Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals 2024 / Festival d'Avignon 2024 / Tous nos articles sur le Festival Off 2024 / « Michelle doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz ». La Factory, Théâtre de l’Oulle. Off Avignon 2024

« Michelle doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz ». La Factory, Théâtre de l’Oulle. Off Avignon 2024

 

Une pièce qui questionne sans juger

Voir aussi tous nos articles sur le festival Off 2024

La Factory, Théâtre de L’Oulle, 15h40, durée : 1h05. Du 3 au 21 juillet, relâche les 9 et 16 juillet. Réservations au 09 74 74 64 90

         Tout part d’un fait divers : la publication faite par une adolescente sur les réseaux sociaux, en 2014, d’un selfie tout sourire devant les baraquements d’Auschwitz. La toile va alors se déchaîner contre celle-ci, qui semble si inconsciente de ce qui a été vécu dans les lieux devant lesquels elle pose. Sylvain Levey a fait de ce fait divers une pièce riche et forte questionnant l’insouciance de l’adolescence, l’habitude des selfies, mais aussi et surtout le rôles des réseaux sociaux, leur poids, la violence qu’on y trouve et le harcèlement qui en découle parfois. Le titre de la pièce nous invite, de manière très juste, à nous interroger sur ce qu’a fait Michelle, sur l’importance du devoir de mémoire, et démontre que la réponse n’est pas aussi simple qu’on pourrait l’imaginer.

La mise scène de Franck Regnier est ingénieuse et permet de rendre d’une manière très intéressante et originale ces échanges, ces publications, commentaires, likes et émoticônes via les réseaux sociaux qui sont le cœur de la pièce. Ces sortes de téléphones qui sonnent et s’allument d’une couleur différente selon la personne est une idée bien trouvée. Des espaces différents sont habilement créés à l’aide de balançoires et d’une porte qui mène à la chambre de Michelle. L’image frappante de ces morceaux de bois enlevés des balançoires et qui deviennent les rails des chemins de fer menant au camp est vraiment saisissante et glaçante.

Le jeu des acteurs est d’une très grande qualité. Mathilde Cerf, qui incarne Michelle, sait rendre à la perfection tant son côté adolescente, heureuse de vivre au sein de sa bande d’amis, que son immense souffrance et ses blessures profondes suite aux agressions via les réseaux.

Une pièce qui parle tant aux jeunes qu’aux adultes, une pièce qui questionne sans juger et c’est là sa très grande qualité, une pièce à voir pour se construire sa propre opinion.

Nous avons vu aussi une autre interprétation de la pièce à la Chapelle des Italiens

Sandrine. Photo Julie Moulin

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}