Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Récital et Chambre / « L’orchestre s’éclate en ville », à Avignon (10-11-2018)

« L’orchestre s’éclate en ville », à Avignon (10-11-2018)

Symphonistes deviennent chambristes

x.Orap. 84 ko   x.0.2.Scan progr.171 ko   x.0.1.Scan progr. 191 ko

Formations chambristes de l’Orchestre Régional Avignon-Provence (6 au 10 novembre 2018). Musée Calvet (10 novembre 2018).

Piano, Samuel Jean ; hautbois, Frédérique Costantini ; flûte, Yaeram Park ; clarinette, François Slusznis ; basson : Arnaud Coic ; cor, Thomas Breuque

Francis Poulenc, Sextuor pour piano et quintette à vent.  Camille Saint-Saëns, Sonate pour clarinette et piano op.167 ; Introduction et rondo capriccioso (version pour flûte) ; Tarentelle pour flûte, clarinette et piano op.6

Logo CLENPR 21-06-17

x.0.3.Orap. (c) Delestrade. 168 ko

Ce samedi soir se sont terminés les 15 concerts gratuits offerts du 6 au 10 novembre par l’Orchestre Régional Avignon-Provence en divers lieux de la ville, intra et extra-muros (bibliothèques, musées, banque, écoles, hôtels…). Excellente initiative, pour la deuxième année, me semble-t-il : le public dans les lieux qui lui sont proches, et les musiciens en formations chambristes, se sont rencontrés autour de programmes courts, d’une heure environ, au cœur de la cité et à diverses heures de la journée, au milieu des activités quotidiennes. Il n’est pas certain que cela suscite de nouveaux publics, sauf peut-être des jeunes rencontrés en bibliothèque, du moins les formations de chambre mettent-elles en valeur les talents propres de musiciens – chefs de pupitre ou tuttistes – qu’on entend rarement avec une telle acuité.

x.2.280 ko

Si l’affluence a varié suivant les jours, les heures et les lieux, le concert Poulenc/Saint-Saëns ce samedi à 17h au musée Calvet, l’avant-dernier de la série, a dû refuser du monde. La date – veille du 100e anniversaire de l’Armistice de 1918 – a incité François Slusznis à le placer sous le symbole de la paix…

x.1. 229ko

x.4.167 ko

Dans le cadre, à la fois feutré et impressionnant de la grande galerie Vernet du musée Calvet, entre nudités alanguies et scènes de genre, le sextuor de piano/vents a permis de découvrir la toute jeune recrue de l’orchestre, Yaeram Park une flûtiste de 21 printemps… et de grand talent ; aux côtés d’un corniste point très ancien également, Thomas Breuque, fils de Didier Breuque, clarinette. On a pu apprécier également Frédérique Costantini (hautbois), François Slusznis (clarinette), Arnaud Coic  (basson), rarement aussi exposés ; ainsi que Samuel Jean, plus fréquent au pupitre qu’au clavier, et qui a déroulé un jeu sensible et nuancé, épousant l’univers propre de chaque pièce.

x.3. 199 ko

x.5. 151 ko

Pendant les jours précédents, on avait pu entendre un quatuor cuivres et percussions (trompette Alain Longearet, trombone Didier Comte, percussions Hervé Catil et Rachel Faucon, respectivement vibration et marimba), dans des arrangements sur des thèmes populaires, mais aussi la création d’une pièce d’Éric Breton, spécialement écrite pour cette formation. Puis un duo de cordes (violon Anne-Flore Krumeich, et alto Louise Mercier), ensuite un septuor de cordes (violons Sylvie Bonnay, Corinne Puel, Nathalie Caulier, Marc Aidainian ; alto Cécile de Rocca-Serra ; violoncelle Etienne Beauny ; contrebasse Eric Chalan) dans un voyage musical allant de la musique baroque au romantisme ; ainsi que la formation plus classique du quatuor à cordes (Cordelia Palm violon super solo, Sophie Saint-Blancat violon, Fabrice Durand alto, Emmanuel Lécureuil violoncelle, ceux-là même qui constituent les Solistes d’Avignon qu’on aura l’occasion de revoir bientôt. Et un programme original pour les scolaires autour des Fables de La Fontaine, avec un quintette mixte (composition Eric Breton, violons Natalia Madera et Juliette Nougué, alto Laurence Vergez, basson Pascal Chabaud, cor Gaëlle Claudin) et la participation des élèves de l’école Domaine du Possible, préparés par Mathilde Monteaux, la direction étant assurée par Mathilde Monteaux & Eric Breton (G.ad. Photo orchestre: Cédric Delestrade-ACM/studios. Photos concert : G.ad.)

Prochain concert symphonique de l’Orap, avec le pianiste solo Bruno-Leonardo Gelber, vendredi 16 novembre, 20h30, opéra Confluence, pour un programme 100% Beethoven (navette pour l’aller et le retour).

 

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}