Le 2 avril 2015, le nouveau président Yves Senn a présenté en conférence de presse sa première programmation complète ; il y maintient les Saisons de la voix de Gordes dans l’excellence qui constitue leur ADN depuis leur création il y a 16 ans.
Il s’inscrit en cela dans la continuité de son prédécesseur immédiat, Raymond Duffaut, désormais président d’honneur, qui a terminé en février 2024 un septennat réussi, appuyé sur un trépied : découvrir, former, promouvoir.
DECOUVRIR, c’est le rôle du Concours international de la mélodie et du lied, qui a trouvé sa place parmi les concours enviés, et dont ce sera cette année la 17e édition (samedi 6 et dimanche 7 septembre 2025) ; en 2024, une vingtaine de nations étaient représentées. La présence dans le jury, chaque année plus nombreux, des directeurs de grandes maisons d’opéra ou de festivals, assure aux lauréats, sur le moment des conseils avisés, plus tard des engagements de concerts, particulièrement appréciés ; la présidence assurée par un artiste de renom, le baryton Jérôme Boutillier cette année, constitue une valeur ajoutée non négligeable.
FORMER, tel est le rôle des masterclasses de Susan Manoff offertes à certains lauréats du concours (2-4 mai 2025).
PROMOUVOIR enfin, telle est la partie la plus visible, car largement publique. L’année est scandée par les concerts de saisons, assurés par les lauréats de l’année précédente pour celui de printemps (dimanche 4 mai, 18h, espace Simiane, mairie de Gordes), de l’année en cours pour l’automne (dimanche 22 septembre, 18h) et du Bout-de-l’An (samedi 27 décembre, 18h).
Les enfants de l’école des Amandiers de Gordes bénéficient également depuis plusieurs années de la présence de certains des lauréats, en amont des concerts, jusque dans leur classe ! Leur projet pédagogique 2025 « Si la francophonie m’était chantée » se concrétisera par un concert au théâtre des Terrasses, avec la présence exceptionnelle de la compositrice Isabelle Aboulker, amie de Monic Botella-Cecconi, fondatrice des Saisons. (vendredi 6 juin, 21h).
Yves Senn, avec son tout nouveau conseiller artistique Richard Martet, ex-rédacteur en chef d’Opéra Magazine, déjà membre du jury depuis de longues années, introduit quelques nouveautés, portant à neuf le nombre de rendez-vous calendaires au long de l’année, soit presque deux par mois de mai à décembre. Sidéré de la totale ignorance en histoire musicale des jeunes candidats, fussent-ils formés en Conservatoire, Richard Martet proposera, avec le pianiste Mathieu Pordoy à la direction artistique, des journées de masterclass « opéra français » (jeudi 24-samedi 26 juillet). Suivies du premier concert qu’on pourrait appeler « musicologique », « L’Orientalisme dans l’opéra français » ; la date, 27 juillet, est évidemment un clin d’œil amical à Raymond Duffaut, dont les 80 ans, le 26 juillet 2024, avaient été fêtées somptueusement in situ par une trentaine d’artistes internationaux… qui avaient tous été découverts et accompagnés par lui. Il sera assuré par les lauréats 2024, présentés par Richard Martet, suivant un schéma quelque peu différent de la tradition, qui associait en un même programme un ou deux grands noms de la voix, accompagnés d’un ou deux pianistes, avec des lauréats du concours précédent.
Quant aux étoiles, elles seront bien présentes, grâce à France-Télévisions : les Olympiades de l’Opéra, qui avaient réuni pour les 50 ans d’opéra de Raymond Duffaut le plus époustouflant plateau de vedettes internationales (une trentaine, nous en avions interviewé quelques-uns), seront projetées sur grand écran (vendredi 22 juin, 22h).
En résumé, cinq dates-phares sont à noter pour le public, celles des concerts qui ont fait la renommée des Saisons de la voix de Gordes : les concerts de printemps (4 mai), d’automne (22 septembre), du Bout-de-l’An (27 décembre), et le grand concert d’été dédoublé cette année (22 juin et 27 juillet) ; sans oublier le concert pédagogique (6 juin).
G.ad.
Laisser un commentaire