Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Lyrique / (Le) Chanteur de Mexico, Benetti/Duparc (30-12-2016)

(Le) Chanteur de Mexico, Benetti/Duparc (30-12-2016)

La page est tournée, et bien tournée, depuis le créateur du rôle

opera-avignon-16-17-68-ko

Le Chanteur de Mexico. Opérette à grand spectacle en deux actes et quinze tableaux. Livret de Félix Gandera et Raymond Vincy. Couplets de Raymond Vincy et Herbert Wernert. Musique de Francis Lopez. (Editions et productions théâtrales Chappell représentées par les Editions Alphonse Leduc).

En co-production avec l’Opéra de Toulon Provence-Méditerranée et l’Opéra de Reims

Direction musicale, DIDIER BENETTI. Direction des chœurs, AURORE MARCHAND. Etudes musicales, HÉLÈNE BLANIC. Mise en scène, JACQUES DUPARC. Chorégraphie, ERIC BELAUD. Décors, CHRISTOPHE VALLAUX. Costumes, ROSALIE VARDA. Lumières, PHILIPPE GROSPERRIN.

Cri-Cri, JULIE MORGANE ; Eva, CAROLINE MUTEL ; Madame Bornin / Tornada, JEANNE-MARIE LÉVY

Vincent, FLORIAN LACONI ; Bilou, CLAUDE DESCHAMPS ; Cartoni, JACQUES DUPARC ; Zapata, GILEN GOICOECHEA ; Bidache / Le grand magicien, ANTOINE BONELLI ; Miguelito, KEVIN LÉVY ; Pablo / Aguiro, FRANCK LICARI ; Atchi ; MATHIEU FERNANDEZ ; Le Présentateur, JEAN-FRANÇOIS BARON ; Un Basque, CYRIL HERITIER ; Un Vendeur de journaux, SAEID ALKHOURI ; Un Soldat, XAVIER SEINCE.

ORCHESTRE REGIONAL AVIGNON-PROVENCE

CHŒUR DE L’OPÉRA GRAND AVIGNON

BALLET DE L’OPÉRA GRAND AVIGNON 

Un triomphe ! Une salle debout, de longs, très longs applaudissements, pour cet excellent spectacle de fin d’année.

 L’imposante carène, promesse de tous les exotismes, et l’immense squelette articulé – une réussite – sont revenus. Paillettes, couleurs flamboyantes, lumières somptueuses de Philippe Grosperrin, costumes éclatants de Rosalie Varda, allégresse, « au son des rythmes tropicaux »… on ne change pas un spectacle qui gagne !

Sept ans plus tard, je persiste dans mes compliments d’alors pour cette production de Jacques Duparc : http://www.resmusica.com/author/gallene-dewulf/

Mais, plus encore qu’alors, ce Chanteur brille par une totale osmose entre chanteurs – un plateau renouvelé, dont tous méritent égal hommage -, danseurs – chorégraphe et interprètes se sont régalés, et ont régalé le public -, artistes des chœurs – dont plusieurs en solistes -, orchestre… et techniciens. Florian Laconi (voir par ailleurs notre entretien ici) nous confirmait en effet le travail important des artistes de l’ombre, dans une production à grand, très grand spectacle, avec des décors impressionnants, des structures mobiles, des modules nombreux… Jacques Duparc n’a vraiment pas lésiné sur l’écrin !

On se rappelle l’histoire : Vincent Etchebar (Florian Laconi, belle prise de rôle), un jeune ténor, gagne à St-Jean-de-Luz un concours de chant qui lui permettra peut-être de tutoyer les étoiles. Et parmi elles, Eva Marchal (la charmante Caroline Mutel, excellente à contre-emploi en pimbêche capricieuse), une diva brièvement croisée sur la côte basque. D’étape en étape, Vincent, accompagné de son faire-valoir Bilou (Claude Deschamps, le fantaisiste, plébiscité à l’applaudimètre), montera à Paris, puis deviendra une vedette à Mexico, aux côtés de la diva, grâce à la défection du rôle-titre. Entre-temps, il aura connu les petits boulots, rêvé dans les langueurs d’Acapulco et sera devenu otage de la rébellion de Zapata (Gilen Gicoechea, belle basse colorée). Il reviendra enfin à ses premières amours, la charmante poulbote Cri-cri (Julie Morgane), qui l’aura sauvé de la mort…

Comédie musicale française, traitée à l’américaine, le Chanteur est une suite de tableaux tous plus brillants les uns que les autres. Du cocasse, de la drôlerie, du sentiment, de l’action (un Franck Licari irrésistible en agent de l’ombre), le Chanteur ne cesse de rebondir en plus de trois heures de magie scénique. Avec un tempo vigoureux, et un orchestre reconfiguré – cordes restreintes, mais avec piano et percussions renforcées -, le chef Didier Benetti a offert une solide respiration à cette œuvre qu’il avait déjà dirigée ici même. Et comme on ne peut guère échapper aux bis, il a choisi d’économiser la scie de « Mexiiiicoooo », et de concocter un pot-pourri final tressant en guirlande tout ensemble «  Rossignol de mes Amours, Acapulco, Il est un coin de France, Maïtechu, Quand on voit Paris d’en haut, Quand on est deux amis… ».

La page est tournée, et bien tournée, depuis le créateur du rôle. Il ne suffirait plus aujourd’hui, fût-ce à Luis Mariano, de promener avec nonchalance sur deux mètres carrés son sourire enjôleur et sa voix de velours, auréolé d’un immense sombrero blanc. Aujourd’hui les voix lyriques sont aussi des comédiens, des acteurs polyvalents, voire des danseurs. Ils occupent l’espace scénique, pour un spectacle total… Le plateau de cette production en a donné une brillante démonstration, en totale synergie avec l’éblouissant Ballet de l’Opéra Grand Avignon, qui trouvait là un terrain de premier choix. (G.ad., photos Cédric Delestrade ACM-Studios).

 

 

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}