Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Danse / La Flûte enchantée, ballet de Maurice Béjart (16-7-2018)

La Flûte enchantée, ballet de Maurice Béjart (16-7-2018)

A garder dans les mémoires

x.SCan. couvert. progr. 59 ko        x.scan Flûte. 107 ko

 La Flûte enchantée. Théâtre Antique d’Orange, Lundi 16 juillet à 21h45. Durée : 2h50

Béjart Ballet Lausanne

Musique, Wolfang Amadeus Mozart. Bande sonore : Orchestre Philharmonique de Berlin sous la direction de Karl Böhm (1964)

Chorégraphie, Maurice Béjart. Décors et costumes, D’après les plans originaux d’Alan Burrett, création des costumes, Henri Davila ; création des lumières, Dominique Roman

Ballet créé au Cirque royal, Bruxelles, 10 mars 1981

Logo CLENPR 21-06-17

La bande sonore n’a pas tenu toutes ses promesses ; invitant un Larsen inopportun en début de représentation, elle a été quelque peu ringardisée par un ballet étonnant de modernité et de fraîcheur. Un tempo alangui, des voix comme lissées dont n’émergeait guère que le magnifique Sarastro (Franz Crass), aux basses aussi étourdissantes que la présence charismatique de son double scénique, soulignaient combien même les enregistrements de référence – et c’en était un – peuvent vieillir, et nos oreilles s’habituer à d’autres esthétiques.

????????????????????????????????????

????????????????????????????????????

En revanche, le Béjart Ballet Lausanne, créé en 1987 et dirigé par Gil Roman, a vraiment offert, selon les mots de Maurice Béjart, des mots toujours jeunes et actuels, « une féerie qui nous emporte dans la poésie pure de l’enfance ou du génie, ensuite, et surtout, un rituel précis, rigoureux, inspiré ». « Cela peut sembler une étrange entreprise, poursuit-il, que celle de faire danser un opéra dans son intégralité, mais d’une part (et je l’ai souvent expérimenté) la voix humaine est le plus merveilleux support pour la danse, d’autre part le geste chorégraphique transcende le réalisme et prolonge la pensée subtile de la phrase musicale ».

????????????????????????????????????

????????????????????????????????????

En effet. Poétique, vigoureux, parfois comique (le feu follet Papageno – Masayoshi Onuki, un vrai lutin malicieux – était un univers à lui seul, de délicatesse et de drôlerie), élégant (sublime Pamina, Kathleen Thielhelm), sombre à souhait (inquiétante Reine de la Nuit, Elisabeth Ros), magistral (Sarastro, Javier Casado Suàrez), dégoulinant de duplicité (Monostatos, Michelangelo Chelucci), pétillants (3 clowns): la longévité de cette œuvre chorégraphique signe son exceptionnelle qualité, traduisant avec la même pertinence le conte de fées (le public des Chorégies avait brutalement rajeuni !) et le conte initiatique, avec symboles maçonniques appuyés.

Au moment même où l’opéra de Mozart revenait au festival d’Aix-en-Provence, la précision, la fantaisie de cette version dansée est à garder dans les mémoires (G.ad. Photos Philippe Gromelle).

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}