Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals / Festivals 2022 / Chorégies 2022 / « Missa solemnis », aux Chorégies d’Orange (14-07-2022)

« Missa solemnis », aux Chorégies d’Orange (14-07-2022)

Voir aussi tous nos articles sur les Chorégies 2022

Jeudi 14 juillet 2022, 21h30, durée 1h30. Théâtre antique d’Orange. Chorégies 2022 (site officiel)

Missa solemnis (1823), Ludwig van Beethoven. Messe en ré majeur, op. 123 pour quatre solistes, choeur et orchestre
Direction musicale, John Nelson. Soprano, Eleanor Lyons. Mezzo-soprano, Marie-Nicole Lemieux. Ténor, Cyrille Dubois. Basse, Nicolas Courjal

Orchestre NEXUS Symphonique
COGE (Chœur des Grandes Écoles), Paris
Chœur de Grenelle, Paris
Chœur de la Sorbonne, Paris
Chœur Stella Maris, Paris
Laudate Deum en chœur de chambre, Lausanne
Le Motet, Genève
En association avec De tous chœurs

En cette agréable soirée du 14 juillet, les gradins du Théâtre Antique d’Orange n’avaient pas fait le plein pour cette œuvre pourtant majeure de Ludwig Van Beethoven. La faute à la date choisie ou les interprètes n’étaient-ils pas suffisamment connus pour attirer un public plus nombreux, friand de grands noms ?

Ancien Orchestre Romand des Jeunes Professionnels, l’orchestre Nexus, fondé en 2010, n’est en effet pas un habitué des scènes françaises et du paysage international. Sa vocation première est d’offrir un cadre d’apprentissage du métier et de développement aux jeunes musiciens, musiciens de demain, en lien avec leurs aînés plus expérimentés de divers orchestres permanents de la Suisse Romande. Se produisant le plus souvent entre Lausanne et Genève, il est rarement venu en France, où il a déjà donné, à Notre-Dame de Paris, en novembre 2018, cette même Missa Solemnis avec le même chef et, entre autres, le Chœur des Grandes Ecoles et le Chœur Laudate Deum. Orange était l’occasion de le découvrir.

Accueilli également pour la première fois aux Chorégies, le chef américain John Nelson a été directeur musical de l’Ensemble Orchestral de Paris (1998-2008) et est surtout connu par une discographie de qualité réalisée avec divers orchestres français (Lyon, Strasbourg, ONF), mais la majeure partie de son activité est plutôt hors France. Les chœurs n’étaient pas, non plus, de ceux dont on entend le plus parler, mais parmi les solistes, Lemieux, Dubois et Courjal ne sont pas des inconnus pour le public français, seule la soprano australienne Eleanor Lyons, remplaçant Patricia Petibon initialement prévue, faisait ses débuts dans notre pays.

Hé bien ! Tous réunis nous ont offert une belle soirée, qui débuta, 14 juillet oblige, par le premier couplet d’une Marseillaise enflammée, dans l’orchestration de Berlioz, chantée devant un public debout reprenant lui-même les paroles, encouragé par le chef. Puis vint la messe solennelle, plus, de toute évidence, une glorification de la foi, dans laquelle, à son époque, Beethoven cherchait un secours, qu’une messe classique, vu les effectifs utilisés et la longueur de l’œuvre.

C’est avec une gestuelle engagée, précise, sans baguette, stimulant de la main et de son énergie chœur, orchestre et solistes, que John Nelson a dirigé ses troupes, sachant rendre le gigantisme et dégager de l’œuvre toute la palette expressive voulue par le compositeur, illustrant par des tutti triomphants, enthousiastes ou menaçants et des passages plus recueillis et intimes les phrases ou mots significatifs du texte. Ainsi a-t-on pu apprécier l’entrée majestueuse et recueillie du Kyrié, le démarrage triomphant d’un Gloria mené avec fougue, alternant passages enthousiastes et plus doux, tel le pax hominibus, un Credo affirmant la foi du compositeur, avec cet instant de grâce associant un chœur murmurant, solistes et flûte. Instant de grâce aussi avec le Sanctus mené par le violon solo, malheureusement parfois à peine audible, selon l’emplacement de l’auditeur dans les gradins, qui nous offrit un Benedictus empreint d’émotion, avec un quatuor dominant, aux échanges subtils et l’intervention du chœur assis. L’Agnus Dei enfin, mettant en évidence les qualités de tous les interprètes, notamment du quatuor vocal, a clos cette belle interprétation, nous offrant de religieux  Miserere suivis de Pacem obsessionnels et répétés.

Tout au long du concert, les 230 choristes, déployés sur toute la largeur de la scène, issus de 5 chœurs différents, particulièrement sollicités, ont su former un ensemble homogène, malléable, répondant parfaitement à toutes les nuances, du piano au forte, exigées par l’œuvre et par le chef. Homogénéité aussi et bonne complémentarité du quatuor de solistes, nécessaires dans une œuvre qui ne leur confie pas personnellement de grands airs, mais, sauf en situation d’introduction, les emploie le plus souvent en duo, trio ou quatuor. Nous avons pu y remarquer une Eleanor Lyons à la voix claire et puissante, une Marie-Nicole Lemieux en pleine possession de ses moyens, le ténor aigu de Cyrille Dubois. La belle voix profonde de Nicolas Courjal était cependant parfois couverte par l’orchestre, le chœur ou les timbres plus aigus de ses partenaires, mais il a pu la mettre en évidence dans l’introduction un peu plus développée pour le soliste, de l’Agnus Dei.

L’orchestre enfin, constitué de jeunes éléments, dynamique, attentif aux volontés du chef, a su se placer à la hauteur de l’évènement et participer avec efficacité à cette belle soirée, conclue par une longue ovation du public.

B.D.

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}