Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Lyrique / La Traviata, Manacorda/ Eyre, en différé du R.O.H., à Carpentras (2-3-2019)

La Traviata, Manacorda/ Eyre, en différé du R.O.H., à Carpentras (2-3-2019)

Baignée de bout en bout par l’émotion

ROH, 2018-2019.

La Traviata, Giuseppe Verdi. Ciné-opéra, en différé du Royal Opera House (R.O.H.). Cinéma Rivoli, Carpentras (84).

Metteur en scène, Richard Eyre ; chef d’orchestre, Antonello Manacorda/ Paul Wynne Griffiths.

Violetta Valéry, Ermonela Jaho/ Angel Blue ; Flora Bervoix, Hongni Wu/ Aigul Akhmetshina ; Anina, Gaynor Keeble/ Pamela Helen Stephen

Alfredo Germont, Charles Castronovo/ Benjamin Bernheim ; Baron Douphol, Germàn E Alcàntara ; Giorgio Germont, Simone Piazzola/ Igor Golovatenko ; Gaston, Konu Kim/ Thomas Atkins ; Marquis d’Obigny, Jeremy White ; Dr. Grenvil, Simon Shibambu

Durée 3h35 avec 2 entractes. En italien sur-titré. Salle accessible aux PMR. Tarifs : 16€ et réduits. Réservations sur : www.cine-rivoli.com, ou au : 04 90 60 51 11, ou : cinema.rivoli@wanadoo.fr

Logo CLENPR 21-06-17

x.0.1.scan Rivoli. 388 ko

La Traviata, récemment programmée au Royal Opera House (14-31 janvier, en double distribution pour les rôles principaux) de Londres, dans le quartier de Covent Garden, est proposée en différé à des dates différentes suivant les cinémas chargés de la diffusion. Au Rivoli de Carpentras, où les spectateurs anglophones sont toujours nombreux, c’est ce dimanche 2 mars à 18h, jour et heure inhabituels mais propres à séduire un nouveau public. Le Capitole-Studios du Pontet, notre autre référence, programmera le 12 mars.

Et ce sont encore 1.045 salles dans 23 pays du monde, et dans 9 langues de surtitrage, qui bénéficieront de cette projection, comme on pourra le vérifier dans les tweets qui s’afficheront sur l’écran à la fin de la séance (#ROH Traviata).

Dommage que les commentaires « live » de Clemency Burton-Hill, et ses entretiens en coulisse avec les artistes (metteur en scène, chef d’orchestre, et solistes) ne soient pas traduits, surtout dans une version en différé ; les non-anglophones n’ont plus qu’à espérer que les artistes, étrangers, appliquent à la langue de Shakespeare, « fluent » au demeurant, une prononciation qui leur soit totalement intelligible, comme Placido Domingo, expliquant avoir endossé successivement les rôles de Gaston puis Alfredo enfin Germont père !

190130. Traviata. ROH. Ermonela.

Avec dans le rôle-titre la sublime Ermonela Jaho (qui avait enflammé les Chorégies en 2016 dans Madama Butterfly… et dans La Traviata, justement, en remplacement de Diana Damrau), et qui en est à sa 200e Violetta ou à peu près, on était sûr de l’excellence. Dans la mise en scène de « Sir » Richard Eyre, une production qui fête ses 25 années, sans une ride. De grands noms de la scène lyrique l’ont illustrée, comme Sonya Yoncheva et Placido Domingo (Germont père) en 2015, puis Maria Agresta et Rolando Villazon (Alfredo) en 2016, ainsi que Ekaterina Bakanova et George Petean (Germont père) en 2017.

Le metteur en scène et le « jeune » chef turinois Antonello Manacorda (48 ans) souhaitaient un beau spectacle, des robes somptueuses, dans cet « immense vortex social autour de Violeta ». De fait, le décor (modulable) et les costumes (effectivement magnifiques) se laissent très vite oublier, preuve de leur totale adéquation avec l’œuvre. Le réalisateur connaît bien la pièce de Verdi, qu’il avait déjà mise en scène pour la télévision en 1994 et qu’il sert avec intelligence et sensibilité.

La sensibilité, justement, c’est ce qui vous prend, du début à la fin, et qui vous laisse complètement retourné. La partition verdienne, bouleversante comme au premier jour, est essentielle, mais avec un tel casting elle relève de l’exception.

Le ténor Charles Castronovo (que nous avions vu récemment aux Victoires de la musique classique 2019) sait ciseler les multiples nuances du personnage, dans la finesse poignante du timbre et du jeu. Placido Domingo, qui m’avait laissée de marbre dans le même rôle aux Chorégies (pourtant…), compose ici un père sublimement pathétique, à la fois aristocratique et pitoyable. Les comprimari sont également à la hauteur.

Mais c’est Ermonela Jaho qui submerge la salle de Covent Garden et les millions de spectateurs de tous les pays, d’une émotion irrépressible. Courtisane sensuelle et désinvolte (« Sempre libera »), elle tisse peu à peu avec Alfredo une émotion à fleur de peau, à faire frémir l’écran lui-même. D’un « Di quest’amore » à l’autre, désir et désespoir s’exacerbent ensemble, et le destin tragique vous tord le cœur de douleur, comme si vous le découvriez pour la première fois. Et c’est sur une Ermonela Jaho baignée de pleurs, submergée par cette vague déchirante, que le rideau tombera.

 

La prochaine représentation offrira en direct La Forza del Destino, dernier opéra de Verdi, avec une distribution de tout premier choix (Anna Netrebko, Jonas Kaufmann, Ludovic Tézier), dans une mise en scène créée à Amsterdam par Christof Loy, et sous la baguette d’Antonio Pappano, « le » chef-maison de Covent Garden. Mardi 2 avril 2019, durée 4h15, 2 entractes. A 19h (tirage tombola) au Capitole-studios du Pontet, à 19h15 au cinéma Rivoli à Carpentras. Tous autres lieux à vérifier. (G.ad.)

 

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}