Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Symphonique / Le Cercle de l’Harmonie, à Aix-en-Provence (22-02-2022)

Le Cercle de l’Harmonie, à Aix-en-Provence (22-02-2022)

Le triomphe de la jeunesse

Aix-en-Provence, Grand Théâtre de Provence, mardi 22 février 2022

Le Cercle de l’Harmonie. Direction, Jérémie Rhorer

Félix Mendelssohn : Les Hébrides, ouverture op. 26

Wolfgang Amadeus Mozart : Symphonie n°25 en sol mineur, KV 183

Georges Bizet : Symphonie en ut majeur

Le triomphe de la jeunesse, avec un Mendelssohn de 30 ans, un Mozart de 17 ans, et un Bizet du même âge… joués par une formation créée il y a 17 ans et dirigée par un chef au physique d’éternel adolescent.

C’est le triomphe de la jeunesse ce soir au Grand Théâtre de Provence avec – comme diraient les commentateurs du patinage artistique aux Jeux Olympiques – un « programme court » d’un peu plus d’une heure sans entracte. Directeur artistique du Cercle de l’Harmonie depuis la création de la formation en 2005, le chef d’orchestre Jérémie Rhorer n’en conserve pas moins son allure d’éternel adolescent plein de fougue et d’énergie communicative à ses musiciens.

La soirée commence avec une composition d’un Félix Mendelssohn d’une trentaine d’années, l’ouverture Les Hébrides ou La Grotte de Fingal, écrite lors d’un voyage en Ecosse. La musique suggère clairement un tableau paysager avec la présence de la mer et ses vagues, évoluant entre sérénité et ambiances plus tempétueuses. La cohésion de l’orchestre est admirable, les sonorités des instruments d’époque produisant un son plus rond, moins métallique que chez celui émis par des formations modernes.

C’est un Mozart vif-argent qui enchaîne, celui de la symphonie n°25 et son premier mouvement d’une très grande notoriété. Les mouvements se suivent en marquant de forts contrastes, d’abord l’Allegro con brio… mais sans tapage et plutôt léger et dansant, puis l’Andante lent et d’une extrême délicatesse. Le troisième en Menuetto et Trio laisse s’exprimer la section des bois, très exposés dans leur longue séquence en soli, en particulier le hautbois. L’Allegro final est plus animé, la phalange se prêtant admirablement aux nuances demandées par le chef, par exemple plusieurs en piano subito qui donnent du relief à la partition. Une magnifique interprétation de cette symphonie composée par un Mozart… d’à peine 17 ans !

Et c’est au même âge que Georges Bizet a écrit en 1855 sa symphonie en ut majeur, donnée en conclusion du programme. Il est bien difficile ici de reconnaître le compositeur de sa bien plus célèbre Carmen, créée en 1875, année de sa mort. La musique se situe en effet dans une filiation de Mozart ou Beethoven, avec sans doute davantage d’ampleur sur certaines parties aux cuivres et percussions. Les départs en canon au cours du deuxième mouvement Adagio sont fort bien réglés rythmiquement et l’on apprécie par ailleurs le thème oriental au hautbois. Les deux derniers mouvements, en Allegro vivace, sont d’abord gai et bondissant pour le troisième, puis le quatrième fait appel à une extrême virtuosité des cordes, portant l’ensemble vers un tourbillon final au brillant certain.

Après avoir indiqué au public que ce quatrième mouvement représente un véritable « défi physique pour les premiers violons », le chef et son orchestre accordent en bis une seconde exécution de ce finale, une nouvelle preuve de la musicalité, de l’abattage et de l’endurance des instrumentistes.

F.J. Photo I.F.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}