Une suite originale, de très belle facture
Voir aussi tous nos articles sur le Festival Off
Théâtre Buffon, 19h305, durée : 1h10. Du 3 au 21 juillet. Réservations au 04-90-27-36-89
Marjorie Frantz décide d’écrire la suite des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos, idée originale et parfaite réussite. La rencontre à laquelle nous allons assister est le face à face entre la marquise de Merteuil et Cécile Volanges. C’est autant un dialogue qu’un duel, car Cécile a des comptes à régler avec la marquise, qui, bien que retirée du monde, garde toute sa verve. Cécile est incarnée avec beaucoup de sensibilité mais aussi de force par Chloé Berthier. Elle semble fragile mais saura montrer sa force et sa maîtrise. Marjorie Frantz, elle-même, devient la marquise de Merteuil. Elle sait rendre à la perfection tant sa froideur et son cynisme que sa fragilité liée à sa solitude et à l’âge. Les deux actrices sont particulièrement justes et semblent en parfaite harmonie.
La rencontre, c’est Cécile qui l’a décidée, c’est elle qui a convoqué Merteuil mais sans signer sa missive. Nous partageons pendant un temps les interrogations et les doutes de la marquise, puis sa surprise. La mise en scène de Salomé Villiers rend à la perfection ce suspense puis cette impression de huis-clos accablant, tout en tension au long de l’échange. Cécile veut récupérer le manuscrit des mémoires que Merteuil a écrits et elle va déployer toute sa persuasion, voire la manipulation qu’elle a apprise à ses dépens ; on ne reconnaît plus en rien en elle de la naïve oie blanche du roman d’origine.
On évoque évidemment la condition féminine, mais aussi la manière de se libérer de ce rôle auquel la société cantonne les femmes, le droit à disposer de son corps, la liberté d’aimer… Tous ces thèmes résonnent de manière très moderne et ils continuent à nous questionner.
Le dénouement est pour le moins surprenant ; enfin Cécile tient sa vengeance. On n’en dit pas davantage…
Une suite originale et de très belle facture, sachant mêler tension, règlement de comptes et une vengeance qui nous ferait presque plaisir, une pièce à découvrir.
Sandrine. Photo Cédric Vasnier
Laisser un commentaire