Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Annonces / L’Africaine (Rizzi-Brignoli/ Roubaud), à l’Opéra de Marseille, en ligne (5-6-2021)

L’Africaine (Rizzi-Brignoli/ Roubaud), à l’Opéra de Marseille, en ligne (5-6-2021)

Annulée en salle, mais accessible en ligne

Opéra de Marseille. Samedi 5 juin 2021, 20h. Durée 3h. Gratuit. Avec ou sans compte Facebook

L’Africaine, opéra en 5 actes de Giacomo Meyerbeer (1791-1864).  Livret d’Eugène Scribe. Création à Paris en 1865, en présence de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie.

Direction musicale Roberto RIZZI BRIGNOLI. Mise en scène Charles ROUBAUD. Décors Emmanuelle FAVRE. Costumes Katia DUFLOT. Lumières Marc DELAMÉZIÈRE

Selika Karine DESHAYES. Ines Hélène CARPENTIER. Anna Laurence JANOT

Vasco de Gama Florian LACONI. Nelusko Florian SEMPEY. Don Pedro Jean TEITGEN. Don Alvar Christophe BERRY. Don Diego François LIS. Le Grand Prêtre de Brahma Cyril ROVERY. Le Grand Inquisiteur Antoine GARCIN

Orchestre et Chœur de l’Opéra de Marseille

Nouvelle production, annulée sur scène

C’est un quatuor vocal de premier ordre formé de Karine Deshayes, Florian Laconi, Hélène Carpentier et Florian Sempey – tous très présents dans nos pages – qui interprètera cette œuvre, qui fait son retour à Marseille. C’est la dernière œuvre de Meyerbeer, fasciné depuis longtemps par le personnage de Vasco de Gama, mais dont les multiples versions successives s’étaleront sur une vingtaine d’années, oubliant par exemple l’Afrique initiale au profit d’une Inde mythique.

L’action de l’opéra se déroule à Lisbonne et dans le royaume de Sélika en Inde, en 1497-1498 : dans la salle du conseil de l’Amirauté à Lisbonne (acte I), un cachot de l’inquisition à Lisbonne (II), dans le vaisseau de Don Pédro, avec, au second pont, la chambre d’Inès et la chambre de Don Pédro (III), divers éléments architecturaux – un temple indien, un palais, plusieurs beaux monuments – (IV), les jardins du palais de Sélika (V).

Les personnages sont : Sélika, esclave (soprano), Vasco de Gama, officier de marine (ténor), Nélusko, esclave (baryton), Don Pédro, président du conseil du roi du Portugal (basse), Don Diego, membre du conseil (basse), Inès, sa fille (soprano), Don Alvar, membre du conseil (ténor), Le grand inquisiteur de Lisbonne (basse), Le grand prêtre de Brahma (basse), Anna, suivante d’Inès (mezzo-soprano).

G.ad.

Photo Nadar : Gabrielle Krauss dans le rôle de Sélika pour la création au Palais Garnier en 1877, sous la direction de Charles Lamoureux..

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}