Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Lyrique / « Le Barbier de Séville », Payare/ Leiser & Caurier, au Pontet, en direct du ROH (15-02-2023)

« Le Barbier de Séville », Payare/ Leiser & Caurier, au Pontet, en direct du ROH (15-02-2023)

Mercredi 15 février 2023, 19h45, durée 3h45 avec entracte. Cinéma Capitole-Studios, Le Pontet (84). En direct du Royal Opera House (site officiel)

Le Barbier de Séville, opéra-bouffe de Gioacchino Rossini. Direction, Rafael Payare.  Mise en scène, Moshe Leiser & Patrice Caurier 

Rosina, Aigul Akhmetshina. Figaro, Andrzej Filonczyk. Comte Almaviva, Lawrence Brownlee. Don Basilio, Bryn Terfel. Docteur Bartholo, Fabio Capitanucci. Bertha, Ailish Tynam. Fiorello, Josef Jeongmeen Ahn.

Choeur du Royal Opera House

Orchestre du Royal Opera House

Pour ces soirées « Prestige » (et page dédiée), réservation disponible en caisse ou sur le site. Avec tirage d’une tombola en début de séance, et, à l’entracte, un cocktail offert par les chocolats Puyricard et par Le Vin devant soi.

Voir aussi toute notre présentation de saison

Le Royal Opera House reprend en ce moment une production du Barbier de Séville datant de 2008, qui n’avait pas été donnée depuis 2016. Image de la dureté des temps, avec le recours aux anciennes productions, ainsi qu’un appel au soutien financier dans le programme de salle, le ROH affirmant avoir perdu par la Covid les trois cinquièmes de leurs ressources. Avec l’Opéra de Rouen qui ferme pour quelques jours, annulant tous les programmes jeune public de ces semaines, avec l’Opéra de Montpellier qui réduit la voilure, on se demande combien de temps pourront tenir des structures de moindre importance comme Avignon, où le public peine à revenir sauf pour les têtes d’affiche.

Le Barbier du moins est une valeur sûre, et c’est une production bien léchée, comme le ROH sait en produire, solide, homogène, consensuelle. C’est la 3e des 6 représentations londoniennes de cet opéra prestement mené. Les voix sont toutes bien assises, au timbre juste, parfois coloré, la prononciation excellente – c’est loin d’être un détail -, et solistes et ensembles savent prendre leur place et interagir avec intelligence : le quintette puis sextuor de la fin du premier acte décline la couleur vocale de chacun tout en dessinant un parfait équilibre à travers la complexité d’une situation qui paraît alors inextricable ; l’ensemble du spectacle se construit ainsi.

On ne peut que saluer la formidable qualité scénique de chaque soliste, la vis comica reposant essentiellement sur la présence, la vivacité, l’expressivité théâtrale. Autour d’un Figaro désinvolte et plus conciliateur que roublard (le jeune baryton polonais Andrzej Filonczyk, 28 ans), la mezzo russe Aigul Akhmetshina crève l’écran par la force expressive qu’elle donne à cette effrontée de Rosine, rôle qu’elle a déjà endossé à l’Opéra de Paris en juin 2022 (écouter un extrait) ; la puissante basse galloise Bryn Terfel en Basilio joue… à la Bryn Terfel, avec des grimaces de faux Jean Le Poulain, tirant l’air de la calomnie vers le comique grinçant alors qu’un Ruggiero Raimondi lui donnait un cynisme magistral, mais soit ; Fabio Capitanucci, en méforme, a dû être doublé vocalement mais sa prestation scénique en Bartholo ne démérite en rien ; l’Irlandaise Ailish Tynam (Berta, un rôle qu’elle connaît bien), championne du comique de répétition avec des éternuements exagérés qui amusent fort le public, à Londres comme autour de nous, fait ensuite entendre, malgré un rôle secondaire, un joli timbre, une ligne mélodique harmonieuse, un phrasé agréable, et des aigus bien placés. Il n’est guère que le ténor américain Lawrence Brownlee, pourtant « Chanteur de l’année » – mais en 2001 -, qui déçoit, n’ayant ni la voix ni la prestance du comte Almaviva.

Rafael Payare, le chef vénézuélien à la tignasse exubérante qui fait ses débuts au ROH, se montre orfèvre dans l’accompagnement du rythme propre de chaque protagoniste du plateau, dans la maîtrise des tempi de la cavatine lente avec violons et altos à l’archet et les autres en pizzicati, et de la cavalette pétillante avec vents et cuivres brillants, et dans une bienveillance envers chaque groupe, les 6 solistes, les 12 choristes masculins, et tous les musiciens – un total de quatre-vingts artistes -.

On apprécie que la mise en scène ait choisi la simplicité, et l’unicité – hors première scène – d’un décor minimaliste : une boîte qui semble un conteneur industriel représente l’enfermement de Rosine. Néanmoins, Moshe Leiser et Patrice Caurier ont travaillé en finesse dans les détails, qui témoignent d’une vraie jubilation, du badge arboré par Figaro (« call 31 31 »), au « B » doré ornant les charentaises de Bartholo, des couleurs fraîches et toniques aux rappels subtils d’une scène à l’autre, comme les gros pois de couleurs vives sur les sièges, sur fond blanc puis noir, ou les jeux de rayures entre murs et fauteuils…

La soirée a tenu ses promesses….

Rendez-vous est pris pour le 22 mars, Turandot.

G.ad.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}