Annulée en salle, mais accessible en ligne
Opéra de Marseille. Samedi 5 juin 2021, 20h. Durée 3h. Gratuit. Avec ou sans compte Facebook
L’Africaine, opéra en 5 actes de Giacomo Meyerbeer (1791-1864). Livret d’Eugène Scribe. Création à Paris en 1865, en présence de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie.
Direction musicale Roberto RIZZI BRIGNOLI. Mise en scène Charles ROUBAUD. Décors Emmanuelle FAVRE. Costumes Katia DUFLOT. Lumières Marc DELAMÉZIÈRE
Selika Karine DESHAYES. Ines Hélène CARPENTIER. Anna Laurence JANOT
Vasco de Gama Florian LACONI. Nelusko Florian SEMPEY. Don Pedro Jean TEITGEN. Don Alvar Christophe BERRY. Don Diego François LIS. Le Grand Prêtre de Brahma Cyril ROVERY. Le Grand Inquisiteur Antoine GARCIN
Orchestre et Chœur de l’Opéra de Marseille
Nouvelle production, annulée sur scène
C’est un quatuor vocal de premier ordre formé de Karine Deshayes, Florian Laconi, Hélène Carpentier et Florian Sempey – tous très présents dans nos pages – qui interprètera cette œuvre, qui fait son retour à Marseille. C’est la dernière œuvre de Meyerbeer, fasciné depuis longtemps par le personnage de Vasco de Gama, mais dont les multiples versions successives s’étaleront sur une vingtaine d’années, oubliant par exemple l’Afrique initiale au profit d’une Inde mythique.
L’action de l’opéra se déroule à Lisbonne et dans le royaume de Sélika en Inde, en 1497-1498 : dans la salle du conseil de l’Amirauté à Lisbonne (acte I), un cachot de l’inquisition à Lisbonne (II), dans le vaisseau de Don Pédro, avec, au second pont, la chambre d’Inès et la chambre de Don Pédro (III), divers éléments architecturaux – un temple indien, un palais, plusieurs beaux monuments – (IV), les jardins du palais de Sélika (V).
Les personnages sont : Sélika, esclave (soprano), Vasco de Gama, officier de marine (ténor), Nélusko, esclave (baryton), Don Pédro, président du conseil du roi du Portugal (basse), Don Diego, membre du conseil (basse), Inès, sa fille (soprano), Don Alvar, membre du conseil (ténor), Le grand inquisiteur de Lisbonne (basse), Le grand prêtre de Brahma (basse), Anna, suivante d’Inès (mezzo-soprano).
G.ad.
Photo Nadar : Gabrielle Krauss dans le rôle de Sélika pour la création au Palais Garnier en 1877, sous la direction de Charles Lamoureux..
Laisser un commentaire