En 2024, Théâtre de la Porte Saint-Michel, 3-21 juin, 14h
Voir aussi tous nos articles sur le Festival Off 2024
Vu en 2023. Théâtre de la Porte-Saint-Michel, 14h30, 1h. Du 7 au 29 juillet. Relâche les 12, 19, 24 juillet. A partir de 7 ans. Rés. 09 80 43 01 79, ou 07 69 39 87 43
Voir aussi tous nos articles sur le Festival Off 2023
Tout sur le divo…
Voilà un spectacle qui vous donne la pêche. Peu de gens savent que Berlioz écrivait presque autant de mots que de notes. Dans ses Soirées de l’orchestre, intégralement accessibles sur la Toile (par exemple), il s’amuse à raconter, avec un humour savoureux, le monde qu’il connaît parfaitement : les concerts, les divas, le public, l’orchestre… La 6e Soirée évoque un ténor fantasque, pittoresque, parfois extravagant, un divo, quoi. Jean-Francois Novelli, ténor que nous connaissons par ailleurs comme artiste baroque « sérieux », a réécrit à la 1e personne ce chapitre, et se le réapproprie d’une façon totalement jubilatoire, avec la complicité d’autres compères, comme Dupré, Flaubert, Maupassant. Virevoltant sur patins à roulettes à travers la petite scène de ce sympathique théâtre, sur talons aiguilles, en look cuir, en manteau satin ou froufrous et paillettes, en perpétuel mouvement, dans une loge-scène totalement kitsch, il se révèle bluffant. Un talent scénique qui décoiffe, une déclamation d’un autre temps qui fait mouche à tous coups : ce ténor aurait dû faire du théâtre, que diable !!!
Outre quelques airs dont il régale le public venu dans cette intention, il joue de la flûte, gratte une mini-guitare, et s’amuse autant que les spectateurs… et autant que son pianiste, Romain Vaille, dans le rôle de l’accompagnateur boudeur, du faire-valoir décontenancé, du factotum désabusé…
On devrait revoir ce spectacle joyeusement pétulant pour une ou deux représentations dans ce même lieu juste avant Noël, profitant delà présence de Jean-Francois Novelli dans la production lyrique de fin d’année à l’Opéra Grand Avignon, O mon bel inconnu, de Reynaldo Hahn.
G.ad., texte et photos.
Laisser un commentaire