Voir aussi les autres festivals 2021 de la région Sud
Média de la région Sud, nous entendions évidemment, les rumeurs locales en avant-première. Mais depuis ce mardi 4 mai, c’est officiel, puisque tous les médias nationaux ont été conviés à une conférence de presse en vidéo.
Le Festival Off 2021 aura bien lieu, du 7 au 31 juillet, confirment Sébastien Benedetto président d’AF&C (Avignon Festival & Compagnies) et Nikson Pitagai directeur délégué. Fruit d’une vaste collaboration entre les institutions et les professionnels, cette édition inédite se fera au prix de réajustements permanents en fonction de la situation sanitaire. Tout n’est pas définitivement fixé, même si les grandes lignes en sont désormais dessinées.
En même temps a été dévoilée l’affiche officielle, sobre, graphique : clin d’œil aussi bien à Miro ou Picasso qu’aux affiches du TNP de Jean Vilar.
Quel Festival nous attend ?
Avec une jauge probable de 65-70% (100% semble utopique), l’accord a été trouvé entre tous les intervenants sur un intervalle de 40 à 45 minutes entre chaque spectacle pour désinfecter, aérer, changer les décors en limitant les interactions et les rencontres…
Le ministère de la Culture s’est engagé à accompagner compagnies et producteurs par une aide sur l’emploi, dont les modalités restent à définir. Les lieux d’accueil, s’ils se trouvent eux aussi en difficulté, pourraient également être aidés. Notamment s’ils s’équipent de systèmes de purification d’air, ou de lampe à UV, facultatifs néanmoins (3 appareils mobiles ne coûtent pas moins de 7.000€, souligne Danièle Vantaggioli, qui gère le Chien qui Fume, théâtre permanent d’Avignon, et le Petit Chien).
On n’imaginerait pas le Festival Off sans l’effervescence qui signe son ADN, même inévitablement revue à la baisse. Le Village du Off sera bien là, lieu de rencontre privilégié entre artistes, programmateurs et public. Mais les contraintes sanitaires ne permettent pas pour l’instant de préciser son fonctionnement.
Pas question de pass sanitaire pour autant, puisque le Festival Off est éclaté dans des lieux différents, et ne se concentre pas dans un seul lieu de plus 1.000 places, comme la Cour d’Honneur du Palais des Papes. Différence essentielle avec le Festival In.
Pour la circulation dans Avignon – toujours problématique, même hors Festival ! -, des véhicules et des piétons, toute la ville sera soumise à une règlementation, qui est encore en cours de discussion avec la Préfecture.
On sait que l’aspect matériel – hébergement, restauration – ne constitue pas la moindre difficulté, pour les artistes comme pour les festivaliers. Une plateforme de solidarité sera bientôt mise en service entre les Avignonnais et les équipes artistiques en quête d’hébergement. On a plaisir à souligner que, contrairement à une idée reçue, les professionnels locaux – sauf exception – ne gonflent pas l’addition pendant les mois d’été : nous l’avons constaté nous-mêmes.
Les modalités pratiques des tracts (ne serait-ce pas l’occasion de couper court à l’énorme gaspillage habituel, même s’il contribue au folklore local ?), cartes, pass, programmes, billetteries, sont encore à l’étude. De même que la possibilité de lieux dédiés aux tests Covid, répartis dans toute la ville.
Encore beaucoup de questions, dont les réponses pourraient être données lors de la prochaine conférence de presse, le lundi 14 juin à 10h…
Comme chaque année, nos chroniqueurs vous feront partager le Festival dans nos pages.
G.ad.
Le Festival OFF 2021 en chiffres et en dates
Dates : du 7 au 31 juillet 2021.
Date limite d’inscription pour les compagnies : 17 mai, au lieu du 25 avril initialement prévu.
Aujourd’hui, sont inscrits 108 lieux (129 en 2019) et 586 compagnies et producteurs (1.300 en 2019).
Par extrapolation, AF&C estime à 1.000 environ le nombre de spectacles de l’édition 2021.
Professionnels : 345 accréditions professionnelles ont déjà été attribuées (ouvertes en avril jusqu’au 2 juillet) dont 76 pour la presse (en 2019 : 3.000 accrédités au total).
AF&C annoncera les chiffres définitifs lors de la prochaine conférence de presse, lundi 14 juin à 10h.
Laisser un commentaire