Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes-rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival OFF d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Danse / (La) Belle au bois dormant au Sydney Opera House (7-10-2016)

(La) Belle au bois dormant au Sydney Opera House (7-10-2016)

Ciné-ballet magique…

x-capitole-studios-logo-rouge-2015-2016-9-ko       x.0. 76 ko

Cinéma Capitole-Studios, Le Pontet (84). En différé du Sydney Opera House

Ballet en un Prologue et 3 Actes de Tchaïkovski. Durée 2h30.

Lana Jones : La Princesse ; Kevin Jackson : Le Prince ; Amber Scott : La Fée ; Lynette Wills : Carabosse

Chorégraphie : David Macalister, sur une chorégraphie originale de Marius Petipa

«La princesse se percera la main d’un fuseau ; mais, au lieu d’en mourir, elle tombera seulement dans un profond sommeil qui durera cent ans.»… (Charles Perrault, Histoires ou contes du temps passé, 1697)

cropped-logo-classiqueenprovence-1.png

Ne pouvant tout couvrir, nous ouvrons volontiers nos pages à d’autres plumes…
cropped-logo-classiqueenprovence-1.png

x.2. 97 ko     x.3. 117 ko

Encore une fois le Capitole a réussi son ouverture de saison en programmant ce ballet féérique qu’est La Belle au Bois Dormant de Tchaïkovski.

Dès le prologue nous sommes baignés dans un univers magique par la beauté des décors, des costumes d’une grande somptuosité et la grâce des figures de style du corps de ballet en particulier les « feux-follets ».

Acte I : Le Sortilège

Nous continuons d’être séduits par le décor et les costumes de couleur pastel et par l’interprétation de la valse ; tout contribue à donner un effet romantique tant voulu par le compositeur. La Princesse nous apparaît dans un solo où elle effectue des pirouettes d’une rare élégance ; une grande Etoile soutenu par un solo de harpe exceptionnel. Les différents pas de deux sont exécutés avec grâce, beauté, pureté du style. L’orchestre d’un très haut niveau soutient nos danseurs de manière exceptionnelle ; on retiendra en particulier un duo de harpe et violon qui confère aux danseurs de donner le meilleur d’eux-mêmes.

Acte II : Le Réveil

Nous sommes 100 ans plus tard. Le Prince dans un solo d’une grande finesse chorégraphique, prend conscience grâce à la Fée de son amour pour la Princesse. Un merveilleux solo de violoncelle accompagne le solo de la Princesse qui au réveil découvre son amoureux ; nous assistons là à un pas de deux de charme et d’exception, une vraie leçon chorégraphique comme savent le faire les Anglo-Saxons.

Acte III : La Fête

Nous assistons au mariage du Prince Désiré et de la Princesse Aurore qui continuent à nous charmer de leur élégance et de leur beauté plastique, dans des décors et costumes à ravir.

Une très belle soirée qui augure bien de la grande qualité de la saison que Fanny nous a présentée.

Rendez-vous est pris pour l’ouverture de la saison d’opéra le 2 novembre avec Mozart et Les Noces de Figaro (JL. A.).

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de cookies (EU)

Archives

Inscrivez vous à la newsletter

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon
TWITTER
Visit Us
Follow Me
Tweet

Copyright © 2022 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}