Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals 2024 / Festival d'Avignon 2024 / Tous nos articles sur le Festival Off 2024 / « Merteuil ». Buffon. Off Avignon 2024

« Merteuil ». Buffon. Off Avignon 2024

 

Une suite originale, de très belle facture

Voir aussi tous nos articles sur le Festival Off

et tous nos comptes rendus

Théâtre Buffon, 19h305, durée : 1h10. Du 3 au 21 juillet. Réservations au 04-90-27-36-89

Marjorie Frantz décide d’écrire la suite des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos, idée originale et parfaite réussite. La rencontre à laquelle nous allons assister est le face à face entre la marquise de Merteuil et Cécile Volanges. C’est autant un dialogue qu’un duel, car Cécile a des comptes à régler avec la marquise, qui, bien que retirée du monde, garde toute sa verve. Cécile est incarnée avec beaucoup de sensibilité mais aussi de force par Chloé Berthier. Elle semble fragile mais saura montrer sa force et sa maîtrise. Marjorie Frantz, elle-même, devient la marquise de Merteuil. Elle sait rendre à la perfection tant sa froideur et son cynisme que sa fragilité liée à sa solitude et à l’âge. Les deux actrices sont particulièrement justes et semblent en parfaite harmonie.

La rencontre, c’est Cécile qui l’a décidée, c’est elle qui a convoqué Merteuil mais sans signer sa missive. Nous partageons pendant un temps les interrogations et les doutes de la marquise, puis sa surprise. La mise en scène de Salomé Villiers rend à la perfection ce suspense puis cette impression de huis-clos accablant, tout en tension au long de l’échange. Cécile veut récupérer le manuscrit des mémoires que Merteuil a écrits et elle va déployer toute sa persuasion, voire la manipulation qu’elle a apprise à ses dépens ; on ne reconnaît plus en rien en elle de la naïve oie blanche du roman d’origine.

On évoque évidemment la condition féminine, mais aussi la manière de se libérer de ce rôle auquel la société cantonne les femmes, le droit à disposer de son corps, la liberté d’aimer… Tous ces thèmes résonnent de manière très moderne et ils continuent à nous questionner.

Le dénouement est pour le moins surprenant ; enfin Cécile tient sa vengeance. On n’en dit pas davantage…

Une suite originale et de très belle facture, sachant mêler tension, règlement de comptes et une vengeance qui nous ferait presque plaisir, une pièce à découvrir.

Sandrine. Photo Cédric Vasnier

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}