Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals / Festivals 2021 / Festival d'été d’Aix-en-Provence 2021 / Festival de Pâques 2021 / Les Siècles, Renaud Capuçon & Bertrand Chamayou, au Festival de Pâques 2021 d’Aix-en-Provence (4-4-2021)

Les Siècles, Renaud Capuçon & Bertrand Chamayou, au Festival de Pâques 2021 d’Aix-en-Provence (4-4-2021)

Magnifique soirée Saint-Saëns

Festival de Pâques. www.festivalpaques.com  Aix-en-Provence, Grand Théâtre de Provence. Dimanche 4 avril, 20h30

Les Siècles, direction François-Xavier Roth. Renaud Capuçon, violon. Bertrand Chamayou, piano

Camille Saint-Saëns (1835-1921), La Jeunesse d’Hercule, op. 50 Introduction et Rondo capriccioso en la mineur, op. 28 pour violon et orchestre. Phaéton, op. 39 Havanaise, op. 83 pour violon et orchestre. Africa Le Rouet d’Omphale, op. 31. Concerto pour piano et orchestre n° 5 en fa majeur, op. 103 « Égyptien » (2ème mouvement). Le Timbre d’argent (Valse). Danse macabre, op. 40.

Les directs de 20h30

C’est la première soirée au festival de Pâques d’Aix-en-Provence en présence d’un orchestre symphonique en plein effectif, Les Siècles fondé en 2003 par François-Xavier Roth. Des siècles pas exactement, mais il y a précisément un siècle que disparaissait Camille Saint-Saëns (1835 – 1921) qui n’est pas uniquement l’auteur du Carnaval des animaux et de Samson et Dalila. C’est ce que nous rappellent brillamment le chef et sa phalange ce soir nous montrant un large panorama de la production musicale, pour un gala d’une généreuse durée d’une heure et quarante minutes.

Dans le poème symphonique La Jeunesse d’Hercule, on apprécie la délicatesse de l’entame, les cordes très expressives, en particulier l’ensemble des premiers violons. Le chef parvient à doser les volumes avec science, il dessine une architecture très claire où l’on peut distinguer chaque pupitre, chaque instrumentiste comme un petit solo de cor ou de flûte en surimpression sur le tissu orchestral.

L’Introduction et Rondo capriccioso qui suit donne l’occasion à Renaud Capuçon de laisser s’épanouir son violon enchanteur, une musicalité sans failles et surtout une virtuosité démoniaque qui se conclut en un final d’une folle vitesse et d’une extrême difficulté. Le soliste revient plus tard pour la Havanaise, d’une couleur très hispanique… la Carmen de Bizet n’est pas très loin lorsqu’elle chante dans la taverne de Lilas Pastia !

Entretemps, le poème symphonique Phaéton met en valeur les cuivres étincelants et précis. Puis entre en scène Bertrand Chamayou pour interpréter Africa, fantaisie où le piano dialogue avec l’orchestre, ou plus précisément avec certains de ses représentants comme les bois assez sollicités, clarinettes et flûtes en particulier. On entend, dans ces mélodies, une musique plutôt orientale, qui évoque davantage l’Afrique du Nord que l’Afrique noire. C’est aussi vrai évidemment dans le 2e mouvement du Concerto pour piano n°5, dit « Egyptien ». Dans ces deux morceaux, l’instrument joué ce soir sonne bien moins métallique, d’un timbre plus boisé, plus rond, qui émet parfois d’étranges sonorités, bien en ligne avec l’exotisme souhaité de la partition.

D’autres extraits complètent le panorama, comme Le Rouet d’Omphale, aux atmosphères tour à tour légère, sautillante, tranquille ou plus inquiétante. Puis la valse extraite de l’opéra Le Timbre d’argent (titre enregistré justement par François-Xavier Roth en 2017 ; 2 CD Palazzetto Bru Zane), une vraie valse qui tourne et tourne encore, digne du Concert du Nouvel An à Vienne !

Pour conclure, la Danse macabre met sous les feux de la rampe le premier violon de l’orchestre, dans des solos de violon qui semble savamment désaccordé, aux accents tziganes de musique d’Europe centrale, accompagnés par d’originaux martèlements du xylophone.

IF

Photos Festival de Pâques Caroline Doutre

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}