Pour le 50e anniversaire de la Révolution des oeillets
Voir aussi tous nos articles sur le Festival Off 2024
Théâtre des Brunes, 19h35, durée : 1h15. Du 3 au 21 juillet, relâche les 8 et 15 juillet. Réservations au 04 84 36 00 37
La pièce s’ouvre par un échange entre son petit-fils et sa grand-mère, Céleste, réfugiée portugaise en France. Lors de cet échange, il découvre qu’il ne connaît rien d’elle, de son passé et des souffrances qu’elle a pu vivre. Elle va alors nous raconter sa jeunesse, tout ce qu’elle a souffert sous la dictature de Salazar -la plus longue d’Europe – mais aussi son implication lors de la révolution des œillets, cette union d’un peuple pour obtenir la démocratie, n’hésitant pas à descendre tous dans la rue, une fleur au fusil pour montrer la volonté de non-violence.
Cette pièce est un seul en scène, brillamment écrit et interprété par Lionel Cecilio. Il joue tous les rôles avec beaucoup de talent, passant avec fluidité de l’un à l’autre en adoptant des tonalités et des gestuelles différentes. Aucun décor hormis une chaise ; tout repose sur la capacité d’interprétation du comédien, et voilà que la magie du théâtre opère, nous partons avec lui au Portugal à cette époque si dure. L’emploi du portugais par moments, que ce soit dans les paroles ou les chansons, permet cette immersion dans ce pays.
Nous découvrons cette période de l’histoire lusitanienne si peu connue en France, nous ressentons toutes les douleurs et les souffrances de cette grand-mère, torturée parce qu’engagée avec d’autres dans un combat pour la liberté de son pays. Nous pénétrons au cœur de cet engagement et de cette révolution si particulière car marquée, aux yeux mêmes de l’histoire, au sceau des fleurs. Nous rions parfois, mais nous sommes souvent pris par d’intenses émotions.
La mise en scène de Jean-Philippe Daguerre est très dynamique et joue de l’alternance de moments de tensions et d’autres plus calmes et plus sensibles. Les jeux de lumière renforcent l’intensité des moments vécus.
Un grand moment de théâtre qui nous plonge au cœur d’un combat difficile mais réussi pour la liberté, un très bel hommage rendu, pour le cinquantième anniversaire de cette révolution, à ces hommes et femmes engagés.
Sandrine. Photo Grégoire Matzneff
Laisser un commentaire