Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Interviews / Comédiens & divers / Entretien avec Mikaël Chirinian : un Avignonnais au cœur de la « grosse machine » de « Notre-Dame brûle », avril 2022

Entretien avec Mikaël Chirinian : un Avignonnais au cœur de la « grosse machine » de « Notre-Dame brûle », avril 2022

 

Mikaël Chirinian incarne le sauveur des reliques

 

C’est l’un des films-événements de ce début de printemps 2022. Sorti le 16 mars, le film a totalisé 400.000 entrées la première semaine (chiffres que nous a directement donnés Pathé-production). Nous connaissons depuis des années Mikaël Chirinian, talentueux à la scène, généreux à la ville.

-Mikaël, comment vous êtes-vous retrouvé dans cette production ?

-Par un casting, comme cela se passe le plus généralement : un directeur de casting nous appelle et nous met en relation. Je savais que c’était pour le film sur Notre-Dame, mais j’ignorais complètement pour quel rôle. J’étais très impressionné, et très fier, de rencontrer Jean-Jacques Annaud ; lui savait très bien ce qu’il voulait, ça a été une belle rencontre humaine.

-Quand avez-vous su quel serait votre rôle, celui du régisseur qui sauve la couronne d’épines ?

–Quelque temps après. Le temps a passé vite, et en même temps la situation sanitaire a perturbé beaucoup de choses ; nous avons tourné entre mars et juin.

-Avez-vous rencontré celui que vous incarnez, le « vrai » régisseur, Laurent Prades ?

-Non, je n’ai eu aucun contact avec lui. Il reste très traumatisé, et ne veut pas témoigner (NDLR : ou du moins ne veut plus témoigner, car il s’est déjà exprimé ; voir aussi, sur l’incendie, par exemple).

-Vous admiriez déjà beaucoup Jean-Jacques Annaud avant de travailler avec lui. Quel directeur d’acteurs est-il ?

-Il a une manière de travailler hyperintéressante. Nous, nous ne connaissons que notre propre parcours, notre feuille de script du jour, et nous découvrons en temps réel tout le reste. Nous sommes donc mis en condition comme en réel. C’est un très grand directeur ; tout est tellement travaillé chez lui, tellement écrit, jusqu’aux plus petites intentions de regard, que l’on est porté, totalement imprégné, immergé.

-Quel est le souvenir le plus marquant de ce tournage ?

-Tout. C’est un énorme défi ! On est projeté dans l’histoire comme les protagonistes l’ont été dans la réalité. Tout dans le film est en réel, rien en 3D. Notre-Dame en flammes a été reconstituée en morceaux à l’échelle 1, en studio, et dans des morceaux de cathédrales, comme Sens ou Amiens avant l’incendie. Mais le feu est réel. Quand nous sommes dans la cathédrale, nous sommes dans le feu, avec de vraies flammes. C’est un rêve pour un acteur, cela permet de retranscrire vraiment la sidération. Les protagonistes n’ont fait que leur devoir, leur mission, avec humilité, mais ils sont devenus des héros malgré eux. Mais c’est un film économe en dialogues, tout en action, dans l’urgence de la situation. Et avec de l’humour : la réalité est folle, les enchaînements sont rocambolesques… Un film saisissant et lumineux.

-Vous rappelez-vous où vous étiez le 15 avril 2019 à 19h ?

-Bien sûr. Je buvais un verre avec une amie sur les hauteurs de Paris. J’ai reçu un premier texto, comme tout le monde. On était tous sur nos téléphones, on a levé les yeux, on a vu un gros nuage de fumée, incroyable. C’était fou, et on n’avait aucune information.

-Avez-vous un rapport particulier avec Notre-Dame ?

-Quand on vit à Paris on y passe tous les jours devant, c’est un monument emblématique et familier, qui fait partie du quotidien.

-Après Notre-Dame brûle, vous avez sans doute d’autres projets ?

–J’ai un autre film qui va sortir le 20 avril, Le monde d’après, un super-film aussi, très sincère, sur l’amour : comment se construire dans la précarité.

-Né et élevé à Avignon, vous avez un rapport particulier avec le Festival ; y jouerez-vous encore cette année ?

–Bien sûr. Avec une pièce que j’ai co-adaptée, co-mise en scène, et que je joue, Changer l’eau des fleurs. Au théâtre Chêne Noir où j’ai suivi des ateliers étant ado, mais où je n’étais jamais revenu pour jouer : j’en suis très heureux ! »

Propos recueillis par G.ad.

Mikaël Chirinian, né en 1975, est le fils de Michel Chirinian, adjoint délégué aux quartiers pendant les mandats (1995-2014) de Marie-José Roig à la mairie d’Avignon, et de Babette, commerçante….

Etudes primaires et secondaires à Avignon. Ateliers de théâtre au Chêne Noir.

Il mène à 100km/h une triple carrière, à la télévision, au théâtre, au cinéma, triplement plébiscité. En une vingtaine d’années, il compte autant de productions théâtrales (nomination Molière 2014 pour La Liste de mes envies), un peu plus au cinéma, presque autant à la télévision – dont La Prophétie d’Avignon, et des séries très populaires, un Alex Hugo récent (épisode « Mauvais sang ») -, un peu moins de la moitié comme metteur en scène ; il participe également à de nombreux projets, comme co-metteur en scène, co-adaptateur…

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}