Le Ban des Arts, qui porte les Musicales de Gadagne, avait déjà fait sa pré-rentrée le 18 septembre, avec un concert exceptionnel au profit (et in situ) de l’abbaye Saint-Michel de Frigolet victime des incendies de l’été.
La programmation de la saison 2022-2023, élaborée par le président Alain Simon, commence vraiment ce dimanche, et comprendra 10 rendez-vous jusqu’en juin, toujours le dimanche à 16h, majoritairement dans La Chapelle des Pénitents, exceptionnellement dans la Grande salle de l’Arbousière.
C’est une « pointure » qui ouvrira la saison, Marc Coppey qu’on ne présente plus (violoncelle), avec son fils Emmanuel (violon) et Nour Ayadi (piano) ; le programme comporte Mendelssohn, Brahms et Chostakovitch (dimanche 2 octobre 2022).
Brahms reviendra quelques jours plus tard, avec Schumann, grâce à Paul Zientara (alto, un instrument rare en solo ou duo) et Virgile Roche (piano) (30 octobre).
Anastasya Magamedova, autre pianiste, et Johannes Gray (violoncelle) interpréteront Beethoven, Debusssy et Rachmaninov (4 décembre).
C’est l’Arbousière qui accueillera le récital solo de Ionah Maiatski (piano), au programme 100% Chopin (8 janvier).
Duo presque classique, que le dialogue piano/ violon ; Boris Borgolotto (violon) et Guilhem Fabre (piano) joueront Brahms, Finzi, Schumann (5 février).
Même formation qu’en décembre, c’est un duo Stéphanie Huang (violoncelle) et Grégoire Thomas (piano) qui présenteront Beethoven, Chopin, Faure (5 mars).
Il faudra marquer d’une pierre blanche « Play Bach, un week-end avec Jean-Sébastien » (samedi 8 et dimanche 9 avril). Yan Levionnois jouera des Suites de Bach, comme à Frigolet en septembre (8 avril, 18h30, chapelle des Pénitents). Et Laurent Cabasso donnera l’intégrale des Toccatas (9 avril, 16h, grande salle de l’Arbousière). Notre compte rendu.
Brahms et Schumann, à nouveau, par Vincent Mussat (piano) et Joe Christophe, avec un instrument peu représenté en petite formation (clarinette) (14 mai).
Trio en ouverture, trio en clôture. C’est le Trio Karénine qui donnera le dernier récital, Beethoven, Schubert et Ravel (4 juin).
Dans cette jolie programmation, Brahms fait partie des valeurs sûres (4 concerts), Beethoven et Schumann à égalité (3), Bach et Chopin (2). Chostakovitch, Debussy, Faure, Mendelssohn, Rachmaninov et Ravel… ne seront entendus qu’une fois, au même titre que l’Anglais Gerald Finzi (1901-1956) , qui ne figure pas -encore – dans le Top 50 ! Avec les réserves liées au répertoire contraint par les instruments, peut-être une étude musicologique se régalerait-elle à de tels comparatifs.
G.ad.
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