Voir aussi tous nos articles sur le Festival Off 2023
Théâtre des Gémeaux, 17h05, durée : 1h30. Du 7 au 29 juillet, relâche les 12, 19 et 26 juillet. Réservations au 04 88 60 72 20. COUP DE COEUR
Sait-on que Méliès défendit Dreyfus ? Comme tant d’autres « téméraires »…
Ces téméraires ce sont ceux qui, à un moment où la France se divisait sur la question de sa culpabilité, ont eu le courage de défendre Dreyfus, accusé à tort d’espionnage et condamné injustement. Parmi ces hommes, nous connaissons tous Zola et son célèbre « J’accuse », mais qui se souvient de l’engagement de Méliès et de son film pour défendre Dreyfus ? La pièce parlera donc du combat de ces hommes et femmes pour faire triompher la vérité.
Le texte de Julien Delpech et Alexandre Foulon est d’une grande richesse et montre tout le pouvoir des mots. Cette construction en parallèle de l’engagement de Zola et Méliès donne de la force à leur combat et permet de peindre la réalité historique, si difficile, tout en maintenant de la légèreté et parfois même de l’humour, surtout dans les scènes de tournage du film.
La scénographie est impressionnante : cet immense bureau qui occupe tout l’espace semble montrer la lourdeur des accusations et de la justice militaire, alors que le reste du décor représentant le verre et l’acier ouvre sur l’espoir. Cet ingénieux bureau devient tour à tour espace de tournage, piano, bureau de Zola ou de réunion, calèche… Il recrée ingénieusement tous les espaces à lui seul. La musique aide aussi à créer les atmosphères et les lieux.
La mise en scène de Charlotte Matzneff n’oublie pas le rôle des femmes et met en valeur l’engagement de chacun. Les acteurs sont tous pleinement investis dans cette défense de la justice. Ils passent avec talent d’un rôle à l’autre puisqu’ils ne sont que sept mais incarnent brillamment la trentaine de personnages de la pièce. Une mention toute particulière pour Romain Lagarde dont la puissance du jeu et de la voix fait de son Zola un être d’exception, à la fois fort et touchant dans son combat.
Une très grande pièce, une troupe dont l’engagement est à l’image de celui des personnages incarnés. Une pièce à voir et à revoir.
Sandrine. Photo Grégoire Matzneff
Lou Mai dit
Minimaliste et efficace très belle découverte sons, lumières, décors et jeux des acteurs au top je recommande à %
Classique dit
Merci pour votre commentaire. C’est en effet « la » pièce à ne pas manquer cette année, avec des auteurs très jeunes – petite vingtaine – et pour un coup d’essai…
Bon festival à vous !
Geneviève