Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Lyrique / Lucia de Lammermoor au ROH de Londres (25-04-2016)

Lucia de Lammermoor au ROH de Londres (25-04-2016)

0.lucia-di-lammermoor-200x300    Lucia, mais dans une autre version, please…

Royal Opera House, Covent Garden, Londres.

11 représentations, du 7 avril au 19 mai. Retransmission en direct au cinéma le 25 avril 2016. Cinéma Le Rivoli, Carpentras.

http://www.roh.org.uk/productions/lucia-di-lammermoor-by-katie-mitchell

Opera seria en trois actes de Gaetano DONIZETTI (1797–1848), sur un livret de Salvadore Cammarano (1801–1852), d’après le roman The Bride of Lammermoor (1818) de Walter Scott (1771–1832).
Création le 26 septembre 1835 au Teatro San Carlo de Naples.
Nouvelle production du ROH, en coproduction avec l’Opéra national de Grèce.
Durée du spectacle : environ 3h 5mn (dont un entracte).
Director : Katie Mitchell
Designer : Vicki Mortimer
Lighting designer : Jon Clark
Associate director : Joseph Alford
Fight directors : Rachel Bown-Williams & Ruth Cooper-Brown
Conductor : Daniel Oren
Chorus : Royal Opera Chorus
Concert master : Ania Safonova
Orchestra : Orchestra of the Royal Opera House
Double distribution :
Lucia : Diana Damrau (A) / Aleksandra Kurzak (B)
Edgardo : Charles Castronovo (A) / Stephen Costello (B)
Enrico : Ludovic Tézier (A) / Artur Ruciński (B)
Arturo : Taylor Stayton (A) / David Junghoon Kim (B)
Raimondo : Kwangchul Youn (A) / Matthew Rose (B)
Normanno : Peter Hoare (A) (B)
Alisa : Rachael Lloyd (A) (B)
(A) : 7, 11, 14, 16, 19, 22 et 25 avril
(B) : 11, 14, 16 et 19 mai
Message du ROH : « Please note this production includes scenes featuring sex and violence ». Suite à un e-mail à ce sujet envoyé par le ROH à la mi-mars, certains spectateurs ont retourné leurs billets bien avant la première ; cf. par ex. Diary: Offended by sex? Suck it up (The Stage, 23/03/2016), où il est mentionné la « gore queen de jour Katie Mitchell », sans doute en référence à sa m.e.s. de Cleansed joué au National Theatre (22 fév.–5 mai 2016) qui a vu des départs et des évanouissements de spectateurs.

0.2.CLENPR.logo classiquenprovence,12ko, raccourci

1.25685069204_9bc4f58f18    2.26222240921_dd4e1d2384_m

Les Lucia – et leurs mises en scène –  se suivent, mais ne se ressemblent pas !!

Diana Damrau incarnait le rôle-titre de Lucia di Lammermoor, retransmis en direct du Royal Opera House de Londres, ce lundi 25 Avril 2016.

Gaetano Donizetti a composé cet opéra en 1835, sur un livret de Salvadore Cammarano , d’après le roman de Walter Scott, La Fiancée de Lammermoor, lui-même inspiré d’un fait divers athentique qui s’était déroulé au XVIIe siècle : une jeune femme avait assassiné, la nuit de ses noces, son époux détesté et était devenue folle à la suite de ce crime. Cet opéra est généralement considéré, avec Don Pasquale, comme le chef-d’œuvre de Donizetti. Lucia di Lammermoor est l’archétype de l’opéra romantique italien dans lequel le destin tragique de l’héroïne est indissociable de la virtuosité vocale.

Très belle distribution pour cet opéra avec en tête d’affiche Diana Damrau, soprano colorature au timbre lumineux. Elle est éblouissante dans sa partition vocale, mais également sublime dans son jeu théâtral durant toute la durée du drame. Elle est, selon moi  «  la Lucia » ! Enrico est chanté par Lucovic Tézier, brillant baryton français, élu Artiste lyrique de l’année aux Victoires de la Musique classique 2013. Charles Castronovo, ténor lyrique américain, incarne Edgardo ; et Taylor Stayton , autre ténor américain, tient le rôle d’Arturo. La direction est assurée par le chef israëlien Daniel Oren.

La mise en scène de Katie Mitchell fait beaucoup parler d’elle (huées et indignations  lors de la première à Londres). Le Royal Opéra House avait pourtant prévenu son public, précisant que la mise en scène contiendrait des scènes de sexe et de violence explicites. Fidèle à ses habitudes, Katie Mitchell donne une version curieusement moderne de cet opéra et choisit de tout montrer – même ce qui ne se dit pas à l’opéra : perte de la virginité de Lucia, lors de sa nuit de noces ; assassinat sauvage et agonie prolongée d’Arturo ; fausse couche…

Ce qui, pour moi, donne une impression d’agressivité. Une quantité moindre d’hémoglobine et de jeux sexuels aurait été de meilleur goût…

Katie Michel a pris également le parti de cadrer l’intrigue en dehors du XVIIe siècle (époque de l’intrigue). Ce qui néanmoins n’est pas le plus choquant.

Une particularité de la mise en scène : montrer, par un jeu de décors, ce que font les personnages quand ils ne chantent pas. Ce qui « distrait »  parfois le spectateur.

Un excellent souvenir musical, qui me donne envie de réécouter cet opéra… mais dans une autre mise en scène !
E. M.

3.photo Stephen Cummiskey     4.photo St. Cummiskey

(photos Stephen Cummeskey)

Après le ROH, Diana Damrau interprétera le rôle de Lucia lors de :
– la 9e et dernière représentation de la production mise en scène par D. Michieletto reprise au Teatro Regio de Turin (11–22 mai 2016) ;
– la v.c. donnée au TCE (27 mai 2016) avec la même distribution qu’à Turin (en dehors du rôle de Normanno), sous la direction de G. Noseda.

Diana Damrau sera également Violetta Valéry dans La Traviata des Chorégies 2016. http://www.choregies.fr

Quant aux mises en scène contestables du ROH, on se souvient d’un Guillaume Tell (2014-2015 ?), également hué pour une scène de viol collectif, production où Nicolas Courjal s’était fourvoyé, tout en étant, pour sa part, « royal » …

G.ad.

5.ph. s. Cummiskey

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}