Magic Mozart : féerie et enchantement pour toute la famille

Jeudi 30 octobre et vendredi 31 octobre 2025, à 20 heures. Durée : 1 h 30. A partir de 7 ans. Opéra Grand Avignon (site officiel)
Conception visuelle, dramaturgie mise en scène et interprètes, Julien Lubek et Cécile Roussat. Acrobate, Antoine Hélou. Contorsionniste, Marine Buridant. Comédien acrobate, David Cami de Baix. Comédien danseur, Alex Sander Dos Santos
Compagnie Les Âmes Nocturnes
![]()
Voir aussi tout le programme de l’Opéra Grand Avignon pour la saison 2025-26

Quel joli spectacle que ce Magic Mozart et quelle belle idée de la part de l’Opéra Grand Avignon de l’avoir programmé pour Halloween… quelques petits jours après un récital Mozart Paradox, classique et jazz, sous les doigts du génial pianiste Thomas Enhco : Mozart intemporel !
De nombreuses familles ont pu partager Magic Mozart, ce moment vraiment magique, acrobatique, drôle et musical. Ici pas de citrouilles, de sorcières, de fantômes ou de revenants… (quoique…), mais un magnifique voyage spatio-temporel ! Au départ du musée Mozart, où est exposé le célèbre portrait du compositeur de génie, on remonte le temps avec Wolfgang Amadeus Mozart en personne, jusqu’à la Préhistoire et jusque dans l’espace et au Paradis avec les anges, en traversant même les mers et les océans ou les sombres heures de l’Histoire comme les tranchées et les bombes de la Première Guerre Mondiale. Sorti de son cadre, le maestro perruqué et vêtu de sa veste rouge atterrit dans le métro du XXIe siècle avec ses personnages, avec sa mode vestimentaire et ses accessoires comme les téléphones ou les ordinateurs. Et de là, retour vers le passé dans une course folle, agrémentée d’acrobaties, de magie, de marionnettes et même de cinéma sur des mélodies de… Mozart, mais pas seulement ! On croise entre autres une Maryline Monroe déprimée et des Beatles au firmament, un Charlie Chaplin en plein tournage d’une scène de séduction, charmante et drôle, du cinéma muet en noir et blanc avec un Mozart survolté au piano, un jaloux costaud pas bien futé, une belle à courtiser et l’ingénieux Chaplin inégalable.
Parmi les autres divas, on retiendra les performances de la Joconde, posant pour Léonard de Vinci, d’une Marie-Antoinette décapitée au cou ensanglanté, mais parée de sa belle robe et trônant à côté de sa tête surmontée d’une perruque démesurée, ou encore la capricieuse Cléopâtre menacée par un terrifiant serpent. Par la magie des décors de l’Atelier In-situ et de la mise en scène de Cécile Roussat et Julien Lubek, Mozart entraînera même le public dans les profondeurs de l’océan et les entrailles d’une baleine en compagnie du mythique pantin Pinocchio au nez qui s’allonge, ou sur l’astéroïde du Petit Prince avec sa rose et son mouton, un vrai (ou presque !). Comédiens, danseurs, acrobates et contorsionniste de la compagnie Les Âmes nocturnes déploient tous leurs talents pour faire rêver petits et grands. Entre féerie et poésie, rire et émerveillement, on les suit avec bonheur dans les dédales de l’histoire de l’humanité et chacun trouve son compte. Bravo les artistes ! Il fallait y penser !
MF.A.
Laisser un commentaire