Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Lyrique / « La Périchole », Burtin/ Chazalet, à Marseille (02-04-2016)

« La Périchole », Burtin/ Chazalet, à Marseille (02-04-2016)

Une distribution pétulante, des tubes inoxydables

           x.IMG_5576.XOdéon, Marseille. 2 (& 3) avril 2016.

Opéra-bouffe en deux actes, Jacques OFFENBACH. Livret : Henri MEILHAC et Ludovic HALÉVY. Mise en scène : Jean-Jacques CHAZALET. Direction musicale : Jean-Pierre BURTIN

La Périchole, Emmanuelle ZOLDAN. 1e Cousine, Virginy FENU. 2e Cousine, Violette POLCHI. 3e Cousine, Valentine LEMERCIER. Piquillo, Rémy MATHIEU. Don Andrès de Ribeira, vice-roi, Alexandre DUHAMEL. Don Miguel de Panatellas, Dominique DESMONS. Don Pedro de Hinoyosa, Jacques LEMAIRE. Le Marquis de Tarapote, Antoine BONELLI. Le Marquis de Satarem, Michel DELFAUD

Création au Théâtre des Variétés, le 6 octobre 1868, d’après une pièce en un acte de Mérimée, Le Carrosse du Saint-Sacrement, créée en 1830 à la Comédie-Française.

Résumé

La Périchole est ici représentée comme une chanteuse des rues assez rouée, flanquée de son amant Piquillo un brave garçon assez naïf. Ils chantent des complaintes et des séguedilles mais ne parviennent pas à assurer ne fût qu’un repas quotidien. C’est dire qu’ils meurent de faim et que Piquillo se déclare prêt à en finir avec la vie. La Périchole préfère un autre moyen, moins moral certes, mais plus lucratif : celui d’accéder au désir du Vice-Roi qui ne désire rien de moins que la prendre comme favorite. Et voici La Périchole au Palais avec Piquillo nommé pour la circonstance Comte de Tabago. Les courtisans se chargent de lui ouvrir les yeux et c’est un esclandre qui conduit le pauvre mari « récalcitrant » au cachot. La Périchole vient à son secours mais surprise par le vice-Roi et après quelques imbroglios, les deux amants obtiendront son pardon et le droit d’être mari et femme pour tout de bon. La Périchole fut aussi le dernier grand succès d’Hortense Schneider marquant ainsi la fin de la grande période de l’Offenbachiade.

cropped-logo-classiqueenprovence-1.png x.IMG_5683.X  Des tubes comme s’il en pleuvait… « Le Muletier », les « maris récalcitrants », « Je t’adore, brigand » (inspiré de Manon Lescaut), ou l’inoxydable « Espagnol…. » qui vous restent obstinément dans la tête et dans la voix bien des heures après le tomber de rideau…

Un spectacle alerte, qui brille de couleurs et de lumières, au rythme soutenu, voilà une belle production d’opérette qui honore le répertoire français.

Dans une mise en scène consensuelle et de bon aloi, des décors réalistes brossent l’exotisme péruvien, le faste du palais et le sombre dénuement du cachot. Tout est juste et sans excès. L’attention peut se concentrer légitimement sur une distribution… qui se régale tout autant que le public.

 

x.IMG_5593.X

C’est Alexandre Duhamel, en vice-roi truculent, qui la domine, par sa belle carrure et sa formidable présence scénique d’abord. Avec son sourire charmeur, son regard clair, sa gouaille parfois, qui signent un excellent comédien, d’une grande souplesse d’interprétation. Il s’impose aussi comme un grand baryton, au large ambitus, à la projection précise, au timbre chaleureux. Une nature généreuse qui peut servir avec le même bonheur le répertoire lyrique le plus large, et qu’on retrouvera avec plaisir pour les fêtes de fin d’année 2016 à l’Opéra de Marseille.

Piquillo, lui aussi, est loin d’être un faire-valoir, ni de sa promise ni de son rival. Ténor agile, comédien virevoltant, à la fois piquant et sensible, Rémy Mathieu, ce Niçois au physique d’adolescent, ex-Cnipalien, a déjà une belle carrière à son actif. La seule année 2013, par exemple, l’a vu participer au Tremplin Jeunes Chanteurs de l’Opéra d’Avignon – sélection de Raymond Duffaut – et être nommé Révélation de l’Adami, sans parler de ses nombreux engagements scéniques. Et on l’a applaudi en 2015 aux Chorégies d’Orange dans le cadre de Musiques En Fête. On aura plaisir à le revoir bientôt dans diverses productions de la région et dans les rôles les plus divers.

x.IMG_5747.X

Pour leur première apparition sur la scène de l’Odéon, les deux messieurs ont fait belle impression.

Emmanuelle Zoldan, elle, compose une Périchole piquante, une « perra chola » (« chienne de métisse ») roublarde mais tellement sympathique, manquant peut-être de puissance dans la projection et la tenue de note. Spécialiste de l’opérette, genre dans lequel elle a glané quelques jolis lauriers, elle aborde désormais des rôles plus dramatiques, mais on ne l’imagine guère dans une grande salle, encore moins en extérieur ; on l’attend dans Lakmé (Rose) en 2017 à l’Opéra de Marseille.

x.IMG_5809.X

Les trois cousines sont agréablement pétillantes, appétissantes à souhait, tant Virginy Fenu (récente Madame Jonquille dans Madame Chrysanthème à l’opéra de Marseille), que deux débutantes sur la scène de l’Odéon : Violette Polchi (déjà accueillie à Avignon et Orange, et future suivante de Lady Macbeth dans la prochaine production de l’Opéra Grand Avignon) et Valentine Lemercier aux nombreux engagements dans la région et bien au-delà ; on l’entendra en mai à Toulon dans La Traviata (Flora) et cet été aux Chorégies dans Madama Butterfly (Kate Pinkerton). Question d’oreille personnelle, je classe les performances vocales des 3 donzelles par ordre décroissant, de Virginie à Violette, en passant par Valentine.

Les courtisans, ministres ou marquis de pacotille, bourreaux et geôlier, complètent une distribution haute en couleur, et à la diction irréprochable. Orchestre et chœurs impriment un rythme effréné, un des éléments indiscutables du succès de l’ensemble.

G.ad. Photos Christian Dresse

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}