Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals / Festivals 2021 / Festival d'Avignon 2021 / Festival IN d’Avignon 2021 / « Liebestod, el olor a sangre no se me quita de los ojos, Juan Belmonte », au 75e Festival d’Avignon 2021

« Liebestod, el olor a sangre no se me quita de los ojos, Juan Belmonte », au 75e Festival d’Avignon 2021

Du 8 au 14 juillet 2021, durée 1h45, à l’Opéra Confluence.

Traduction française du titre : « L’odeur du sang ne me quitte pas des yeux, Histoire(s) du théâtre III ».

Avec Angélica Liddell, Gumersindo Puche, Nazaret de los Reyes, Patrice Le Rouzic et la participation de figurants

Texte, mise en scène, scénographie, costumes, Angélica Liddell. Lumière, Mark van Denesse. Son, Frederik Vanslembrouck. Costumes, Justo Algaba. Assistanat à la mise en scène, Borja López.

Production, NTGent, Atra Bilis Coproduction Festival d’Avignon, Tandem Scène nationale Arras-Douai, Künstlerhaus Mousonturm (Francfort-sur-le-Main)

Avec le soutien de l’Office culturel de l’Ambassade d’Espagne et de l’Institut Cervantes de Toulouse pour la 75e édition du Festival d’Avignon

Angelica Liddell avait prévenu : elle s’est lassée des acteurs (lire notre entretien). C’est pourtant elle que le Festival d’Avignon a invitée pour illustrer le troisième volet d’Histoire(s) du théâtre, elle, l’artiste espagnole célèbre pour ses frasques, et des performances qui reculent toujours un peu plus les limites de l’acceptable. Pour cette création, Angelica Liddell aura vidé le grand plateau de l’Opéra Confluence de toute présence humaine. Seuls quelques figurants muets apparaissent de temps à autre : un homme torse nu qui fait office de prêtre, et un jeune homme affreusement mutilé qui sera Tristan. « Liebestod, el olor a sangre no se me quita de los ojos » unissait dès le titre l’univers du Tristan et Yseut de Wagner et la figure du torero Juan Belmonte, réputé pour rester debout face au taureau qui charge. C’est bien là toute la synthèse de son théâtre : tel le taureau, tout est mise en scène de sa souffrance, une souffrance tant physique que morale. Une souffrance bien réelle, surtout. Et c’est peut-être en cela que le public est mis à rude épreuve. Dès le début, certaines scènes sont insoutenables : vêtue d’une robe noire, Angelica Liddle se taillade les bras, les genoux et, enfin, le pubis, plongeant le pain qu’elle rompt dans son sang dégoulinant avant de le manger. Tout le spectacle est conçu comme une messe taurine, avec en fond sonore, grandes orgues et sévillanes. Agrippée au micro, Angelica Liddell crie, glapit, vomit son fiel (d’aucuns se souviendront du nom de sa compagnie : Atra bilis, bile noire) : injuriant toutes et tous, elle bouleverse parce qu’on sent bien qu’au fond se joue sur scène sa survie psychique. Alors, certes. C’est beau, c’est fort, c’est violent, et en soi, c’est de l’art. Mais Angelica Liddell ne joue pas. Elle « en a marre », et le dit, avec beaucoup de sincérité.

Sonia G.-T.  PhotoLuca del Pia

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}