Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Lyrique / La Bohème, Arrivabeni/ Désiré, à Marseille (31-12-2020)

La Bohème, Arrivabeni/ Désiré, à Marseille (31-12-2020)

 

Opéra de Marseille (à c. du 31-12-2020)

La mise en scène initialement confiée à Leo Nucci sera finalement assurée par Louis Désiré. La distanciation physique des artistes sur scène en vigueur imposait à Leo Nucci d’adapter sa mise en scène et son dispositif scénique. Avec son équipe, ils ont préféré y renoncer plutôt que d’altérer la production telle qu’il l’avait conçue.

Opéra en 4 actes et 4 tableaux. Livret de Giuseppe GIACOSA et Luigi ILLICA

Création à Turin, Teatro Reggio, le 1er février 1896

Direction musicale Paolo ARRIVABENI. Mise en scène Louis DESIRÉ. Décors/Costumes Diego MÉNDEZ CASARIEGO. Lumières Patrick MÉEUS

Mimi Angélique BOUDEVILLE. Musette Lucrezia DREI

Rodolphe Enea SCALA. Marcel Alexandre DUHAMEL. Schaunard Régis MENGUS. Colline Alessandro SPINA. Benoît Antoine GARCIN. Alcindoro Jean-Luc ÉPITALON

Orchestre et Chœur de l’Opéra de Marseille

La vidéo a été mise en ligne le jeudi 31 décembre 2020 à 17h sur marseille.fr et opera.marseille.fr , et reste visible jusqu’au samedi 30 janvier 2021

Une Bohème puissamment émouvante

Cette « Bohème »  mise en scène par Louis Désiré, et enregistrée sans public, est un condensé de concision et d’émotion. A voir sur le Web jusqu’au 30 janvier 2021.

S’il est un opéra où le noir est justifié, alors qu’il est omniprésent et inopportun dans de nombreuses productions actuelles, c’est sans doute La Bohème. Noirceur, rigueur, sobriété, telle est la signature de cette production de Louis Désiré, remplaçant celle de Leo Nucci dont la conception initiale n’entrait pas dans les contraintes sanitaires.

Montée dans les conditions que l’on connaît – enregistrée sans public et visible sur le web jusqu’au 30 janvier grâce à la pugnacité de Maurice Xiberras et de son équipe -, cette production, sans autre décor qu’un lit, une pauvre table et quelques chaises, est pourtant totalement aboutie.

Elle repose avant tout sur un quatuor de choc, vocalement et scéniquement irréprochable : les deux baryons, Alexandre Duhamel qui crève l’écran (Marcello, le peintre) et Régis Mengus (Schaunard, le musicien), la basse Alessandro Spina (Colline, le philosophe) et le ténor Enea Scala (Rodolfo, le poète). Les deux soprani sont bouleversantes : Angélique Boudeville (Mimi), que nous avions entendue aux Saisons de la Voix de Gordes en 2019 et qui est accueillie pour la première fois sur la scène de Marseille, exprime sans pathos les émotions les plus diverses, malgré des médiums parfois un peu faibles, et Lucrezia Drei (Musette) sait moduler toute la complexité de son rôle.

Tous les solistes, qu’ils soient familiers de l’œuvre ou en prise de rôle très convaincante (Enea Scala et Angélique Boudeville) offrent ce que l’on peut attendre de mieux : une belle présence dramatique, une ligne de chant précise et souple, une sensibilité qui, même sur le petit écran, submerge toute la longue scène finale – une vingtaine de minutes -. Et, entre eux, équilibre et homogénéité, soulignés par la sobriété de la lumière blanche, parfois incisive, souvent limitée au faisceau nu de la poursuite. La formation orchestrale réduite restitue sous la direction de Paolo Arrivabeni toutes les couleurs de la transcription signée par Gerardo Collela. Et les chœurs, élégamment masqués, livrent aussi une projection vocale tout à fait intelligible.

 

Une réalisation puissante, qu’on ne devrait pas manquer. Et qui prouve que, même dans la situation actuelle, les artistes du spectacle vivant peuvent – et doivent – travailler.

G.ad.

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}