Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Interviews / Chefs / Michel Piquemal, chef de chœur, chef d’orchestre (octobre 2017)

Michel Piquemal, chef de chœur, chef d’orchestre (octobre 2017)

Michel Piquemal : « pour l’instant je suis le seul… » (octobre 2017)

x.Michel Piquemal, 47 ko

Michel Piquemal est baryton, chef de chœur, chef d’orchestre. Il se réjouit de venir, une fois de plus, diriger ce week-end (13 et 15 octobre 2017, de part et d’autre d’un concert le 14 à Mougins, Alpes-Maritimes, sur un tout autre programme), à la fois l’Orchestre Régional Avignon-Provence, et le choeur que lui-même a créé en 1989, le Chœur Régional Provence-Côte-d’Aur, d’excellente réputation et au répertoire très large.

Logo CLENPR 21-06-17

-Michel Piquemal, vous allez diriger ce week-end le Requiem de Fauré. Quelles en sont les caractéristiques, par rapport aux Requiem de Mozart ou de Verdi  par exemple ?

-C’est une œuvre pleine de douceur. On n’est pas dans le tragique, mais dans une certaine sérénité. En espérant qu’il y a quelque chose après cette vie. Pourtant Gabriel Fauré n’est pas lui-même très croyant, mais il a commencé à composer son Requiem après la mort de ses parents. Dans la première version, il n’y avait que quelques instruments : un violon solo, un violoncelle, et bien sûr une harpe, et des trombones pour le moment violent du « Dies irae ».

-C’était la version de 1893 ?

-Oui, ensuite son éditeur lui a demandé une orchestration plus conséquente ; ce n’était pas la mode des petits effectifs. La 1e version ne comportait pas de violon sauf le solo dans le « Sanctus », et pas de flûte, pas de hautbois, de clarinette, de basson… Or on sortait alors de Wagner, on aimait les grands effectifs. C’était une version toute en légèreté. Fauré n’aimait pas orchestrer, il s’est pourtant plié à la demande de son éditeur parce qu’il aimait particulièrement cette œuvre.

-C’est donc cette deuxième version que vous allez diriger ?

-Oui, c’est cette grande version que l’on joue généralement, depuis qu’elle est tombée dans le domaine public.

-Le concert comporte aussi une œuvre de Caillebotte.

-En parallèle, j’ai voulu proposer aussi une œuvre de Martial Caillebotte, le frère cadet du peintre Gustave. Ce sera une vraie découverte. La famille Caillebotte était des gens aisés, riches, qui n’avaient pas besoin de vendre, sa musique pour l’un, sa peinture pour l’autre. Martial était surtout connu comme photographe ; pourtant il avait eu des prix de conservatoire, et il était en piano avec Debussy. Il a composé toute sa vie, mais sans avoir l’intention de faire jouer sa musique, tout à fait comme son frère faisait des tableaux sans souhaiter les vendre. Grâce à ses descendants j’ai eu accès à ses œuvres, et j’ai même enregistré deux CD. La messe « Ecce bonum », que nous allons interpréter, vante les vertus de la fratrie ; elle a été composée en hommage à la fratrie, comme le montre la partie des trois solistes, deux ténors et un baryton. Le frère aîné des Caillebotte était curé de Notre-Dame de Lorette, c’est même lui qui avait fait construire l’église. C’était une famille intéressante, avec quantité de passions. Les trois frères partageaient aussi la passion de la voile ; imaginez : même Tabarly s’est servi de leurs plans pour faire le Pen Duick IV !

-Vous parlez de trois solistes masculins, or vous n’en avez qu’un dans le programme…

-Les autres parties seront tenues par des choristes.

-Vous dites que les descendants vous ont donné accès aux œuvres de Martial Caillebotte. En avez-vous donc l’exclusivité ?

-Pour l’instant je suis le seul à m’y intéresser, mais mon désir est que d’autres aussi le découvrent et le jouent. C’est vraiment une porte intéressante pour les années 1880 environ, Martial étant mort en 1909. C’est un psaume pour grand orchestre, grand chœur et grands solistes.

-A-t-il composé dans d’autres domaines, chambre, symphonique ?

-Des œuvres orchestrales, et un poème symphonique appelé « Une journée » ; c’est d’ailleurs mon 2e CD, le récit des moments successifs de la journée. Mais également une œuvre lyrique, un opéra, Roncevaux, qui n’a jamais été joué.

-Le concert s’ouvrira par le « Cantique de Jean Racine », de Gabriel Fauré également.

-C’est une œuvre de jeunesse, à l’époque où Fauré était encore élève, il avait 19 ans. Ce fut un succès immédiat. Lui-même était organiste à l’église de la Madeleine, il composait beaucoup de motets. Son premier essai a été un de ses grands succès.

-Vous allez à cette occasion diriger l’Orchestre Régional Avignon-Provence…

-… que je connais bien. J’ai toujours beaucoup de plaisir à travailler avec cet orchestre. Nous avons même fait un disque ensemble il y a quelques années ; et cet été nous avons tourné ensemble avec Gounod.

-Je présume que votre chœur sera au complet, comprenant aussi le chœur Côte-d’Azur de Nicole Blanchi ?

-Oui, le chœur Régional comprend deux phalanges, l’une dans la région de Cannes-Nice, dirigée par Nicole Blanchi, et l’autre, le Vocal-Provence à Aix-en-Provence, avec Bruno Rastier comme chef de chœur.

-Direction de chœur et direction d’orchestre, est-ce bien différent ?

-C’est la même chose. C’est comme diriger un violon et un trombone : bien sûr, il faut des connaissances sur le son ; et l’attaque d’un violon est plus précise que pour la colonne d’air. Mais la gestuelle est la même.

-Quels sont vos projets avec le Chœur Régional ?

-Ils sont liés au soutien de la Région ; nous souhaitons qu’il se maintienne, pour nous permettre de continuer notre travail. www.orchestre-avignon.com et http://www.choeurpaca.fr/ (Propos recueillis par G.ad.)

 

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}