Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Annonces / Les Saisons de la Voix, à Gordes : que nous réserve l’année 2025 ?

Les Saisons de la Voix, à Gordes : que nous réserve l’année 2025 ?

 

Le 2 avril 2015, le nouveau président Yves Senn a présenté en conférence de presse sa première programmation complète ; il y maintient les Saisons de la voix de Gordes dans l’excellence qui constitue leur ADN depuis leur création il y a 16 ans.

Il s’inscrit en cela dans la continuité de son prédécesseur immédiat, Raymond Duffaut, désormais président d’honneur, qui a terminé en février 2024 un septennat réussi, appuyé sur un trépied : découvrir, former, promouvoir.

DECOUVRIR, c’est le rôle du Concours international de la mélodie et du lied, qui a trouvé sa place parmi les concours enviés, et dont ce sera cette année la 17e édition (samedi 6 et dimanche 7 septembre 2025) ; en 2024, une vingtaine de nations étaient représentées. La présence dans le jury, chaque année plus nombreux, des directeurs de grandes maisons d’opéra ou de festivals, assure aux lauréats, sur le moment des conseils avisés, plus tard des engagements de concerts, particulièrement appréciés ; la présidence assurée par un artiste de renom, le baryton Jérôme Boutillier cette année, constitue une valeur ajoutée non négligeable.

FORMER, tel est le rôle des masterclasses de Susan Manoff offertes à certains lauréats du concours (2-4 mai 2025).

PROMOUVOIR  enfin, telle est la partie la plus visible, car largement publique. L’année est scandée par les concerts de saisons, assurés par les lauréats de l’année précédente pour celui de printemps (dimanche 4 mai, 18h, espace Simiane, mairie de Gordes), de l’année en cours pour l’automne (dimanche 22 septembre, 18h) et du Bout-de-l’An (samedi 27 décembre, 18h).

Les enfants de l’école des Amandiers de Gordes bénéficient également depuis plusieurs années de la présence de certains des lauréats, en amont des concerts, jusque dans leur classe ! Leur projet pédagogique 2025 « Si la francophonie m’était chantée » se concrétisera par un concert au théâtre des Terrasses, avec la présence exceptionnelle de la compositrice Isabelle Aboulker, amie de Monic Botella-Cecconi, fondatrice des Saisons. (vendredi 6 juin, 21h).

Yves Senn, avec son tout nouveau conseiller artistique Richard Martet, ex-rédacteur en chef d’Opéra Magazine, déjà membre du jury depuis de longues années, introduit quelques nouveautés, portant à neuf le nombre de rendez-vous calendaires au long de l’année, soit presque deux par mois de mai à décembre. Sidéré de la totale ignorance en histoire musicale des jeunes candidats, fussent-ils formés en Conservatoire, Richard Martet proposera, avec le pianiste Mathieu Pordoy à la direction artistique, des journées de masterclass « opéra français » (jeudi 24-samedi 26 juillet). Suivies du premier concert qu’on pourrait appeler « musicologique », « L’Orientalisme dans l’opéra français » ; la date, 27 juillet, est évidemment un clin d’œil amical à Raymond Duffaut, dont les 80 ans, le 26 juillet 2024, avaient été fêtées somptueusement in situ par une trentaine d’artistes internationaux… qui avaient tous été découverts et accompagnés par lui. Il sera assuré par les lauréats 2024, présentés par Richard Martet, suivant un schéma quelque peu différent de la tradition, qui associait en un même programme un ou deux grands noms de la voix, accompagnés d’un ou deux pianistes, avec des lauréats du concours précédent.

Quant aux étoiles, elles seront bien présentes, grâce à France-Télévisions : les Olympiades de l’Opéra, qui avaient réuni pour les 50 ans d’opéra de Raymond Duffaut le plus époustouflant plateau de vedettes internationales (une trentaine, nous en avions interviewé quelques-uns), seront projetées sur grand écran (vendredi 22 juin, 22h).

En résumé, cinq dates-phares sont à noter pour le public, celles des concerts qui ont fait la renommée des Saisons de la voix de Gordes : les concerts de printemps (4 mai), d’automne (22 septembre), du Bout-de-l’An (27 décembre), et le grand concert d’été dédoublé cette année (22 juin et 27 juillet) ; sans oublier le concert pédagogique (6 juin).

G.ad.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}