Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals / Festivals 2022 / Festival d’Avignon 2022 / Festival OFF d’Avignon 2022 / Les Fourberies de Scapin. La cour du Barouf. Off Avignon 2022

Les Fourberies de Scapin. La cour du Barouf. Off Avignon 2022

 

Digne commémoration des 400 ans du maître !

Voir tous nos articles

Voir notre page spéciale Molière

Les Fourberies de Scapin, La cour du Barouf, 17h00, du 07 au 30/07. Tel 06 50 12 43 38 et aussi par Internet. Théâtre classique (partir de 3 ans).

 Molière dans le style XVIIe siècle !

Qu’ils sont courageux, ces jeunes, de faire la parade et le tractage en costume par cette chaleur ! Voilà ce que nous nous sommes d’abord dit en les croisant dans les rues d’Avignon. Et leur présentation nous a tenté.

Nous arrivons dans cette cour, en extérieur donc, face à une simple scène en bois et dans son fond un rideau beige : des conditions presque aussi sommaires que du temps des premières années de l’Illustre Théâtre. Nous sommes venus voir une adaptation des Fourberies de Scapin d’après Molière, donnée par les élèves de l’Académie internationales des arts du spectacles. Des élèves, certes, mais à l’expérience et au talent indéniables.

Carlo Boso, metteur en scène et co-directeur de l’AIDAS, a choisi depuis longtemps le style Commedia dell’arte. La déclamation est accentuée, mais sans sonorisation. Les acteurs sont costumés, les accessoires sont simples : pas d’effet technologique. Et bien que certains festivaliers rechignent à voir cela, nous nous y sommes plongés avec grand plaisir ! Car le ton est juste. La gestuelle et les grimaces aident à saisir le sens de la comédie. Il s’agit d’une adaptation en fonction du temps imparti dans le Off, des acteurs disponibles (plus de femmes que d’hommes) et de la volonté de Carlo Boso. Toutes les générations présentes – il y en avait au moins 4 ce jour-là – ont adhéré au spectacle. De l’enfant au professeur de Lettres émérite, ils ont apprécié les intermèdes musicaux et vocaux, les références à quelques spectacles plus contemporains et autres facéties scéniques. Certains acteurs et surtout actrices parlent en italien. Cela ajoute au genre présenté ici.

Bravo à Salvatore Franco, Enzo Beaugheon, Ketty Montagner, Ferdinand Chenot, Annamaria Ceccarelli, Noussaiba Bezzi, Francesca Fatichenti, Caterina Dalla Zuanna et Alberto Tarento. Leur prestation est revigorante, dixit une spectatrice. Ils commémorent dignement les 400 ans du Maître !

Norbert

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}