Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Interviews / Autres personnalités / Entretien avec Martin Romberg, compositeur (octobre 2019)

Entretien avec Martin Romberg, compositeur (octobre 2019)

Martin Romberg est un compositeur norvégien, né en 1978, et installé dans le sud de la France  depuis 12 ans. Il travaille surtout dans le domaine symphonique, ce qui semble être sa vocation. Il est l’un des plus actifs compositeurs de musique orchestrale de sa génération en Scandinavie. Il est notamment connu pour ses œuvres pour chœur et orchestre inspirées par J.R.R Tolkien et la littérature fantastique.

Nous l’avons rencontré le 11 octobre 2019 à l’Opéra Confluence d’Avignon en amont d’un concert donné par l’Orchestre Régional Avignon-Provence sous la direction de Samuel Jean « Le tréfonds de l’âme russe », qui s’ouvrait, précisément, sur Quendi de Martin Rombert.

D.B. Comment vous définiriez-vous en tant que compositeur?

M.R. J’ai essayé de me tourner vers la musique de chambre mais il semble que le destin me tire toujours vers l’orchestre ! J’ai un langage musical qui correspond bien au tempérament du sud, j’y trouve beaucoup d’émotion, d’intuition. Il y a une belle résonance dans le sud de la France, donc la plupart de mes créations se font avec des orchestres comme ceux d’Avignon, Nice, Montpellier, Pau…

D.B. Quelles sont vos précédentes compositions?

M.R. J’ai travaillé sur divers projets symphoniques. Quendi  a été créé il y a 10 ans, sur la commande de René Köring, à Montpellier. C’était mon premier concert en France, du coup j’ai réfléchi à ce concert 10 ans après. L’histoire à l’intérieur de cette œuvre, c’est l’histoire d’une naissance, la naissance des Elfes dans la mythologie de Tolkien et quelque part, c’est aussi ma propre naissance en tant que compositeur ; il y a une double naissance dans cette œuvre, ce qui est assez intéressant. J’ai vu cette double corrélation 10 ans après, parfois il faut du recul pour comprendre ce qui se passe !

D.B. Et vos projets?

M.R. Actuellement j’écris une symphonie, Symphonie of Saints. Il s’agit d’une commande de deux orchestres anglais : Scarborough Symphony Orchestra et Misbourne Symphony Orchestra (à côté de Londres) ; ce sont de bons orchestres semi-professionnels. Le sujet tourne autour de trois saints celtiques de la première  période naissante du christianisme en Angleterre (Vème-VIème siècle). La transition entre la culture celte et les premiers chrétiens dans cet espace se passait bien, contrairement aux autres pays (France, Allemagne, et pays nordiques) où elle  fut violente. C’est un sujet qui est extrêmement intéressant. En plus, un saint, qu’est ce que c’est ? C’est quelqu’un qui a vu quelque chose de mystérieux, qui a une expérience mystique. Cette expérience mystique peut être reliée à la musique, parce que la musique est quelque chose d’inexplicable. On peut écrire un doctorat sur la musique sans savoir vraiment ce que c’est. C’est un langage qui exprime quelque chose mais on ne sait pas vraiment ce que cela exprime. Donc ça peut ressembler à une expérience mystique. Je vais essayer de lier musique et mysticisme dans ma symphonie, c’est mon projet pour l’année prochaine. (Entretien et photo D.B.)

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}