautbois) ou aux solistes (mezzo et soprano). C’est une musique qui s’ouvre à la lumière et qui se termine en douceur comme un chœur d’enfants entre fonds marins et petits nuages.

On comprend que ce Requiem, achevé en 1985, ait beaucoup de succès et fasse depuis sa création l’objet de nombreux concerts. Il faut remercier le chœur A Piacere de l’avoir fait découvrir aux Avignonnais. (Solo 84). (Photos A Piacere & MSEA).

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}