Vendredi 25 avril 2025, La Scala-Provence, Avignon
Leçon d’humour et d’intelligence
Voir aussi tous nos articles d’avril 2025
Ouverte en septembre 2024, l’Ecole Supérieure des Arts du Rire, dernière-née du projet Scala, donnait le ton : en ce lieu où émergent, résident et se produisent de multiples talents, le rire allait se tailler une belle part. De créativité, d’ouverture aux nouvelles générations. En guise de conclusion (provisoire) et de point d’orgue, La Scala Provence dédiait toute une fin de semaine aux arts du rire, invitant sur scène les jeunes pousses issues de son école, et des talents confirmés, sortes de boussoles, de grands inspirateurs ouvrant la voie. Parmi les heureux moments de cette fin de semaine, le seul en scène de Jos Houben, a emporté le meilleur suffrage qui soit : le rire. Mais pas n’importe quel rire. Un rire intelligent, subtil, en forme de… paster class sur le rire !!
Nous y sommes. Jos Houben, grand escogriffe mail peigné se tient à l’entrée, près de la billetterie, et dialogue avec nous, spectateurs dans la file d’attente, sur le bien-fondé d’un seul en scène, et le risque d’un seul en salle. Déjà, nous rions intérieurement, tout en imaginant cette éventualité d’un seul en scène doublé d’un seul en salle, et ses conséquences. Nos méninges subtilement mises en action par la grâce de l’humour, discipline insuffisamment pratiquée, nous conditionnent subtilement à ce qui va suivre. A savoir un exercice éminemment intelligent et drôle, sur le thème qui s’impose : enseigner l’art du rire, ses ressorts profonds, et ses trucs de praticien.
Jos Houben nous entraîne ainsi à réfléchir sur nous-mêmes, en riant : des premiers pas de bébé à notre façon de marcher, aux mille et une façons de décliner la verticalité humaine, signe de dignité, face aux aléas du réel : être déséquilibré, perdre pied, tomber et perdre la face, selon la vision des humains qui est la nôtre et s’avère un ressort comique de premier ordre. On rit de bon cœur, d’un rire rare, intelligent. On rit du rire, en quelque sorte. On s’en paye une tranche avec le passage consacré aux noms et aux façons de mimer le fromage, en lien charnel avec la langue française. Magistrale leçon pour les élèves de l’Ecole du rire, et pour nous tous, séduits et charmés par cette leçon d’humour, leçon d’intelligence.
C.I. Photo Thomas O Brien
Laisser un commentaire