Du plus célèbre auteur de son temps, avant Molière !
Voir aussi tous nos articles sur le Festival Off 2024
Théâtre des Corps Saints, 10h30 du 03/07 au 21/07, Tel 04 84 51 25 75 et aussi par Internet ; Théâtre classique français, (à partir de 12 ans).
Jean de Rotrou était le dramaturge de la troupe des « Comédiens du Roi ». Il jouissait de nombreux privilèges, dont celui de voir ses textes interprétés dans les théâtres officiels de l’époque de Louis XIV, comme par exemple celui de l’Hôtel de Bourgogne.
La pièce présentée ici se déroule dans l’Antiquité, lors du mariage de la fille d’un empereur. Celui-ci souhaite divertir ses convives par un spectacle théâtral qui se moquerait des chrétiens. Cependant, l’on constate vite que le personnage principal s’est converti et sa troupe essaye de le sauver du châtiment de l’empereur…
Par le texte du véritable Saint Genest, Jean de Rotrou utilise plusieurs mises en abyme, afin de transmettre une critique de la société de son temps et de la monarchie absolue de droit divin. En effet, les spectateurs d’aujourd’hui retrouveront le soutien à la promotion au mérite (et non pas due à la naissance) et une critique du jansénisme, à moins que ce ne soit du protestantisme ? Et comme il le fait dire de façon très compréhensible, on rend grâce à cet auteur de se montrer particulièrement hardi.
« La troupe de Bourbon » a été montée dans le but de présenter ce type de spectacle. Elle est riche de nombreux comédiens (10, ici) d’âges très variés. C’est suffisamment rare pour être souligné. Les plus jeunes ne déméritent pas, au contraire. Tous ont une solide formation et ils diversifient leurs expériences artistiques. Cela participe positivement au suivi du texte.
Cependant, la mise en scène de Pierre Deusy manque de relief. A cela s’ajoute le fait qu’il n’y a quasiment pas de décor, pas même de toiles peintes. C’est dommage. Des accessoires et des costumes, plus différenciés selon les personnages, ouvriraient ce texte à davantage de public.
La pièce, le véritable Saint Genest, montre la force du théâtre dans son expression des mots et dans sa fonction critique de son époque. Mais n’a-t-elle pas aussi une grande résonance avec nos années 2020 ?! C’est donc une bonne idée de la monter aujourd’hui.
Norbert. Photo compagnie
Laisser un commentaire