Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals 2024 / Les 55es Rencontres de la photographie, à Arles (01-07-24/ 29-09-24)

Les 55es Rencontres de la photographie, à Arles (01-07-24/ 29-09-24)

 

Voir aussi tous nos articles du mois de mars

Les Rencontres de la photographie d’Arles sont l’un des événements majeurs parmi les rendez-vous internationaux de l’été, et la 55e édition en a été annoncée in situ jeudi 21 mars, et à Paris le lendemain. À Arles, le maire Patrick de Carolis, et les autres représentants institutionnels, de l’Etat, de la Région et du Département, en présence de Françoise Nyssen, ont salué 2023 comme « le plus grand cru » avec ses presque 150.000 visiteurs ; l’événement irrigue un large territoire « de Nîmes à Moulins », et bien au-delà, et porte une responsabilité sociale et sociétale (mobilité, emploi, inclusion…) tout autant qu’artistique. Et l’édition s’annonce d’importance, comme l’ont souligné Christoph Wiesner et Aurélie de Lanlay, directeur et directrice adjointe.

Dans cette « ville où s’écrit la lumière » (Patrick de Carolis), on est peut-être plus sensible qu’ailleurs aux jeux d’ombres, de formes et de couleurs. Et le rôle du festival est peut-être de « changer notre réflexe Smartphone – pour un instantané irréfléchi qu’on oubliera aussi vite – en véritable regard artistique – qui s’imprimera dans le temps – « . Et d’apprendre – notamment pour les jeunes générations – le regard critique sur cet art qui a ses propres codes.

Du 1er juillet au 29 septembre, de nombreux artistes, venus de divers continents, seront le ferment de cette édition intitulée « Sous la surface ». Sept grands axes, déclinés en plus de 30 expositions, structureront le programme principal, foisonnant, car les Rencontres se veulent à la fois mémoire et découverte, et soutien à la création émergente. Et ses itinéraires sont aussi divers que : le documentaire, l’épopée, l’humour, l’intime, les graffiti, les levers de soleil sur l’océan, le sport, les pêcheuses japonaises, la rue, ou les sandwiches du wagon-bar !

« Remous » feront ainsi « saisir les pulsations du monde », avec notamment la première rétrospective mondiale de Mary Ellen Mark.

« Esprits » souffleront « à la surface du réel », surtout à travers le tsunami du « 11/03/11 » – la date donne son titre à l’un des volets -.

« Traces » garderont les « mémoires de la lumière ».

« En parallèle » mènera le public « vers de nouvelles formes et de nouveaux récits », entre autres ceux des photographes japonaises de 1950 à nos jours.

« Relectures » proposeront de « revisiter la photographie », avec des images de sports et compétitions.

Avec « Émergences », il s’agira de « défricher et chercher les talents de demain », grâce au Prix Découverte.

« Arles Books » ouvriront « le livre de photographie dans tous ses états ».

Mais les Rencontres distribuent aussi des prix prestigieux et des bourses, qui sont autant de jalons et d’encouragements dans une carrière. Elles ont également mis en place de formidables dispositifs de médiation, avec divers supports, à destination des jeunes (10.000 élèves de toute la France pour « Une Rentrée en images », dont ce sera la 19e édition), des publics dits éloignés, des séniors et d’autres ; et des visites, des stages, des ateliers…

Du 1er juillet au 29 septembre, avec le moment fort que représentera la 1e semaine, l’été sera lumineux à Arles et bien au-delà.

LES LIEUX

Dans la ville d’Arles : museon Arlaten, musée départemental de l’Arles antique, musée Reattu (avec Jean-Claude Gautrand, l’un des pionniers), musée de la Camargue ; abbaye de Montmajour, archives départementales, chapelle de la Charité, chapelle Saint-Martin du Méjan, cloître Saint-Trophime, cryptoportiques, Croisière, école nationale supérieure de la photographie, église des Frères Prêcheurs, église Saint-Blaise, église Sainte-Anne, église des Trinitaires, espace Van Gogh, espace Monoprix, Fondation Manuel Rivera-Ortiz, Ground control, jardin d’été, Maison des peintres, Mécanique générale, palais de l’Archevêché, parc des ateliers La Tour, salle Henri-Comte, the VII Fondation, Vague.

Mais les Rencontres rayonneront aussi dans « le Grand Sud », les villes et départements voisins ou plus lointains, Bouches-du-Rhône (Marseille – Mucem, musée Cantini -, Saint-Rémy-de-Provence), Gard (Nîmes) Var (La Celle), Alpes Maritimes (Mougins).

LA PETITE HISTOIRE DE L’AFFICHE

« Cristina de Middel signe l’affiche du festival avec un portrait où la magie a opéré au détour d’une rencontre matinale » (Christoph Wiesner). A la frontière entre Mexique et Etats-Unis, la photographe – née à Alicante, installée au Brésil – est tombée en arrêt devant cette scène d’une femme entrant doucement dans les eaux sulfurées d’un lac. Elle veut l’immortaliser, son appareil s’éteint. Le compagnon de la femme est là ; la conversation s’engage. Et l’appareil se rallume. Un clin d’œil du destin ?

LA PETITE HISTOIRE DU TITRE

« Sous la surface » est emprunté à la photographe japonaise Ishiuchi Miyako, lauréate du prix Women in motion 2024, doyenne des Rencontres (née en 1947) : « Prendre une photographie, c’est mesurer la distance qui nous éloigne du sujet et rendre visibles les choses invisibles qui reposent sous la surface », suggérant ainsi plusieurs niveaux de lecture.

Cette 55e édition se prêtera tout particulièrement à ces lectures multiples.

G.ad.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}