Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019 / Les Offrandes Musicales, à Aix-en-Provence (24-03-2019)

Les Offrandes Musicales, à Aix-en-Provence (24-03-2019)

Bach-Haendel : maturité dans la jeunesse

Adobe Photoshop PDF
Adobe Photoshop PDF

Eglise Saint Jean-Baptiste, Aix-en-Provence (24 mars 2019)

Les Offrandes musicales, ensemble vocal et instrumental.

Instruments baroques : Colin Heller et Marie-Hélène Tournebise, violons ; Roberto Crisafulli et Thomas Delsol, altos ; Florence Marie-Béthune, violoncelle ; Christiane Ildevert, contrebasse. Isabelle Chevalier, orgue

Solistes : Monique Zanetti, soprano et Hélène Richer, soprani ; Maximin Marchand, contre-ténor

Direction, Jérôme Cottenceau

Dixit Dominus (Psaume109), Georg Friedrich Haendel (1685-1759). Cantate BWV 4 « Christ lag in Todesbanden », Johann Sebastian Bach (1685-1750)

Logo CLENPR 21-06-17

Ce premier week-end de printemps à Aix-en-Provence en l’église Saint Jean-Baptiste, Jérôme Cottenceau et son ensemble les Offrandes Musicales fondé en 2001 ont présenté leur nouveau programme. Celui-ci rassemble fort judicieusement deux œuvres de jeunesse composées au même moment (1707-1708) par les deux plus grands compositeurs baroques allemands du début du XVIIIème siècle nés la même année (1685) : la Cantate BW4 Christ lag in Todesbanden de J.S. Bach et le Dixit Dominus (Psaume 109) de G.F. Haendel.

x.1.JeromeCottenceau. 312 ko

Une spectatrice à l’issue du concert du samedi disait avec enthousiasme « Ah ! Comme cela fait plaisir un chef qui laisse ses choristes chanter ! » C’est bien cette liberté que nous avons ressentie ce soir-là, mais aussi une générosité que laisse transparaître ce chef élégant à la direction précise, souple et gracieuse.

L’auditoire s’est laissé emporter par une interprétation d’une naturelle évidence, ébloui par les joutes virtuoses et flamboyantes parfaitement maîtrisées que se livraient les pupitres dont il faut souligner la belle homogénéité et la grande technicité. Jérôme Cottenceau a su donner du relief au discours musical parfois dense, avec un respect de l’architecture certes très contrastée et ce, dans le souci de laisser passer la lumière tout en nuances.

x.2.Choeur. 234 ko

Au milieu de cette éclatante prestation, chacune des œuvres nous a offert plusieurs moments de recueillement et de grâce dont le verset 2 chez Bach où se répondent les soprani et les alti et le très attendu « De torrente » du Dixit, interprété avec finesse et sensibilité par la messine Monique Zanetti, qui se produit avec tous les plus grands noms de la musique baroque, et Hélène Richer, par ailleurs membre de Musicatreize. Tous les solistes sont à féliciter. Une mention spéciale pour Maximin Marchand contreténor à la voix chaude et puissante.

L’orchestre s’est révélé de bout en bout excellent dans tous les registres, passant de la dextérité maîtrisée à l’infinie délicatesse.

De la belle ouvrage, assurément. Les Offrandes ont bien choisi leur nom et continuent de nous enchanter.

Et si nous allions les entendre samedi prochain 30 mars à la Cité de la musique à Marseille, pour un nouveau voyage, en Transylvanie cette fois ? (L.B.)

 

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}