Voir aussi tous nos articles sur le Festival 2023
La tempête. Fabrik théâtre, 17h 45, du 7 au 25 juillet relâche 12 et 19 04 90 86 47 81
Un spectacle force 10
Comptant parmi les dernières pièces de Shakespeare – certains y ont vu son testament – la Tempête est une œuvre énigmatique, qui invite le spectateur à voguer entre fantastique et magie, reprise en 2023 de ce succès du festival 2009.
Un univers qui ne peut que convenir à la troupe avignonnaise du Kronope créée en 1983 et à son metteur en scène Guy Simon : entre magiciens, on ne peut que s’entendre.
Et il fallait que la magie de l’œuvre se retrouvât dans une mise en scène éclatante et baroque, explosant en trouvailles magnifiques de conception scénique, constamment portée par un rythme réglé « au millimètre ».
Un véritable feu d’artifice…..mais sans artifice ou esbrouffe.
Préparez-vous à entrer dans un monde féérique et captivant où tout va concourir à votre plaisir de spectateur.
Les décors avec au centre de la scène un astucieux praticable tubulaire qui, combiné avec les décors mobiles, va permettre toutes les « magies visuelles ».
Les costumes inventifs et si finement adaptés à l’univers de la pièce. Les sons, les images participent largement au succès du spectacle et témoignent d’une régie à l’ « art maitrisé »
Les masques, ah les masques ! Époustouflants de finesse et d’exactitude, ils font à tel point partie de l’ADN du Kronope qu’on ne saurait concevoir un spectacle sans eux.
Et puis, bien sûr, il y a la troupe. Des comédiens polyvalents et omniprésents, des comédiens talentueux qui maîtrisent l’art difficile du masque au point de rendre son port naturel.
Et dans ce monde de virtuosité et de savoir-faire multiples, un salut particulier pour Anais Richetta, formidable comédienne et acrobate : elle campe un Ariel bondissant et fantasque qui, tout au long de la représentation, tient le spectateur sous son charme.
Un spectacle d’une heure quarante que vous ne verrez pas passer.
Ah oui vraiment, c’est une tempête force dix et…. sans risque !
Embarquement immédiat…
Alain. Photo Philippe Hanula
Deschamps dit
A voir absolument. Tout est réussi et la prestation de la comédienne qui joue Ariel (entre autres…) est ahurissante. Bravo, bravo, bravo.
Classique dit
Merci pour votre message, et bonne fin de festival ! Cordialement