Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Récital et Chambre / Le Quatuor Ebène à Avignon (31-01-2017)

Le Quatuor Ebène à Avignon (31-01-2017)

Crescendo, heureusement…

opera-avignon-16-17-68-ko       x.Couvert. progr. 45 ko

Opéra Grand Avignon.

Quatuor Ebène (Pierre Colombet et Gabriel Le Magadure, violons ; Adrien Boisseau, alto ; Raphaël Merlin, violoncelle)

Mozart, Quatuor à cordes n° 15, en ré mineur, KV 421 (1782)
Beethoven, Quatuor à cordes n°11, en fa mineur, opus 95, dit Quartetto serioso (1810) Ravel, Quatuor à cordes, en fa majeur (1903)
cropped-logo-classiqueenprovence-1.png

x.1. 93 ko

C’est quelquefois le(s) bis qui révèle(nt) la vérité d’un artiste. Ce soir, la salle a été majoritairement bluffée par les deux bis offerts par le Quatuor Ebène, deux œuvres de Miles Davis qu’il affectionne ; si la formation des quatre musiciens est on ne peut plus classique (leur discographie également), et reconnue comme telle par une Victoire en 2010, ils excellent aussi dans la création contemporaine, le jazz, et la musique populaire dont ils signent quelques arrangements. C’était aussi l’occasion d’un clin d’œil envers « un pays qui fait beaucoup parler de lui en ce moment » (Raphaël Merlin), quelque dix jours après l’entrée en fonction d’un Donald Trump qui multiplie les mesures autoritaires et décide de l’érection d’un  mur de frontière avec le Mexique. Du coup, la remarque ancienne des Ebène à propos de Beethoven prend une saveur toute particulière : « La force de la musique de Beethoven réside probablement dans la conjonction d’un héritage toujours moderne. […] Probable que Beethoven lui-même aurait préféré détruire des murs plutôt qu’en ériger… »

Le Quatuor Ebène s’est constitué au tournant du siècle, de quatre élèves d’un conservatoire de la région parisienne, qui aujourd’hui s’exportent en Europe, aux Etats-Unis, au Brésil… Depuis 1999, les deux violons Pierre Colombet et Gabriel Le Magadure n’ont pas changé ; en revanche l’altiste Adrien Boisseau – qui « n’a pas encore l’habitude des bis », a plaisanté le violoncelliste, et a dû foncer chercher sa partition – n’a rejoint le groupe que le 1er janvier 2015, et Raphaël Merlin est arrivé, lui, avec son violoncelle en 2004.

x.61 ko       x.66 ko

Cet antépénultième concert chambriste de la saison avignonnaise avait une place particulière, puisqu’étant la seule formation en quatuor de cette année, à côté de quatre duos (après Radulovic/Favre-Kahn, les soeurs Labêque, et Moreau/Hodique, et avant Capuçon/Buniatishvili le 20 mai) et deux solos (après Rémi Geniet et avant Bertrand Chamayou le 14 mars). Et l’on connaît la difficulté propre du genre.

Si Mozart a causé au public les plus vives inquiétudes, chaque musicien semblant courir en solo – et en désordre – après des notes buissonnières, Beethoven, lui, a été mieux traité, plus homogène, vigoureux, avec notamment de belles modulations dans le 1er mouvement, et un son rond et chaud dans le 2e mouvement (sourdines). Dommage, se disait-on à l’entracte, pour le Quatuor n°15 de Mozart, le deuxième des six quatuors (1782-85) dédiés à Haydn rencontré en 1781, où règne – devrait régner – un bel équilibre entre les quatre instruments, particulièrement apprécié du dédicataire.

En revanche Ravel en seconde partie, chatoyant, coloré, multiple, a couronné (sauvé ?) la soirée. Son inspirateur Debussy avait eu raison de rassurer le jeune compositeur soucieux de retravailler son œuvre, qu’il avait dédiée à son professeur Gabriel Fauré : « Au nom des dieux de la musique, et au mien, ne touchez à rien de ce que vous avez écrit de votre Quatuor ».

x.68 ko

Si la soirée est allée, heureusement, en crescendo, nous avions conservé à tout le moins un bien meilleur souvenir de la précédente prestation de cette sympathique formation en 2010. (G.ad.) (Photos G.ad.n°1, Michel Auberge n°2, 3, 4).

 

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}