Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals / Festivals 2022 / Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022 / « L’Incoronazione di Poppea », Garcia Alarcon/ Huffman, à Aix-en-Provence (09-07-2022)

« L’Incoronazione di Poppea », Garcia Alarcon/ Huffman, à Aix-en-Provence (09-07-2022)

 

 

Un vrai grand beau succès

L’Incoronazione di Poppea, opéra de Claudio Monteverdi, Festival d’Aix-en-Provence, Théâtre du Jeu de Paume (09-07-2022)

Direction musicale, Leonardo García Alarcón. Mise en scène, Ted Huffman. Décors, concept original, Johannes Schütz. Décors, adaptations, Anna Wörl, Costumes, Astrid Klein. Lumière, Bertrand Couderc. Collaborateur aux mouvements et maître d’armes, Pim Veulings. Dramaturgie, Antonio Cuenca Ruiz

Jacquelyn Stucker (Poppea) ; Jake Arditti (Nerone) ; Fleur Barron (Ottavia / Virtù) ; Paul-Antoine Bénos-Djian (Ottone) ; Alex Rosen (Seneca) ; Miles Mykkanen (Arnalta / Nutrice / Famigliare I) ; Maya Kherani (Fortuna / Drusilla) ; Julie Roset (Amore / Valletto) ; Laurence Kilsby (Lucano / Soldato I / Famigliare II) ; Riccardo Romeo (Liberto / Soldato II) ; Yannis François (Littore / Famigliare III)

Orchestre de la Cappella Mediterranea

Un tuyau suspendu, quelques tables et chaises, mais surtout un énorme travail de préparation théâtrale, vocale et musicale… et voici le plus gros succès jusqu’à présent de cette édition du festival d’Aix-en-Provence !

C’est une immense clameur du public qui vient saluer cette représentation de L’incoronazione di Poppea au rideau final, à vrai dire le succès le plus flagrant depuis le début du festival, où les soirées de premières ont été applaudies avec un mélange de huées plus ou moins intenses. Mais l’enthousiasme est unanime ce soir devant cette réussite à tous les plans, visuel, vocal et musical.

Ancien artiste de l’Académie du festival, Ted Huffman signe une mise en scène fluide, vivante, osée parfois, dans la scénographie réduite à l’essentiel de Johannes Schütz et Anna Wörl. L’action se déroule sur le plateau nu, les murs et équipements techniques du théâtre sont visibles à l’arrière, tandis que l’élément principal des décors est un tronçon de tuyau suspendu en son centre aux cintres, qui peut tourner lentement ou prendre un peu de hauteur. La symbolique est laissée à l’appréciation du spectateur – par exemple, une sorte d’épée de Damoclès qui pèse sur le destin des personnages –, mais pour le reste, ce sont quelques tables et chaises, ainsi qu’un renfoncement en forme de boîte en fond de scène qui font office de décor. Le jeu des acteurs est à la fois dense et naturel, Poppée topless et Néron torse nu dès leur premier duo amenant une sensualité inédite. Les chanteurs-acteurs vont et viennent sans saturation toutefois et dans des mouvements qu’on imagine très répétés, cet intense jeu de théâtre conservant son éternelle jeunesse à l’opéra créé à Venise en 1642-1643.

Pour incarner ces personnages de chair (signalons sur le sujet la voluptueuse partie à trois pendant la scène entre Poppée, Néron et Lucain, juste avant l’entracte… et qui fait parler dans les couloirs !) et de sang (qui coule souvent lorsque Néron est présent dans un opéra…), la distribution est composée de jeunes et fort valeureux interprètes, au physique avantageux. C’est le cas de la soprano puissante Jacquelyn Stucker (Poppea), à la plastique irréprochable et du contre-ténor Jake Arditti (Nerone) dont on imagine qu’il travaille sa musculature, la voix étant souvent mordante dans l’extrême aigu, ce qui correspond bien au cynisme et à l’agressivité du personnage. La mezzo Fleur Barron (Ottavia / Virtù) impressionne également, timbre beau et sombre aux accents vengeurs projetés avec vaillance, tandis que l’autre contre-ténor Paul-Antoine Bénos-Djian (Ottone) développe un instrument élégant.

La basse Alex Rosen (Seneca) est profonde et sa mort par empoisonnement, commandée par Néron, est précédée d’une souffrance palpable quand le philosophe agonise sur le sol. Le ténor de caractère Miles Mykkanen (Arnalta / Nutrice / Famigliare I) fait un grand numéro en prenant un plaisir communicatif à endosser ses rôles travestis successifs. Les rôles principaux sont idéalement complétés par Maya Kherani (Fortuna / Drusilla) et Julie Roset (Amore / Valletto), très bien chantantes et très à l’aise en scène.

Pour mener à bien l’entreprise, il n’y a sans doute pas de meilleur choix aujourd’hui que le chef Leonardo García Alarcón et ses musiciens de la Cappella Mediterranea. On se souvient de leur venue dans ce théâtre du Jeu de Paume, écrin idéal pour le format baroque, pour servir le compositeur Francesco Cavalli à deux reprises, Elena en 2013 puis Erismena en 2017. On revient ce soir au maître Claudio Monteverdi, dont la musique nous a rarement paru aussi vivante, voire surprenante, tour à tour mélancolique ou dansante, la direction restant toujours attentive aux chanteurs sur scène.

I.F. Photos Ruth Walz

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}