Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals / Festivals 2021 / Festival d'été d’Aix-en-Provence 2021 / Festival de Pâques 2021 / Momo Kodama, au Festival de Pâques 2021 d’Aix-en-Provence (1er-4-2021)

Momo Kodama, au Festival de Pâques 2021 d’Aix-en-Provence (1er-4-2021)

Intensité et poésie

Festival de Pâques. www.festivalpaques.com  Aix-en-Provence, Grand Théâtre de Provence. Jeudi 1er avril, 20h30

Momo Kodama, piano

Olivier Messiaen (1908-1992), Vingt Regards sur l’Enfant Jésus

Les directs de 20h30

Alors qu’elle-même a été le « coup de cœur » de François-Frédéric Guy, appelé en 24h pour remplacer dans une « œuvre colossale » Alexandre Kantorow souffrant, Momo Kodama revendique pour sa part dans ce Festival de Pâques deux coups de cœur au lieu d’un, tous deux à venir dans ce Festival de Pâques 2021 : la Passion selon St Mathieu, « inépuisable de force et de beauté, surtout pour un Vendredi-Saint », et la Carte blanche à Renaud Capuçon, « qui devrait être festive, et taillée sur mesure pour Aix ».

En cette soirée de Jeudi-Saint, la fresque de vingt pièces brèves, les Vingt Regards sur l’Enfant Jésus, résonne avec une intensité spirituelle qui fait honneur au compositeur avignonnais, héritier d’une tradition sacrée qu’il dépasse pour ouvrir des voies encore plus larges et, selon ses propres termes, « s’approcher de l’au-delà ». Il revient de captivité – période pendant laquelle il avait composé et créé le Quatuor pour la fin du temps – quand il compose cette œuvre. Celle-ci, toute pénétrée de spiritualité orientale, à la fois éthérée et sensuelle, précède de quelques années Cantéyodjayâ (1948), composée aussi de 20 séquences courtes, et relève de cette même sensibilité extrême-orientale que revendiquent aussi les plus tardifs Sept haïkaï (1962). La retransmission vidéo du Festival de Pâques ajoute, à côté du titre de chaque « regard », quelques mots d’interprétation pour guider l’écoute.

Les vues plongeantes (caméra 4) déploient toute l’amplitude de Momo Kodama embrassant l’étendue du clavier, ainsi que l’écartement des doigts, le croisement des mains… ; les autres prises de vue effleurent l’intensité de la concentration sans jamais briser l’émotion ou se montrer intrusives. Momo Kodama est une familière du répertoire de Messiaen, et notamment de cette œuvre qu’elle a gravée il y a une quinzaine d’années, après d’autres enregistrements de référence, comme celle d’Yvonne Loriod la créatrice, puis Roger Muraro un des interprètes de prédilection. Momo Kodama sait exprimer avec une exquise sensibilité et un toucher très divers ce « langage d’amour mystique, à la fois varié, puissant, et tendre, parfois brutal, aux ordonnances multicolores », ainsi que le définissait le compositeur lui-même. Le kaléidoscope des couleurs, entre accords, arpèges, modulations, résonances et variations, illumine cette œuvre à laquelle Momo Kodama offre une interprétation de très grande qualité. Ses silences mêmes sont poétiques et habités…

G.ad.

 

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}