Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals 2024 / Festival d'Avignon 2024 / Tous nos articles sur le Festival Off 2024 / « Le Cid ». Chêne noir. Off Avignon 2024

« Le Cid ». Chêne noir. Off Avignon 2024

 

Un beau moment théâtral, mais une adaptation perturbante

Voir aussi tous nos articles sur le festival Off

et tous nos comptes rendus

Théâtre du Chêne noir, 19h15, durée : 1h30. Du 29 juin au 21 juillet. Réservations au 04 90 86 74 87

            Le Cid, ce chef d’œuvre de Corneille, dont nous connaissons tous de mémoire quelques vers, est ici proposé dans une version abrégée et resserrée autour du personnage de Chimène. La metteure en scène, Frédérique Lazarini, fait le choix de ne laisser qu’un personnage féminin pour lui donner toute sa force et montrer le poids que fait peser sur elle cette société si masculine. On comprend cette volonté de mettre en avant Chimène, sans pour autant y adhérer.  Nous sommes ici trop loin de la pièce de Corneille. Supprimer le personnage de l’Infante est regrettable, mais n’empêche pas de comprendre et de voir l’intensité de ce dilemme entre amour et honneur. En revanche, transformer Elvire en un El Vire, un homme âgé, ne semble pas pertinent : comment pourrait-il remplir parfaitement le rôle de confident, presque un rôle maternel ? Et pourquoi faire figurer le jeune prince, et le faire figurer sous forme de marionnette alors qu’il n’est pas chez Corneille ? Le dénouement, avec l’enlèvement de Chimène par un personnage masqué, nous éloigne là encore du texte de Corneille ; nous ne comprenons pas le sens de ce rapt.

Néanmoins, malgré ces réserves sur les choix d’adaptation, on ne peut que souligner à la fois la qualité de la scénographie et celle du jeu des acteurs. Nous sommes d’emblée plongés dans un univers méditerranéen tant par le jeu des lumières que par la musique aux notes très orientales ; nous sommes dans cette Espagne du Cid, mais une Espagne rendue intemporelle tant par les costumes que le décor très épuré. Lara Tavella incarne avec brio une Chimène qui sait communiquer ses émotions, de sa fragilité du début et son amour à sa colère mais aussi ses doutes. Et les hommes qui l’entourent sont tout aussi brillants dans leur rôle.

Un beau moment théâtral, mais une adaptation perturbante… Quand on vise un public « classique », mieux vaut ne pas (trop) dénaturer l’œuvre.

Sandrine. Crédit photo Artistic Théatre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}