Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Lyrique / La Périchole à Vedène, Fajeau/Gioria (10 décembre 2016)

La Périchole à Vedène, Fajeau/Gioria (10 décembre 2016)

On a certes refusé du monde mais…

             scan progr003. 62 ko La Périchole. Opéra bouffe en trois actes de Jacques Offenbach. Livret de Henri Meilhac et de Ludovic Halévy, inspiré d’une pièce de Prosper Mérimée, Le Carrosse du Saint Sacrement (1828) et d’événements historiques.

Création 2016 L’Autre Scène.

La Périchole, Emmanuelle Zoldan ; Piquillo, Alfred Bironien ; le  vice-roi, Pierre Guiral ; Panatellas, Thierry Camacho ; Hinoyosas, Alain Iltis ; 1e cousine, Cécilia Arbel ; 2e cousine, Raphaële Andrieu ; 3e cousine, Helena Vautrin ; le récitant, le prisonnier…, Simon Calamel ; 1er notaire, Mathieu Fernandes ; 2e notaire, Baptiste Joumier.

Chœur Cantabile (Villeneuve-lèz-Avignon), Chœur Salvaterra (Sauveterre) et Chœur EVH (Chateaurenard). Chorégraphie, Noémie Bontoux ; chef d’orchestre, Eric Fajeau. Mise en scène, Fanny Gioria

cropped-logo-classiqueenprovence-1.png

x.3.La Périchole 2. 79 ko      x.4.La Périchole 4. 93 ko

Toute la communication de l’Autre Scène insistait sur les productions antérieures et la notion de continuité : L’extraordinaire Noël de M. Scrooge (2013-2014), une comédie musicale inspirée du conte de Noël de Charles Dickens, puis Orphée, opéra baroque des frères Lully (2014-2015), enfin Le bourgeois gentilhomme (2015-2016), dont le calendrier avait été écourté en raison des attentats récents. Le principe adopté dès le début est de mêler amateurs et professionnels. Pari légitime certes mais risqué. Nous avions vu, et apprécié Orphée, si rarement joué ; nous attendions donc avec bienveillance la Périchole, création 2016, dotée de nombreux atouts : une opérette bien connue, les tubes jubilatoires d’Offenbach, l’enthousiasme bon enfant de la période d’avant-fêtes, et l’affluence des familles et amis qui avait rempli la salle.

Soixante-dix choristes amateurs, avec quelques professionnels (solistes voix et instruments, ainsi que maestro), régionaux ou nationaux, animaient la scène, avec un entrain communicatif et la sympathique exubérance de certains (Raphaële Andrieu). Quelques jolis tableaux d’ensemble, avec des costumes chinés et détournés – un parti pris intéressant – et composés avec une réelle harmonie de couleurs (une gageure cependant). Une lecture qui jouait autant sur la sensibilité que sur le cocasse ou le convenu, avec notamment quatre danseuses de cancan, avec un Pierre Guiral au ton juste dans le registre grave de la jalousie et de la douleur, et une Emmanuelle Zoldan, qui, par comparaison, surnageait plus qu’à l’Odéon de Marseille où nous l’avions entendue dans le même rôle-titre en avril dernier.

x.5.Périchole 5. 96 ko     x.6.La Périchole 6 - Copie

Néanmoins, les danseuses aguicheuses, dans la banalité du sexisme ordinaire, coloraient l’ensemble des conventions les plus racoleuses, les faire-valoir étaient farcesquement navrants, ainsi que le vice-roi arrivant incognito comme le veut le livret mais affublé de cotillons qui discréditaient d’emblée son personnage. Quant au nombre de choristes, argument publicitaire peut-être, il n’a guère tiré vers la légèreté ! Un bon spectacle de patronage, dont enfants et familles des interprètes se sont régalés. Les artistes professionnels et l’excellente réputation de l’Opéra Grand Avignon, eux, méritent mieux. (G.ad.)(Photos Grand Avignon).

 

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}