Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Non classée / « Michelle doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz ? ». Italiens. Off Avignon 2024

« Michelle doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz ? ». Italiens. Off Avignon 2024

 

Peut-on tout photographier et tout poster sur les réseaux ?

Voir aussi tous nos articles sur le Festival Off 2024

La Chapelle des Italiens, 10h00, durée : 1h15. Du 4 au 21 juillet, jours pairs, relâche le 16 juillet. Réservations au 09 52 42 66 72 ou 06 14 59 24 69

 Pourquoi cette pièce ? Parce que les réseaux sociaux ont envahi nos vies, parce que les gens passent leur temps à faire des selfies. Mais est-ce anodin et acceptable de faire des selfies n’importe où ? C’est justement la grande question que pose cette pièce. Est-il légitime de se prendre en photo tout sourire devant les baraques de Birkenau et de poster ensuite sur les réseaux ? Cette photographie a réellement été faite et a déchaîné une immense violence, allant jusqu’à des incitations au suicide. Et c’est aussi cette violence qu’interroge la pièce.

La mise en scène de Marie Gaultier est centrée sur les téléphones, tous les personnages de la pièce les ont constamment avec eux. Une importance particulière est donnée aux avatars que chacun prend sur les réseaux puisque chaque jeune, ayant chacun sa couleur, s’identifie, avant de répondre ou liker, par une tonalité et un geste liés à cet avatar. Cela sonne et résonne souvent, très souvent, peut-être trop souvent, cela perturbe et finit par déranger, mais c’est sans doute voulu. Cela sonne même dans la salle, moment très dérangeant où chacun s’interroge : est-ce voulu ?

Le rythme de la pièce est très bien pensé et permet vraiment à chacun de construire sa réflexion. On alterne les moments où tout s’enchaîne à une vitesse folle, souvent les moments où les portables sont en action, avec d’autres plus calmes, posés, mettant en valeur en particulier la visite du camp, le devoir de mémoire, les jeunes sont comme ahuris et donc au ralenti à cause de l’horreur à laquelle ils sont confrontés.

Les comédiens de la compagnie Piment langue d’oiseau rendent de manière très pertinente ces jeunes, leur joie de vivre, leur insouciance, mais montrent aussi à quel point ils sont touchés par le camp ou par ce qui arrive à leur amie.

Une pièce nécessaire pour nourrir la réflexion de chacun.

Nous avons vu aussi une autre interprétation de cette pièce à La Factory-Théâtre de l’Oulle

Sandrine. Photo Romain Mulochau

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}