Collégiale Saint-Didier, Avignon. Dimanche 19 décembre 2021, 17h. Saison 2021-2022 de Musique Baroque en Avignon
Les Petits chanteurs de Saint-Joseph. Direction, Eric Péron
La nuit de Noël, André Debousset (XVIIe). God rest you, Traditional carol. Cunci simus, Livre Vermeil de Montserrat (XIVe). En cette nuit, Traditionnel. Venez mes enfants, Noël d’Alsace. Marche des rois, Lully (XVIIe). Chedra, chedra, Noël ukrainien. Noël Nouvelet (XVIe). Noël breton, Traditionnel. Entre le bœuf et l’âne gris, Traditionnel. Gaudet Chorus, Noël baroque de Marcello (XVIe). Pâtres vaguant dans les montagnes, F.A.Geavert (XIXe). En gardant ma bergerie, Noël du Maine (XVIe). Pueri concinite, Van Herbeck (XIXe)
Un choeur de quelque cinquante garçons aux voix cristallines, venu de l’Aude pour partager un concert de circonstance : noëls baroque, mais s’étendant aussi du XIVe au XIXe siècle, et couvrant plusieurs continents. Il reste des places…
Dossier de presse
Les petits chanteurs de Saint-Joseph
Créés en 2013 au sein de l’école privée Saint-Joseph-des-Carmes, située à Montréal, dans l’Aude, Les Petits Chanteurs de Saint-Joseph forment un chœur de garçons consacré principalement à la musique sacrée. Et pour cause ! Sa raison d’être est l’ornementation de la liturgie catholique au sein même de l’école, qui est dotée d’une belle et grande église. La création de ce chœur a suscité en décembre 2013, pour le premier concert, l’émulation des garçons (une petite vingtaine). Aujourd’hui, en 2020, l’effectif est passé à près de 70 garçons. Tout au long de ces années, le chœur a pu se donner en concert dans des lieux prestigieux, dans la région languedocienne en particulier, mais aussi dans d’autres régions de France. Ainsi, leurs voix ont fait vibrer les voûtes de Saint-Nazaire de Carcassonne, Saint-Sernin et Saint-Etienne de Toulouse, Saint-Roch de Paris, ou encore les abbayes du Thoronet et de Saint-Maximin, dans le Var, sans oublier le Théâtre Antique d’Orange, qui les a accueillis en 2017.
Les Petits Chanteurs ont également enregistré quatre albums de polyphonies sacrés qui ont rencontré un franc succès. Le dernier en date, In dulci jubilo est un recueil de Noëls populaires, d’une particulière fraîcheur, enregistré en 2019.
En mai 2021, le chœur des Petits Chanteurs de Saint-Joseph enregistre Pie Jesu, leur cinquième recueil de polyphonies sacrées. Ce CD laisse la part belle aux voix cristallines des enfants, si propres à toucher le cœur de ceux qui les écoutent, pour les élever à Dieu.
Éric Péron, chef de chœur
L’abbé Éric Péron, originaire d’Auvergne, est arrivé à l’école en 2012 après son ordination sacerdotale en Suisse. Outre la direction du chœur, il est en charge des classes du collège. D’une famille de musiciens, il a réussi à susciter chez les garçons une passion pour le chant choral qui a permis à ce chœur de se voir ouvrir les portes prestigieuses que l’on sait.
Concert de Noël (analyse par Philippe Gut)
André Debousset : La nuit de Noël (XVIIe siècle). André Debousset (1662-1725) – de son vrai nom Jean-Baptiste (Drouard) de Bousset – est un compositeur français qui fut maître de musique de l’Académie française et des Académies des sciences et des inscriptions et belles lettres ; il composa, outre des motets pour la fête de Saint Louis, patron des Académies, chaque année, quelque 875 « Airs sérieux et à boire », parmi lesquels cette « Nuit de Noël ».
God rest you, Traditional Carol. Ce chant de Noël traditionnel est l’un des plus anciens Noëls anglais ; il date au moins du XVIe siècle.
Livre Vermeil de Montserrat : Cuncti simus concanentes, XIVe siècle. Le « Livre Vermeil de Montserrat » (Llibre Vermeil en catalan) est un recueil de chants religieux médiévaux ; il fut composé au XIVe siècle en l’abbaye de Montserrat où il se trouve toujours, mais en piteux état : il contenait à l’origine 350 pages, mais suite à l’incendie de l’abbaye en 1811 on n’en put sauver que 137. Le titre évoque la couverture rouge du recueil. Tous les chants et hymnes qu’il contient sont anonymes.
Jean-Baptiste Lully : Marche des rois. La Marche des rois est un chant de Noël populaire célébrant l’Épiphanie et les Rois mages.
D’origine provençale incertaine (en provençal, La Marcho di rèi ), on attribue ses paroles, et même parfois sa musique, à un curé d’Aramon (Gard), Joseph-François Domergue (1691-1728), comme mentionné dans un manuscrit daté de 1742 et conservé à la Bibliothèque d’Avignon ; selon celui-ci, les paroles de cette chanson seraient plaquées sur une chanson populaire intitulée « Marche de Turenne » qui daterait du XVIIe siècle – elle célèbrerait les victoires du Maréchal Turenne au service de Louis XIV ; certains commentateurs en attribuent la musique à Lully, mais d’autres considèrent que cette marche date du XVe siècle, voire du XIIIe siècle ; ce serait peut-être le premier chant de Noël composé en langue vernaculaire. Cette marche fut reprise par Georges Bizet dans l’ouverture de son drame L’Arlésienne (1872), puis dans la Suite qu’il en tira la même année.
Chedra, chedra, Noël ukrainien. Le titre primitif de ce chant est « Schedrik » ; c’est une composition ukrainienne de Mykola Leontovych (1877-1921) qui date de 1916. Les paroles de ce chant (qui, dans sa version anglaise, s’intitule « Carol of the bells ») ont, pour ce concert, été écrites par une religieuse ukrainienne ; les voici :
Noël Nouvelet, Noël traditionnel, XVIe siècle. « Noël nouvelet » est un chant de Noël traditionnel, en français médiéval primitivement. Il date de la fin du XVe siècle et connut ultérieurement des versions en langue anglaise qui virent le jour au XVIIe et XVIIIe siècles. Voici les trois premières strophes suivies de leur refrain :
Noël breton, chant traditionnel. C’est là un très ancien chant de Noël que les groupes de chanteurs de Noël entonnaient, au Moyen-Âge et à l’époque moderne, en faisant le tour des maisons des villes et villages de Bretagne. En voici les premiers vers :
Entre le bœuf et l’âne gris, chant traditionnel. Ce chant de Noël date de la fin du XVe siècle ou des débuts du XVIe. Il évoque la crèche où naquit Jésus selon les Évangiles, entouré de Marie sa mère et Joseph son père adoptif mais aussi de l’âne et du bœuf dont le souffle réchauffe l’Enfant Roi !
Benedetto Giacomo Marcello : Gaudet Chorus, Noël baroque de Marcello, XVIe s.Benedetto Giacomo Marcello (1686-1739) est un compositeur vénitien de l’époque baroque qui fut également un poète et un pédagogue reconnu et admiré. Il est célèbre pour son « Estro poetico-armonico » où il mit en musique les Psaumes de David dans la traduction italienne de Giacomo Giustiniani. Il est aussi l’auteur de cantates et de sonates pour clavecin. On ne saurait assurer qu’il est bien l’auteur de la musique du chant « Gaudet chorus cælestium ».
François-Auguste Gevaert : Pâtres vaguant dans les montagnes, XIXe siècle. Le compositeur belge François-Auguste Gevaert (1828-1908) était aussi organiste et fut un éminent théoricien de la musique. On lui doit des œuvres religieuses (Te Deum, Requiem, Grand-Messe de Noël) et profanes (des Cantates) sept opéras et des mélodies. Il est l’auteur de la musette « Pâtres vaguant dans les montagnes » qui est un poème du XIIIe siècle que Gevaert a harmonisé.
Johann von Herbeck : Pueri Concinite, XIXe siècle. Johann von Herbeck (1831-1877) était un compositeur et chef d’orchestre, autrichien auteur de quatre symphonies et de musique religieuse, messes, œuvres pour chœur d’homme ou mixte et de ce Pueri Concinite, motet de Noël pour chœur de garçon et soliste.
Qui, mieux qu’un chœur d’enfants, peut offrir la magie de Noël, la fraîcheur d’un émerveillement intemporel ? Dans le cadre de sa saison et juste après le duo Renaud Capuçon/David Fray, Musique Baroque en Avignon (ex-Festival de Musique ancienne Avignon-Vaucluse) invite les quelque 50 garçons de l’école privée Saint-Joseph-des-Carmes, située à Montréal, dans l’Aude. Les Petits Chanteurs de Saint-Joseph, créé en 2013, accompagnent d’abord la liturgie de leur établissement, mais donne également des concerts en Languedoc et ailleurs, comme l’abbaye du Thoronet et de Saint-Maximin (Var) ou Saint-Roch à Paris, et même le théâtre antique d’Orange en 2017. Ils viennent d’enregistrer leur 2e recueil de polyphonies sacrées. C’est Eric Péron, né dans une famille de musiciens et arrivé en 2012 après son ordination en Suisse, qui a su fédérer ces voix cristallines et qui dirige le concert. Au programme, des noëls venus de diverses traditions du monde, allant du XIVe au XIXe siècle, passant de « La marche des rois » de Lully à un noël ukrainien, breton ou anglais, ou « Noël nouvelet », « Entre le bœuf et l’âne gris », ou un noël baroque de Marcello, le bien nommé « Gaudet chorus » (le chœur se réjouit). Si quelqu’un en doutait, nous voilà vraiment au seuil de Noël…
G.ad. Photos lightbox
Dimanche 19 décembre, 17h, durée 1h30, collégiale Saint-Didier. Tarifs : 5€ à 20€. Réservations auprès de l’Opéra Grand Avignon : 04 90 14 26 40, ou www.operagrandavignon.fr
Laisser un commentaire