Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Lyrique / La Chauve-souris, Benetti/ Duparc, à Marseille (25-12-2020)

La Chauve-souris, Benetti/ Duparc, à Marseille (25-12-2020)

Une opérette viennoise de chambre… tonique

Odéon de Marseille. 12 & 13 décembre annulés. Captation vidéo.

La Chauve-souris, Johann Strauss fils

Opérette en 3 actes. Livret de Henri MEILHAC et Ludovic HALÉVY

Direction musicale Didier BENETTI. Mise en espace Jacques DUPARC

Caroline Jennifer MICHEL. Arlette Julia KNECHT

Tourillon Jean François VINCIGUERRA. Gaillardin Florian LACONI. Duparquet Philippe ERMELIER. Alfred Christophe BERRY. Orlowsky Alfred BIRONIEN. Léopold / Bidard Jacques DUPARC

Orchestre de l’Odéon

La vidéo a été mise en ligne le vendredi 25 décembre 2020 à 18h sur marseille.fr et odeon.marseille.fr jusqu’au dimanche 24 janvier 2021

On pouvait encore regarder Jeanne qui pleure et Jean qui rit, opérette en un acte de Jacques Offenbach enregistrée au Théâtre de l’Odéon et disponible sur odeon.marseille.fr jusqu’au mardi 19 janvier 2021

 

Une production qui aurait dû faire pétiller en salle les fêtes de fin d’année, sous la direction malicieuse de Didier Benetti et dans une mise en scène pleine de fantaisie de Jacques Duparc. Annulée en spectacle public, elle est disponible sur la Toile du 25 décembre au 24 janvier 2021

Quelle délicieuse énergie dans cette Chauve-souris tournée sans public à Marseille en décembre comme cadeau de fin d’année, accompagnée des vœux de Maurice Xiberras et de son équipe !

Il s’agit d’une version a minima, une opérette de chambre, où l’espace scénique se partage entre une petite douzaine de musiciens, masqués sauf les vents, et la palette de joyeux solistes. Jacques Duparc, maître de l’opérette s’il en est, assure la mise en espace, et endosse les deux rôles de Léopold et Bidard – des utilités – tout en offrant les commentaires comiques avant chaque acte. Et il aime ça, le bougre, tout comme en habit de geôlier il l’aime, sa prison pour le moins foutraque !

Une version réduite, nerveuse et rythmée, au point que l’on ne s’étonne même pas que le grand bal du prince Orlovsky soit si intime ! Et que le masque du maestro Didier Benetti ait des envies d’évasion dans la joie virevoltante d’une Vienne endiablée.

Tous les chanteurs sont des bêtes de scène aguerries qui n’ont pas besoin de surjouer pour avoir le geste et le ton justes. Et de très belles voix, belle projection, parfaite intelligibilité. Jennifer Michel (Caroline Gaillardin) poursuit sa carrière avec un timbre qui s’arrondit, Julie Knecht (Arlette) adoucit peu à peu l’acidité initiale en passant de la chambrière espiègle à la dame du monde mutine. Belle galerie de talents aussi côté masculin, avec un trio bien connu qui mène l’action tambour battant : le ténor piégé par les deux barytons, tous trois d’abord formés au théâtre. Florian Laconi (Gaillardin), Jean-François Vinciguerra (Tourillon, directeur de « la prison de Pontoise, Seine-et-Oise ») et Philippe Ermelier (Duparquet) sont de sacrés compères, et, si l’on ne s’étrangle pas de rire comme à la création, on se régale tout autant.

Quant à Alfred Bironien – un habitué de la scène marseillaise de l’Odéon -, sa dégaine ébouriffe allègrement l’image habituelle du prince Orlovsky.

Jacques Duparc dévide avec une évidente jubilation le fil rouge du récit, et ravive l’opérette en pointant le doigt droit devant : « vous, madame, devant votre écran… ». Tel est le piquant de ce genre qui allie charmante désuétude et clins d’œil à l’actualité…

Une mention spéciale pour la caméra, qui entre dans la danse, qui valse autour des artistes, qui enlace l’un, caresse l’autre, et joue pleinement sa partition.

G.ad. Photos G.ad. (capture d’écran).

 

 

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}