Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Baroque / La Haute Ecole de Musique de Genève, au Palais des papes d’Avignon (16-11-2019)

La Haute Ecole de Musique de Genève, au Palais des papes d’Avignon (16-11-2019)

« Que ceux qui pleurent sèchent leurs yeux »

Avignon – Palais des Papes – Grand Tinel. Samedi 16 novembre 2019, 20h30

Haute Ecole de musique de Genève. Direction : David CHAPPUIS

Anne DELAFOSSE, soprano. Baptiste ROMAIN, violon. Olivier BETTENS, récitant

Avec la participation de la Schola Cantorum Basiliensis, de la Haute École de Musique de Genève et du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon.

Mots et musiques autour de Philippe de VITRY

 

Après Jean Tubéry et son ensemble La Fenice à la Métropole ND-des-Doms, Musique Baroque en Avignon accueille dans un autre haut-lieu patrimonial, le prestigieux Grand Tinel du Palais des papes, un concert (en co-réalisation avec Avignon-Tourisme et l’Opéra Grand Avignon) de la musique du temps des papes dans les lieux mêmes de leur création. La barre très haut…

 On s’habitue à l’excellence.

Depuis sa création il y a tout juste 20 ans, Musique Baroque en Avignon (alors Festival de musique ancienne Avignon-Vaucluse) ne cesse de marier répertoire musical et patrimoine architectural. Une évidence au sein d’une ville aux quelque cente soixante monuments classés M.H.

Mais depuis quelques années un virage a été pris. Nouveau nom, nouvelle forme (le festival d’automne est devenu saison entière), puis tout récemment nouveau logo. Un vrai rajeunissement, tout en maintenant les fondamentaux.

Le partenariat avec Avignon-Tourisme, aux côtés de l’Opéra Grand Avignon, a ouvert de nouvelles perspectives, donnant à la musique ancienne et baroque une tout autre envergure. Et un écrin de choix, le Palais des papes. Faire entendre, souvent en début de saison, les musiques d’il y a sept siècles dans les lieux mêmes de leur création, est donc devenu depuis trois ans une formidable ambition, et qui tient ses promesses, grâce aux artistes les plus prestigieux en ce domaine.

Après Diabolus in musica en 2016, en 2017 le duo Mescolanza (Julien Ferrando et Cristina Alis Rauris) puis l’ensemble De Caelis, en 2018 Eugénie de Mey – au Petit Palais -, en 2019 ce sont plusieurs structures réunies qui apportent leurs domaines d’élection : de talentueux musiciens et chanteurs de la HEM (Haute Ecole de Musique) de Genève, qui partage avec sa voisine de Lausanne une même réputation d’excellence, de la Schola Cantorum de Bâle et du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. C’est David Chappuis qui dirige cette petite formation (douze musiciens), qui compte notamment Anne Delafosse (soprano, professeur à Lyon), Baptiste Romain (violon, professeur à Bâle et Besançon notamment) et Olivier Bettens (récitant, spécialiste de prosodie et des relations texte-musique).

Dans le cadre majestueux Grand Tinel du Palais, où se partageaient autrefois les nourritures terrestres, et auquel on accède par des escaliers escarpés, le public est saisi, qu’il soit familier du lieu ou néophyte, par une émotion, une vraie spiritualité, qui émane des pierres historiques.

Et quand s’élèvent, de part et d’autre de la salle, les voix des artistes, répartis tout au long des murs, on est totalement enveloppé par ces mots, ces chants, même si l’on n’en pénètre pas dès l’abord tous les arcanes.

La conférence donnée le matin par David Chappuis et Olivier Bettens – « Chanter les motets de Philippe de Vitry » –, presque en même lieu, au Palais des Congrès, avait offert des hypothèses hardies d’interprétation, suggérant toute la finesse et la subtilité d’un tel programme.

Car le programme, conçu spécialement pour l’occasion, s’articulait autour de l’un des Motets de de Philippe de Vitry, dédié à Clément VI alors que le compositeur séjournait dans la cité des papes, et qui donne son titre au concert « Que ceux qui pleurent sèchent leurs yeux ». En terre avignonnaise, on connaît bien Clément VI (1342-1352), deuxième pape marquant d’Avignon – et quatrième des six « officiels » avant le schisme – après Benoît XII (1334-1342), plus austère ; on doit à ce fin lettré, à ce pape bâtisseur, le Palais Neuf. Et au cœur de la « plus grande forteresse gothique d’Europe », l’intérêt pour ce programme original, inédit, avec Guillaume de Machaut de surcroît, dépassait de loin la simple curiosité anecdotique.

C’est une musique novatrice, pourtant tout irriguée de culture ancienne. Ont alterné textes médiévaux dits par Olivier Bettens, diction et projection parfaites, et textes chantés et/ou joués sur divers instruments reconstitués à l’identique, avec une ébauche de scénographie dans une lente chorégraphie solennelle. Il faudrait nommer le mérite de chacun. Toutefois, si chaque chanteur, chaque instrumentiste, a sa propre couleur, sa chair, sa voix propre, c’est plutôt le raffinement qu’ils tissent ensemble, dessinant des volutes d’espace et de temps, qui en concocte toute la saveur, toute la substantifique moelle.

Et si un concert d’une heure ou une heure quinze, surtout sans entracte, eût pu suffire à donner sa pleine mesure, on ne saurait pour autant se plaindre d’une heure et demie d’une telle qualité. (G.ad. Photos G.ad.)

Prochain concert, toujours au Palais des Papes : musique de chambre, avec le Quatuor Girard et l’altiste Gérard Caussé, dimanche 8 décembre 2019, 17h, Cellier Benoît XII, Avignon. Réservations : www.operagrandavignon.fr

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}