Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Divers / « Lucrèce Borgia » à Grignan (26-06-2014/ 20-08-2014)  

« Lucrèce Borgia » à Grignan (26-06-2014/ 20-08-2014)  

 

Béatrice Dalle attendue pour ses débuts sur les planches, en redoutable prédatrice

Les Fêtes nocturnes de la Drôme, au château de Grignan (30-06-2014).

Lucrèce Borgia, Victor Hugo. Mise en scène et scénographie, David Bobee.

Béatrice Dalle, Pierre Cartonnet, Radouan Leflahi, Marc Agbedjidji, Pierre Bolo, Juan Rueda, Jérome Bidaux, Marius Moguiba, Catherine Dewitt.

C’est toujours un bonheur de renouer avec Grignan, en chaque début d’été ! La qualité de la programmation, le lieu enchanteur, et la date précoce, coup d’envoi des festivals d’été… juste après Musiques en Fête aux Chorégies d’Orange. Nous apprécions habituellement les créations de spectacles, ce moment comme suspendu qui va décider de l’avenir d’une pièce, d’un opéra : c’est toujours un air particulier, qui flotte sur les « premières », qui scelle une connivence mystérieuse entre artistes et public chanceux, a fortiori en plein air, a fortiori aussi pour une grosse production qui entame un festival de presque 2 mois.

Et c’est toujours un grand bonheur pour le spectateur que de gravir la pente pavée du château pluricentenaire de Grignan, de regarder le soleil descendre doucement sur la plaine aux couleurs lavande, de contempler à ses pieds les toits provençaux serrés autour des contreforts du château ; l’un d’entre eux abrite le poète Philippe Jaccottet, qui nous a fait l’honneur de nous recevoir il y a quelques années dans son havre de paix provençal. C’est aussi un bonheur d’attendre au Bar du Bosquet, ou déjà dans la cour du château, devant le parvis où va se jouer, cette année, Lucrèce Borgia.

C’est toujours un bonheur à Grignan… Pourtant en cette année 2014, en ce début d’été, la colère des intermittents grondait, entraînant la triste annulation de quelques festivals (Uzès danse) ou de quelques premières (Le Prince de Hombourg à Avignon, et Lucrèce Borgia, justement, à Grignan). Et quand les représentations ont repris, la soirée du 30 juin fut glaciale dans la magnifique cour du château.

Frigorifiés, on compatissait avec les acteurs, contraints de jouer dans une piscine prétendument vénitienne. Jouer, se déplacer, éclabousser… Cette idée du metteur en scène, David Bobee, qui eût dû être géniale, se révélait désastreuse ; combien de malades compterait-on d’ici la fin des représentations, entre le 26 juin et le 20 août ?

En cette soirée venteuse pourtant, les gradins de bois sont pleins. Nul doute que beaucoup sont venus pour voir le monstre sacré presque quinquagénaire faire ses débuts sur les planches. Béatrice Dalle passe du cinéma au théâtre. Elle, qui a découvert la culture classique par des chemins buissonniers, ne se ménage pas. Elle a confié en interview refuser toute hygiène de vie draconienne, mais se montrer disciplinée vis-à-vis d’un metteur en scène, au cinéma ou au théâtre. Et elle se déchaîne, donnant à Lucrèce Borgia une violence presque animale. On la soupçonne d’avoir quelque affection pour cette fille de pape et de courtisane, empoisonneuse, incestueuse, démoniaque mais fascinante. Elle habite totalement son personnage, dans une explosion de vitalité terrifiante, excessive, dans son habit noir en contre-lumière (éclairages Stéphane Babi Aubert) au milieu des jaillissements aquatiques.

A côté d’elle, le jeune Gennaro (Pierre Cartonnet, si touchant) à qui elle avouera in fine être sa mère, est l’ange d’une rédemption impossible. Danseurs hip-hop, acrobates, éclairages rouge sang, sombreront tous dans une mort annoncée. Terrible et puissant… comme le mistral de ce soir, qui nous transperce.

G.ad. Photo capture d’écran

Jusqu’au 23 août à Grignan, puis en tournée à l’automne : du 15 au 18 octobre à Créteil, le 4 novembre à Colombes, les 8 et 9 novembre à Sainte-Maxime, région Provence-Alpes-Côte-d’Azur (83), du 12 au 22 novembre à Lyon, du 3 au 6 décembre à Orléans.

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}