Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Lyrique / (Le) Barbier de Séville, à Marseille, Rizzi-Brignoli/Pelly (15-02-2018)

(Le) Barbier de Séville, à Marseille, Rizzi-Brignoli/Pelly (15-02-2018)

« De la musique avant toute chose… »

EXE_AFF_BARBIERE_80X120.indd

Il Barbiere di Siviglia. Opéra de Marseille (15 févier 2018)

Opéra-bouffe en 2 actes. Rossini. Livret de Cesare STERBINI, d’après la pièce de théâtre de BEAUMARCHAIS

Création à Rome, Teatro Argentina, le 20 février 1816

Dernière représentation à l’Opéra de Marseille, le 6 janvier 2008

Direction musicale, Roberto RIZZI BRIGNOLI. Mise en scène, décors, costumes, Laurent PELLY. Scénographe associé, Cléo LAIGRET. Costumier associé, Jean-Jacques DELMOTTE. Lumières. Joël ADAM

Rosina, Stéphanie D’OUSTRAC. Berta, Annunziata VESTRI.

Comte Almaviva, Philippe TALBOT. Figaro, Florian SEMPEY. Bartolo, Carlos CHAUSSON / Pablo RUIZ. Basilio, Mirco PALAZZI. Fiorello, Mikhaël PICCONE. Un Ufficiale, Michel VAISSIERE. Ambroggio, Jean-Luc EPITALON

Orchestre et Chœur de l’Opéra de Marseille

Nouvelle production. Coproduction Opéra de Marseille, Théâtre des Champs-Élysées, Opéra National de Bordeaux, Théâtres de la Ville de Luxembourg

Décors réalisés dans les ateliers du Grand Théâtre de Bordeaux. Costumes réalisés dans les ateliers de l’Opéra de Marseille

Les Chœurs messieurs de l’Opéra de Marseille participeront aux représentations aux Théâtres de la Ville du Luxembourg les 28 février, 2 et 4 mars 2018.

Logo CLENPR 21-06-17

x.1. IMG_6315. C. DResse. 112 ko       x.2.IMG_6344. C.Dresse. 86 ko

« De la musique avant toute chose… », et pour cela, 202 ans presque jour pour jour après la création, déroule des partitions immaculées, dessine des portées, décline des arpèges, sème des notes… Et voilà une mise en scène épurée de Laurent Pelly, légère, intemporelle malgré sa modernité (costume 3 pièces et attaché-case, leggings), en blanc/gris/noir, et pourtant diablement colorée et élégamment éclairée par Joël Adam.

x.3. IMG_6431. C.Dresse. 216 ko   x.4. IMG_6495. C. Dresse. 222 ko

Florian Sempey (Figaro, arrivant en « deus ex machina », voix ample, formidable présence) et Stéphanie d’Oustrac (une Rosine d’une fraîcheur et d’une modernité irrésistibles) dominent nettement la production, même si Philippe Talbot (Almaviva/ Lindoro) prend peu à peu de la consistance, si Carlos Chausson (Bartholo), interdit de scène par son médecin pour les quatre premières soirées et alors remplacé par Pablo Ruiz qui avait chanté le rôle au TCE, a fait in fine bonne figure (autant que peut le faire un tuteur berné) et bonne voix, si Annunziata Vestri a été fort applaudie en Berta mi-nunuche mi-rouée.

   x.5.1. IMG_6508. C. DResse. 265 ko - Copie       x.6. IMG_7058. C.Dresse

Cavatine, duos, sextuor, tous très attendus, ont été chaleureusement applaudis. « La calunnia » de Mirco Palazzi, elle, fielleuse à souhait, s’essouffle un peu dans les crescendos.

La musique de Rossini, qui est « tout sauf facile » (suivant les mots mêmes du chef), est déclinée en une belle « ligne musicale pure, propre, dynamique » grâce à Roberto Rizzi-Brignoli, dont la longue familiarité avec l’œuvre offre une lecture fine et miroitante, et grâce au talentueux Orchestre Philharmonique de l’opéra de Marseille. (G.ad. Photos Christian Dresse)

 

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}