On peut y aller les yeux fermés… mais les oreilles ouvertes : la programmation y est excellente
C’est déjà la 9e saison des Musicales de Gadagne, portées par l’association le Ban des Arts, son président Alain Simon et son conseiller artistique Jean-Marc Granet-Bouffartigue.
Sept concerts dominicaux animeront à 16h cette petite ville du Vaucluse, berceau du félibrige, au château de Fontségugne ; ils sont donnés majoritairement à la chapelle des Pénitents, parfois à la salle de l’Arbousière sur le plateau.
Ainsi « la plus grande des petites saisons musicales », selon l’expression même du président, accueillera 5 récitals piano solo, et deux duos piano-violon.
En piano solo, le 15 septembre, Laurent Cabasso ; formé au CNSMP, professeur au CNSM de Lyon, Laurent Cabasso, né en 1961 a un parcours jalonné de récompenses ; habitué de La Roque d’Anthéron, il se produit aussi avec Sonia Wieder-Atherton, Alexandre Tharaud, Gérard Poulet, Ariane Granjon, Vadim Repin ou le Quatuor Ardeo…
Le 24 novembre, Jonas Vitaud ; élève notamment de Brigitte Engerer, en 2018 il s’était produit à Avignon au profit de l’opération Orange, mais son site officiel en est resté à 2023… Voir aussi dans la série des « grands entretiens » sur France-Musique, partenaire privilégié des Musicales.
Le 15 décembre, le Toulousain Vincent Mussat, la toute jeune génération, Révélation Classique de l’ADAMI puis lauréat de la Fondation Banque Populaire en 2021, son premier CD solo (Ravel et Dutilleux), paru chez Scala Music en 2023, a séduit Le Monde (sélection), Pianiste (coup de cœur) et Classica (5 *) ; mais il aime aussi les alliances fécondes, comme avec le Sirba Octet.
Le 9 février, Théotime Gillot, rouennais de 22 ans, qui a participé en août 2023, à l’occasion des Musicales du Golfe (Morbihan), à un Grand entretien de France-Musique ().
Le 15 juin en clôture, Clément Lefebvre (site officiel); venu du Nord, il a été ensuite l’élève, notamment de Roger Muraro, Claire Désert ou Alain Planès : ses deux 1ers CD, en 2018 (Rameau/Couperin) et 2021 (Ravel) ont été salués respectivement par un Diapason d’Or Découverte et un Choc Classica ; on l’a déjà entendu à La Roque d’Anthéron, et dans les divers festivals nationaux et internationaux.
Et au printemps, en antépénultième rencontre, le 9 mars, Thomas Briant violon – une pépite de 23 ans, venu de l’Académie Philippe Jaroussky et à la carrière déjà éblouissante – et Gabriel Durliat piano – même âge, brillant cursus analogue -. Et en pénultième, le 18 mai, Fanny Robilliard violon (seule femme de la programmation !) et Sélim Mazari piano ; la Lyonnaise Fanny Robilliard a été nommée Révélation Classique de l’Adami 2010, et a notamment remporté le 1er prix au Concours International de violon d’Avignon en 2007 ; quant à Sélim Mazari, né dans une famille de mélomanes et jeune trentenaire, il a été nommé en 2018 aux Victoires de la musique classique.
Une saison sous le signe de la jeunesse, de l’âge ou du cœur pour les artistes confirmés, avec une pépinière de talents divers.
Contact, informations, réservations : lebandesartscdg@gmail.com / 06 07 48 02 96. Tarif unique : 17€. Site officiel : www.les-musicales-de-gadagne.com
G.ad
Laisser un commentaire