Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Lyrique / Mefistofele, de Boito, Stutzmann/ Grinda (9-7-2018)

Mefistofele, de Boito, Stutzmann/ Grinda (9-7-2018)

Pas de nacelle pour la seconde

       x.0.scan Mefistofele. 112 ko

Mefistofele. Théâtre Antique d’Orange. Opéra en un prologue, 4 actes et épilogue Musique d’Arrigo Boito (1842-1918). Durée 2h50. Livret du compositeur d’après Wolfgang von Goethe. Création : Milan, Teatro alla Scala, 5 mars 1868. Version révisée : Bologne, Teatro Communale, 4 octobre 1875

Direction musicale, Nathalie Stutzmann. Mise en scène, Jean-Louis Grinda. Décors, Rudy Sabounghi. Costumes, Buki Shiff. Eclairages, Laurent Castaingt. Vidéos, Julien Soulier

Mefistofele, Erwin Schrott ; Faust, Jean-François Borras ; Wagner / Nereo, Reinaldo Macias

Margherita, Béatrice Uria-Monzon ; Marta, Marie-Ange Todorovitch ; Elena, Béatrice Uria-Monzon ; Pantalis, Valentine Lemercier

Orchestre philharmonique de Radio France. Chœurs des Opéras d’Avignon, Monte-Carlo et Nice. Chœur d’enfants de l’Académie Rainier III de Monaco

Logo CLENPR 21-06-17

x.1.mefistofele-2018-c. 92 ko

Les organisateurs s’en seraient bien passés, mais à la seconde représentation tout le monde ne parlait que de cette fameuse nacelle qui, quatre jours plus tôt, était restée accrochée à quelques mètres au-dessus de la scène, ballottée par le mistral pendant dix bonnes minutes, avec Jean-François Borras agrippé à la balustrade pour tenter de stabiliser le dispositif, tandis qu’Erwin Schrott courait d’avant en arrière en fonction du vent… https://www.youtube.com/watch?v=ydhLIC46GZY

????????????????????????????????????

N’importe, c’est la magie du spectacle vivant, de faire battre un peu plus fort le cœur des spectateurs, que ce soit par une défaillance technique ou humaine, ou par l’excellence de la production. Pour la seconde représentation on aura évité ce type de frayeur : Faust et Mefistofele se contentent de regarder d’en-bas une nacelle qui figure leur envolée…

Mais la soirée fut douce et belle. Et ce Mefistofele auquel Jean-Louis Grinda tenait tant, pour sa toute première programmation – et pour le centenaire de la mort du compositeur -, fut à la hauteur des attentes.

????????????????????????????????????

Les scènes de foule se déploient magistralement sur ce grand plateau, tant avec les anges immaculés qui ouvrent et ferment l’œuvre dans une lenteur majestueuse et sacrée, qu’avec les carnavaleux facétieux.

Si le baryton-basse uruguayen Erwin Schrott a incarné un Mefistofele de haut vol, rock’n roll à souhait, le ténor monégasque Jean-François Borras a campé à ses côtés un Faust de grande classe. Béatrice Uria-Monzon, plus soprano que mezzo depuis Tosca à Avignon, a rempli avec la même maestria les rôles – pourtant différents vocalement – de Margerita et Elena, la nîmoise Valentine Lemercier – qu’on avait vue au même endroit dans Madama Butterfly en 2016 – confirme ses qualités, et même Marie-Ange Todorovitch s’est régalée dans le personnage de fantaisie de Marta qui lui sied fort bien.

????????????????????????????????????

Les Chœurs, adultes et jeunes, ont bien mérité les applaudissements chaleureux qui leur ont été adressés, pour leur engagement, leur homogénéité, leurs couleurs. Cette œuvre très « chorale » leur doit beaucoup.

L’Orchestre philharmonique de Radio-France, en lieu et place de l’orchestre initialement prévu, a fait miroiter les divers registres de la partition, sous la première direction féminine en ce lieu, Nathalie Stutzmann.

x.5.mefistofele-2018-16-c. 140 ko

Il n’est pas étonnant toutefois que ce Mefistofele, l’unique opéra d’un Boito de 26 ans, qui a pourtant des admirateurs légitimes, ne suscite que rarement l’attention d’un metteur en scène. Intéressant, complexe, il n’a rien des grands « tubes » opératiques.

x.6.mefistofele-2018-19-c. 86 ko

La mise en scène, qui avait été créée à Monte Carlo puis reprise en 2007 à Liège, s’est parfaitement adaptée aux contraintes particulières du théâtre antique, avec notamment ces tours métalliques modulables… mais peu esthétiques. (G.ad. Photos Philippe Gromelle)

 

 

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}