Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Divers / Le Requiem de Mozart, orgue-choeur-solistes, à Avignon (1er-11-2017)

Le Requiem de Mozart, orgue-choeur-solistes, à Avignon (1er-11-2017)

Un Requiem de Toussaint

x.0.2.Automnales. 111 ko       x.0.Couv. progr. 81 ko

Les grands concerts de musiques sacrées, dans le cadre des XXVes Automnales de l’Orgue. Mercredi 1er novembre, Basilique Métropolitaine Notre-Dame-des-Doms.

Requiem en ré mineur KV626, Mozart

Luc Antonini, orgue ; Gaëlle Vitureau, soprano ; Madeleine Web, alto ; Eduardo Hurtado Rampoldi, ténor ; Mickaël Le Stat, basse

Choeur Régional Mare Nostrum

Marie Christine Forget, direction.

https://www.musique-sacree-en-avignon.org/

Logo CLENPR 21-06-17

x.1.Antonini Luc. 55 ko        x.1.Forget Marie-Christine. web. 59 ko

On a entendu récemment le Requiem de Fauré, en version orchestre (Orap), chœur et solistes le 13 octobre dernier en l’église Saint-Didier d’Avignon. Ce mercredi, c’est le Requiem de Mozart, en version piano-chœur-solistes signée Carl Czerny, élève de Mozart, qu’on entend dans le cadre des Grands concerts de musiques sacrées et des XXVes Automnales de l’orgue, grâce à l’association Musique Sacrée et Orgue en Avignon. La partie piano à quatre mains a été transcrite pour l’orgue par Luc Antonini, qui l’interprètera, aux côtés du Chœur mixte régional Mare Nostrum et de quatre solistes.

L’Aixoise Gaëlle Vitureau, soprano, est également professeur de flûte traversière – moderne et baroque -, et s’est fait remarquer tant dans le répertoire sacré que lyrique ou chambriste. Madeleine Webb, aixoise aussi, mezzo soprano, chante régulièrement dans la région et bien au-delà, a été lauréate des Saisons de la Voix de Gordes en 2009, et même a fait une apparition au cinéma en 2012 dans Noces de Philippe Béziat. Le ténor Eduardo Hurtado Rampoldi, né à Florence, a créé Opera Lirica pour faire rayonner la grande tradition italienne. Quant à Mickaël Le Strat, basse venue de Bretagne mais bien connue dans lé région, il a été l’invité de divers festivals, ensembles ou maisons d’opéra ; pédagogue, il est lauréat de nombreux prix, et s’investit dans le mouvement A Cœur joie en Paca et autres structures.

Pour ce monument du répertoire occidental, les artistes seront placés sous la direction de Marie Christine Forget. (G.ad.)

Logo CLENPR 21-06-17

Les Automnales de l’Orgue fêtent cette année leur 25ème anniversaire ! Dans le cadre de cet anniversaire nous avons pu entendre le Requiem de Mozart à Notre-Dame-des-Doms en ce jour de Toussaint.

x.2.Choeur Régional Mare Nostrum. web. 86 ko

Quelques mois avant son décès, Mozart écrivait à son père «la mort ne me fait pas peur». Avait-il déjà un pressentiment ? Est-ce pour cela qu’il eut des pages d’écriture magnifiques tout en n’ayant ni le temps ni le courage d’achever cet ouvrage ? Son disciple Sussmayer termina ce Requiem, puis plus tard Carl Czerni en fit une transcription pour piano à quatre mains. Luc Antonini a repris cette transcription et l’a adaptée pour orgue ; c’est cette version qui accompagnait les chœurs et solistes.

x.3.1.Vitureau Gaelle. 75 ko   x.3.2.Webb Madeleine. 59 ko

Cette œuvre célèbre est certainement trop ambitieuse pour un chœur amateur (Choeur Régional Mare Nostrum) qui a cependant  su donner toute sa réalité aux morceaux de bravoure tels que le «Tuba Mirum» où la puissance vocale exprimait celle des trompettes ou encore le «Dies Irae» qui traduisait bien la colère. Le plaisir de chanter de tous les choristes était manifeste mais la difficulté de cet ouvrage était là et malgré toute la volonté et la direction très engagée de Marie Christine Forget, beaucoup de passages n’ont pu être servis avec éclat. Pour leur part les quatre solistes ont su coordonner leurs voix dans de beaux dialogues tels que le «Benedictus» où la voix chaude de l’alto (Madeleine Web) était suivie par la clarté du timbre de la soprano (Gaëlle Vitureau).

x.3.3.Le Strat Mickael. 69 ko

Eduardo Hurtado Rampoldi, ténor aux accents francs et purs, et Mickaël Le Stat, basse bien connue des Avignonnais (ci-dessus), ont su apporter par leur talent le complément nécessaire à la réussite des passages en quatuor.  Luc Antonini a su donner de la cohésion à l’exécution de l’œuvre en soutenant depuis l’orgue solistes et chanteurs. En toute première partie il a interprété une Fantaisie en fa mineur de Mozart, pièce souple et chantante qui entraîne à la douceur et à la rêverie, sentiments vite oubliés et remplacés par l’effroi et l’angoisse exprimés dans les rythmes suppliants du Requiem. (Duo 84)

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}