Les Amis de l’Orgue du Temple Saint-Martial d’Avignon (site officiel) organisent chaque année leur printemps musical. Six rendez-vous sont annoncés cette année en un mois.
Mercredi 21 mai 2025, 20h30. « Viva Piccolo » avec Jean-Louis Beaumadier (piccolo) & Véronique Poltz (piano)
Ce concert promet des « musiques suaves et pétillantes saupoudrées de rêve » ; au programme, la délicatesse, l’allégresse nuancée de mélancolie, le bonheur de jouer et de partager la musique, la finesse des arrangements réalisés par Véronique Poltz : Mozart, Glück, Bach, Saint-Saëns, Gaubert, Andersen, Boehm, Brahms, Kreisler, Godard.
Le grand flûtiste Jean-Pierre RampalL, maître de Jean-Louis Beamadier dit de lui : « Doué d’une merveilleuse technique… .il s’est spécialisé avec bonheur dans l’interprétation du répertoire pour la « petite flûte » et c’est une joie de l’entendre tour à tour virevolter ou rêver…c’est le Paganini du piccolo ! »
Quant à Véronique Poltz, compositrice et pianiste, elle est professeur d’écriture et d’orchestration au Conservatoire à Rayonnement Régional Pierre Barbizet de Marseille.
Samedi 24 mai 2025, 17h. Eric Breton (piano)
Invité par l’Association NÉPAL d’Avignon, compositeur, pianiste et chef d’orchestre, le Villeneuvois Eric Breton voue une grande passion à la voix. Il a ainsi composé plus d’une centaine de mélodies en français, italien, espagnol, anglais, sur des textes allant de Pétrarque à Christian Bobin, en passant par Victor Hugo, Pablo Neruda, Frédéric Mistral, et bien d’autres. Mais également des comédies musicales, des cantates, des messes, des musiques de scène, des opéras-bouffe, des opéras – dont le Messie du peuple chauve, en plein confinement -…
Eric Breton interprètera Bach, Scarlatti, Mozart, Schubert, Beethoven, Liszt, Chopin… et Eric Breton.
A noter qu’une version de concert inspirée des Moines de Tibhirine et de la Divine Comédie de Dante sera donnée à l’opéra du Grand Avignon les 25 et 26 octobre 2025.
Samedi 31 mai 2025, 20h. Frédéric MUÑOZ (orgue). Danses Ibériques et du Nouveau Monde des origines à nos jours
Frédéric MuÑoz est un habitué des concerts de Saint-Martial. Natif d’Alès, il a été professeur d’orgue à l’Académie d’été Orgue en Cévennes, et son directeur durant plus de 25 ans ; il est titulaire-conservateur de l’Abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert ainsi que de l’orgue d’Alès, d’après le facteur Gottfried Silbermann (1993) ; invité depuis plus de 40 ans sur des orgues historiques – dont il est un fervent défenseur -, en France et en Europe, il a enregistré une vingtaine d’opus en divers labels, qui lui ont valu notamment un Diapason d’Or pour son CD Tientos dédié à la musique d’orgue baroque ibérique. Il proposera un programme très large, entre Antonio de Cabezon, Frédéric Munoz, Sardana de San Marti del Canigo, Vivaldi, Martin Y Coll, A. Soler, Bolero de Ravel.
Dimanche 8 juin 2025, 17h. Arnaud Martin en duo clarinette et cor de basset
Mozart, Dvorak (programme complet en élaboration)
Samedi 14 juin 2025, 19h30. Christophe Smit, orgue
Christophe Smit, organiste à l’église Saint-Martin d’Amiens, s’est formé – piano, orgue, harmonie et accompagnement – au Conservatoire d’Avignon, puis à Montpellier et Sète ; il étudie actuellement la musicologie à la Sorbonne à Paris. Il propose des œuvres choisies de Sweelinck, Cabanilles, JS Bach, Guilain, Couperin et Tournemire, pour faire chanter les couleurs de l’orgue Pascal Quoirin (1985).
Samedi 21 juin 2025, 17h. Fête de la musique
Béatrix Tarquini proposera une audition de sa classe de chant du Conservatoire.
Détails à venir.
Laisser un commentaire